Published On: 19 décembre 2024

Deux semaines de course, 12 étapes et 8000 kilomètres à travers les paysages féériques d’Arabie saoudite, le Dakar, c’est l’aventure avec un grand A. Une aventure dont Jérôme Martiny ne se lasse pas. Le pilote Anquety Motor Sport prendra le 3 janvier prochain le départ de son quatrième Dakar. Comme l’an passé, il disputera le rallye dans la fameuse classe « malle-moto », dans laquelle les pilotes ne bénéficient d’aucune assistance. Il sera le seul Belge au départ parmi les motards.

« Pour moi, cette catégorie « malle-moto », c’est le vrai Dakar », lance Martiny. « C’est pourquoi j’ai décidé de repartir dans cette classe cette année. Tu dois tout faire toi-même, tout gérer de bout en bout. Et c’est quelque chose qui me convient mieux. Quand tu en as terminé avec la course en elle-même, une autre course commence : rentrer rapidement ou bivouaque, entretenir la moto, penser à tout ce qui est nécessaire pour le lendemain. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser que tu n’as pas le temps de souffrir ! C’est seulement après le Dakar que tu peux prendre le temps de récupérer… »

L’an dernier, Martiny avait placé sa Husqvarna 450 Rally Replica à la 25ème place du classement général, décrochant par ailleurs une très belle médaille d’argent dans la classe « malle-moto ». « L’an dernier, le rallye s’est très bien passé pour moi », poursuit notre compatriote. « Je repars avec la même motivation. J’ai la chance d’avoir des partenaires qui me soutiennent et je suis prêt à reprendre la piste dans le même état d’esprit. Terminer 20ème ou 25ème ne changera rien à ma vie. Je préfère vivre cette aventure comme je le fais que de tenter d’obtenir le meilleur résultat possible avec assistance. »

Après le court prologue du 3 janvier, Jérôme Martiny et les autres pilotes engagés dans ce 47ème Dakar (le sixième en Arabie Saoudite), s’élanceront dans une série de 12 étapes qui les mèneront le 17 janvier sur la ligne d’arrivée du rallye à Shubaytah, dans l’est du pays.