Published On: 6 février 2025

Sur le podium du Touquet à deux reprises, en 1995 puis en 2001, Thierry Klutz connaît l’épreuve comme sa poche. Désormais directeur technique de la FMWB, il se consacre ces dernières années à l’encadrement du sport motocycliste au sud du pays et à la mise en oeuvre de la structure nécessaire au support de nos jeunes talents.  Ce week-end, ils seront plus de 80 Belges (voir la liste complète), jeunes et moins jeunes, à prendre le départ d’une des courses sur la plage du Touquet. Thierry dresse pour nous le tableau de nos principaux représentants francophones sur la prestigieuse épreuve, nous partageant également les réactions des pilotes avec qui il a eu l’occasion d’échanger ces derniers jours.

Bonne chance à tous nos compatriotes engagés parmi les quelque 2800 concurrents sur ce 50ème Enduropale du Touquet !

VINTAGE

Kevin Gauniaux
Kevin est plus motivé que jamais. Au guidon de sa KX 500 cc, il vise un top-5. À en juger par ses performances à Loon-Plage, il en a largement les capacités.

Hugo Stienne
Il est jeune, talentueux et rapide. Hugo roulera cette année au guidon d’une Triumph en motocross mais pour le Touquet, il a fait le choix de disputer la course Vintage avec une bonne vieille Suzuki RM 250 2-temps.

ESPOIRS

Mirko Vanheonaker
« Je me sens bien, un peu excité et stressé aussi, même si j’ai déjà participé à une course similaire à Berck. Le Touquet, c’est autre chose et je sais que ce ne sera pas facile. Je me suis beaucoup entraîné dans le sable. Mon objectif est de finir la course, le résultat m’importe peu, car avant tout, je fais cela pour le plaisir. J’ai hâte d’être samedi. Je suis motivé ! »

Mirko est cette année sélectionné dans notre équipe des Jeunes Talents Wallons. Après une formation en 65 cc, il a récemment fait le saut en 85 cc et suit des stages avec Jérémy Coen. Son papa, Dimitri Vanheonaker, ancien pilote inter MX et en enduro, soutient son développement. Pour sa première participation, Mirko n’a pas d’objectif de résultat mais vise avant tout à apprendre et progresser. Nous espérons qu’il pourra viser un top 15 l’année prochaine.

Timéo et Matis Mohring
Les deux frères savent rouler vite. Je suis curieux de voir de quoi ils se montreront capables dans le sable du Touquet. Ils ont rejoint cette année le pole des Jeunes Talents Adeps.

 

JUNIORS

Tom Dukerts
« Je me sens plutôt bien. Comme d’habitude, je donnerai le meilleur de moi-même. Mon objectif est le top 5. »
Tom est un Jeune Talent Adeps, une distinction basée sur ses résultats et son potentiel. Il est un futur pilote à suivre, probablement destiné à représenter notre pays en MXGP. Son impressionnante victoire en CFS 125 cc en 2024 témoigne de son talent. Cette année, il passe en 250cc, où il fera face à des pilotes plus âgés, mais il est bien capable de se glisser dans le top 5.

Hugo Buchelot
« Je serai à l’Enduropale avec la ferme intention de conserver, au minimum, ma 4e place au Championnat CFS Junior. Je tiens à remercier tous mes partenaires qui m’aident à atteindre cet objectif. »

Hugo fait partie de nos Jeunes Talents Adeps et JTW FMWB. Après deux années difficiles marquées par des blessures, il suit un programme d’entraînement avec Sébastien Sagot, ce qui a grandement amélioré ses résultats. Un bon départ pourrait lui permettre de viser un top 5 ou 6 à l’Enduropale Junior 250 cc en 2025.

Louis Hermand
Louis a bien préparé l’Enduropale Junior 250 cc, enchaînant les heures d’entraînement à Loon-Plage et participant aux épreuves du CFS 2024/2025. Il a fait de grandes avancées et, selon moi, un top 15 est tout à fait à sa portée. Il devra juste croire en ses capacités et se battre jusqu’au dernier tour.

