Published On: 19 janvier 2025

Billy Bolt a signé une nouvelle performance exceptionnelle sur la troisième manche du championnat du monde SuperEnduro disputée en Roumanie ce week-end. En remportant la Superpole et trois victoires en trois courses, Bolt a porté son avance au championnat à 58 points.

Le plus rapide en qualification et le plus rapide sur le tour de Superpole, Billy a commencé sa soirée à Cluj-Napoca de manière parfaite, s’offrant ainsi déjà trois premiers points pour le championnat.

« C’est bien d’avoir deux compatriotes britanniques sur le podium avec moi ce soir » (B. Bolt)

Après avoir pris le holeshot dans la première course Prestige, Bolt a réalisé une course presque parfaite, même une petite culbute dans l’un des virages en rondins surélevés a à peine ralenti le rythme du leader du championnat. En franchissant la ligne d’arrivée avec six secondes d’avance sur le deuxième, Jonny Walker, Billy s’est assuré sa première victoire de la soirée.

L’ordre des départs ayant été inversé pour la deuxième course, Bolt s’est élancé de la deuxième ligne, mais après avoir observé ses adversaires dans le premier tour, il a rapidement commencé à se frayer un chemin à travers le peloton. À la fin du cinquième tour, Billy a pris la tête et a commencé à prendre un avantage confortable. Sans commettre d’erreur, le Britannique a franchi la ligne d’arrivée en trombe pour remporter sa deuxième victoire.

En réalisant un nouvel holeshot, Bolt a immédiatement commencé à distancer ses poursuivants dans la troisième course de la soirée. Quelques petites erreurs sur une piste qui se dégradait ont coûté la tête au pilote de 27 ans, et son compatriote Mitch Brightmore en a profité. Cependant, en donnant une leçon de pilotage sur une piste technique et serrée, Billy a repris la tête dans le dernier tour et l’a conservée jusqu’au drapeau à damiers.

En faisant carton plein en Roumanie, Bolt mène désormais le championnat avec un incroyable écart de 58 points après les trois manches déjà disputées.

Billy Bolt : « Ce fut une très bonne nuit ici en Roumanie. Surtout la dernière course – quelle bataille ! Tout s’est bien passé pendant les qualifications, puis les deux premières courses ont été presque parfaites. Dans la troisième course, j’ai pris un bon départ, mais au deuxième tour, j’ai plié mon levier de vitesse, ce qui a rendu la sélection de la deuxième vitesse très difficile. Finalement, j’ai décidé d’utiliser la première vitesse pour le reste de la course, ce qui a rendu les choses difficiles, et avec des concurrents qui poussaient plutôt fort, ce n’était certainement pas une victoire facile. Sur le papier, j’ai gagné toutes les courses des deux derniers rounds, mais en pratique j’ai vraiment été mis au défi. C’est bien d’avoir deux compatriotes britanniques sur le podium avec moi ce soir – les garçons sont vraiment en train de prendre leurs marques dans la discipline. J’ai déjà hâte d’être à la prochaine manche ! »

La quatrième manche du championnat du monde FIM SuperEnduro 2025 aura lieu à Lodz, en Pologne, le 1er février.

Résultats

1. Billy Bolt (Husqvarna) 63 points
2. Jonny Walker (Triumph) 49 pts
3. Mitch Brightmore (GASGAS) 43 pts
4. Alfredo Gomez (Beta) 37 pts
5. Ashton Brightmore (GASGAS) 34 pts

CLASSEMENT PROVISOIRE

1. Billy Bolt (Husqvarna) 182 points
2. Jonny Walker (Triumph) 124 pts
3. Ashton Brightmore (GASGAS) 106 pts
4. Mitch Brightmore (GASGAS) 104 pts
5. Dominik Olszowy (Rieju) 102 pts