Emerick Pensaerts
« Mon objectif est d’atteindre le top 5 en 125 cc, pour prouver de quoi je suis capable. Depuis 2022, ma première participation à l’Enduropale en 85 cc, j’ai toujours voulu y retourner. Je vais cette fois-ci y participer pour ma seconde fois, soutenu par mes partenaires. Depuis quelques mois, j’ai compris l’importance de combiner la moto avec un entraînement physique pour obtenir les résultats escomptés. Je remercie le Pablo MX Team, l’AMC Orp, mes partenaires Exilis, Pizzeria Da Giu, appetito ainsi que Tony Lefebvre, Thierry Klutz et ma famille qui me soutiennent dans mes projets. »

Emerick fait partie des Jeunes Talents Adeps et FMWB. Nous l’encadrons depuis trois ans et espérons qu’il franchira un nouveau cap cette année. Il a tout pour viser un top 5 à l’Enduropale, à condition que tout se passe bien pendant la course.

Liam Poloskië
Liam, un autre pilote Jeune Talent Adeps et JTW FMWB, progresse régulièrement grâce à son sérieux et son écoute lors des stages. Bien qu’il doive encore travailler sur sa vitesse, son potentiel est indéniable. Nous espérons le voir se classer dans le top 10 cette année en 125 cc.

Jérémy Vandeberg
Jérémy, membre des JTW Enduro, s’est entraîné spécifiquement pour l’Enduropale cet hiver. Il s’agit de sa première expérience dans cette course, et bien qu’il soit difficile de prévoir son résultat, sa vitesse lors des entraînements à Loon-Plage laisse espérer un top 15 en 125cc. A Loon puis à Grayan, il a terminé à chaque fois à la 45ème place du classement scratch. S’il parvient à rouler relâché et à prendre du plaisir sur la moto au Touquet, il peut rééditer la performance sur cette course malgré le nombre élevé de participants.

Adrien Oger
Adrien participe à l’Enduropale pour réaliser un rêve (voir notre interview). Son principal objectif est de prendre du plaisir, ce qui est l’essentiel, mais aussi de prouver que la maladie peut être surmontée par le sport. Nous lui souhaitons de finir cette épreuve avec satisfaction.

MOTOS

Amandine Verstappen
Honneur aux dames, je commencerai en citant notre meilleure représentante féminine dans la discipline. Multiple championne de France de motocross, Amandine excelle dans les courses de sable et se montre très régulièrement intouchable dans la silice. L’an passé, elle a remporté le classement féminin du Touquet et prenant une excellente 82ème place au classement scratch de l’épreuve. Cette année, le Touquet constitue la première épreuve du nouveau championnat du monde des courses de sable. Une motivation supplémentaire pour Amandine qui a certainement à coeur de compléter son très beau palmarès avec un titre mondial après avoir déjà remporté la Coupe du monde, qui accède donc cette année au rang de véritable championnat.

Cyril Genot
Cyril est notre plus grande chance de victoire pour cette 50e édition de l’Enduropale. Après son titre de Champion du CFS en 2024 et sa seconde place à l’Enduropale, il a subi une opération des ligaments croisés du genou. Après une longue période de rééducation, il a retrouvé sa forme physique. Son retour à la compétition, notamment à Berck et Loon-Plage, a montré qu’il était prêt à rivaliser avec les meilleurs.

« Je me sens bien, mon épaule ne me fait plus souffrir et je sais que je suis capable de remporter l’Enduropale. Je dois simplement rester proche de Tod Kellet dès le départ et limiter l’écart avec lui. »  Cyril a le niveau, la vitesse et l’équipe pour s’imposer. Nous y croyons !

Daymond Martens
« Je me sens bien sur la moto, mieux que jamais. J’ai enfin passé un hiver sans soucis, ce qui me permet de me sentir bien mentalement. Je vise donc un top 5, ce qui ferait énormément de bien à mon moral ! »

Daymond, vainqueur de l’Enduropale il y a huit ans, a traversé des périodes difficiles, mais il revient à son meilleur niveau. Son retour à la compétition, après une longue période faite de moment compliqués, pourrait lui permettre d’atteindre à nouveau un grand résultat. Nous lui souhaitons vivement de renouer avec le top  5!

Jeremy Van Horebeek
Ce n’est un secret pour personne, Jeremy Van Horebeek sait rouler (très) vite. En particulier dans le sable. L’ancien vice-champion du monde de motocross MXGP aime le Touquet et est d’ailleurs déjà passé tout près de la victoire sur l’Enduropale 2020. Cinq ans plus tard, il sort de sa retraite sportive pour prendre le guidon d’une Honda du team SR Motoblouz. Même si l’on peut imaginer que Jeremy n’a pas derrière lui le même niveau de préparation que les favoris qui viennent de disputer toute la saison de sable, il n’en reste pas moins un sérieux candidat au top-10, voire au top-5…

Mattéo Puffet
« Je me sens bien, physiquement ainsi que mentalement. On a fait du bon boulot sur la moto. Je pense que je peux tirer mon épingle du jeu. J’espère que toutes les pièces du puzzle seront avec moi dimanche pour pouvoir montrer ce que je sais faire. Je sais que j’ai une bonne vitesse, je dois juste me faire confiance et tout ira bien. Malgré que je n’ai terminé qu’une seule course cette année, je sais que j’ai la caisse nécessaire pour dimanche ! ».

Après une très bonne saison CFS 2023/2024, Matteo a été contraint à une longue période de rééducation suite à une blessure en fin d’année 2024. Son retour a été difficile, mais il continue de progresser. Une panne mécanique l’a empêché de finir la course à Grayan, mais il a déjà montré de belles choses à St Léger de Balzon. Pour moi, il  peut espérer un top 10 au Touquet 2025, un excellent résultat compte tenu de l’hiver qu’il a traversé.

Yentel Martens
« Je me sens bien et prêt pour la course ! »
Yentel reste une valeur sûre en termes de vitesse et de potentiel. Après une chute en 2024, qui a nécessité une opération de ses vertèbres cervicales, il a entamé une longue rééducation. Aujourd’hui, il est de retour sur sa nouvelle moto (Fantic 450cc). Un top 10 serait un bon résultat, compte tenu des circonstances de son retour.

Adrien Wagener
Passé par le pole Jeunes Talents de l’Adeps, Adrien s’est consacré ces derniers mois aux courses de sable. Avec un certain succès puisqu’il roule régulièrement sur le championnat de France des Sables dans le top-35. Je le pense capable de rentrer dans le top-30 ce dimanche au Touquet, voire flirter avec le top-20 en fonction des événements.

Tias Callens

Tias est indéniablement l’une des étoiles montantes des courses de sable. La saison passée, il a joué les premiers rôles chez les Juniors  avant de passer cette hiver dans la cour des grands. Avec d’emblée des résultats impressionnants puisqu’il est parvenu à se hisser parmi le top-10 et que sa régularité à toute épreuve lui vaut d’occuper en arrivant au Touquet la 6ème place du classement provisoire !

Franck Rougraff
Franck a pour objectif de viser le top 50 à l’Enduropale. Bien que ses performances en CFS aient été solides, une blessure au dos l’a contraint à réduire son entraînement. Un bon départ et une course sans encombre pourraient lui permettre de se glisser dans le top 50, voire le top 45, pour cette 50e édition de l’Enduropale.

Steve Piret
De retour à moto après avoir interrompu sa carrière, le Namurois prendra dimanche le départ du Touquet avec l’objectif de rentrer dans le top-100. Cependant, je suis certain qu’avec un peu de réussite, il a clairement les capacités pour viser d’entrer dans les 60 premiers.