Published On: 6 mai 2012

Las Vegas accueillait hier la dernière épreuve de Supercross ainsi que les finales SX Lites Côte Est et Côte Ouest ainsi qu’une finale Côte Est/Côte Ouest.

Supercross

C’est Mike Alessi qui s’est offert le dernier holeshot de la saison devant Ryan Dungey et Brett Metcalfe. Ryan Dungey allait prendre la tête de la course immédiatement mais il commettait tout aussitôt une erreur qui l’envoyait en dehors du circuit. Cet incident ne l’empêchait toutefois pas de reprendre part à  la course. Au cinquième tour, Weimer était passé en troisième position puis en deuxième position au septième tour lorsqu’il dépassa Metcalfe. A noter que Millsaps était toujours dans le sillage de Weimer. A un moment donné, Millsaps touchait l’arrière de la Kawasaki de Weimer lors du passage d’une bosse et il fallait une pirouette spectaculaire des deux pilotes pour éviter la chute. Il n’en fallait pas plus pour que Justin Brayton puisse revenir sur les deux hommes afin de se mêler à  leur bagarre. C’est Millsaps qui remportait finalement la bataille et qui se dirigeait irrémédiablement vers le drapeau à  damiers pour décrocher une deuxième place derrière un Ryan Dungey qui était loin devant. Cette victoire clôturait un championnat bien décevant sur le plan du suspens puisque Ryan Villopoto avait été déclaré champion depuis plusieurs semaines. Espérons que le championnat outdoors apporte plus d’incertitude sur son issue finale.

SX Lites

Côte Est

Justin Barcia a démontré samedi qu’il n’avait pas volé son titre de champion de la Côte Est. En effet, celui-ci a réalisé non seulement le holeshot mais il a pris la tête de la course pour ne plus la quitter. Ken Roczen avait pourtant été le plus rapide lors des qualifications mais il n’y eut rien qu’il pà»t faire pour revenir sur Barcia. Baggett était troisième et il était suivi par Malcolm Stewart et sa Yamaha. A noter l’absence de Darryn Durham qui s’était blessé à  l’entraînement en début de semaine.

Au fur et à  mesure des tours, Roczen commençait à  trouver le bon rythme au point où lui et Barcia se mirent à  s’échanger les tours les plus rapides. Du très beau spectacle! Roczen parvint à  revenir dans la roue de Barcia mais celui-ci avait encore assez de ressources que pour mettre encore un peu de gaz et se mettre définitivement à  l’abri.

Côte Ouest

Eli Tomac ne voulait sans doute pas faire moins que son alter ego de la Côte Est. C’est ainsi qu’il réalisait le holeshot également et prenait définitivement la tête de la course. Il était suivi par les Suzuki de Jason Anderson et de Martin Davalos puis par Dean Wilson dont l’arrière de la moto allait entrer en contact avec la moto de Ryan Sipes qui chutait et entraînait dans sa chute Billy Laninovich, le remplaçant de Cole Seely.

Au troisième tour, Wilson prenait le meilleur sur Marvin Musquin pour le gain de la quatrième place puis il allait prendre le meilleur sur Anderson et Davalos pour occuper la seconde position.
Wil Hahn entamait ensuite une manoeuvre agressive sur Davalos et s’emparait de la troisième place. Musquin retombait quant à  lui à  la sixième place mais il faut dire que le Français roulait avec une main fracturée.

Finale Côte Est / Côte Ouest

Barcia réalisait le holeshot et il était suivi par Davalos et par Tomac. Hunter Hewitt était troisième mais il était attaqué par Roczen et par Musquin qui voulaient évidemment prendre une place donnant droit au podium. Wilson clôturait quant à  lui le premier tour en septième position. Il allait ensuite commettre une erreur qui allait le renvoyer en dehors du top-dix.

Davalos parvenait à  prendre la tête de la course alors que c’est Roczen qui alignait les meilleurs tours. Les quatre premiers étaient suffisamment proches les uns des autres que pour qu’on n’ait pas pu faire de pronostic quant au vainqueur mais la course ne comptait que dix tours et il n’y avait pas de temps pour tergiverser. Davalos commettait une erreur dans les whoops et les champions Côte Est et Côte Ouest en profitaient pour se porter en tête. On allait avoir la bataille que tout le monde espérait!

Roczen perdait son rythme et il devait se contenter de se battre pour la quatrième place avec Musquin qui n’allait pas parvenir à  prendre le meilleur sur l’Allemand.

Alors qu’il ne restait plus qu’un tour, Barcia partait large dans les whoops et donnait ainsi à  Tomac l’opportunité dont celui-ci avait besoin pour prendre la tête de la course. C’était sans compter sur une vilaine bosse qui envoyait sa Honda sur le côté et ouvrait la voie vers la victoire à  Justin Barcia.

Résultats

Supercross

1. Ryan Dungey, KTM ; 2. Davi Millsaps, Yamaha ; 3. Justin Brayton, Honda ; 4. Jake Weimer, Kawasaki ; 5. Josh Grant, Kawasaki ; 6. Nico Izzi, Yamaha ; 7. Mike Alessi, Suzuki ; 8. Weston Peick, Yamaha ; 9. Andrew Short, Honda ; 10. Nick Wey, Kawasaki ; 11. Broc Tickle, Kawasaki ; 12. Justin Sipes, Kawasaki ; 13. Chris Blose, Kawasaki ; 14. Gavin Faith, Yamaha ; 15. Tyler Bowers, Kawasaki

Classement final Supercross

1. Ryan Villopoto, 323 ; 2. Davi Millsaps, 266 ; 3. Ryan Dungey, 257 ; 4. Justin Brayton, 257 ; 5. Jake Weimer, 229 ; 6. Mike Alessi, 206 ; 7. James Stewart, 178 ; 8. Brett Metcalfe, 177 ; 9. Broc Tickle, 171 ; 10. Kevin Windham, 166

SX Lites

Côte Est

1. Justin Barcia, Honda ; 2. Ken Roczen, KTM ; 3. Blake Baggett, Kawasaki ; 4. Malcolm Stewart, KTM ; 5. Blake Wharton, Suzuki ; 6. Kyle Cunningham, Yamaha ; 7. Hunter Hewitt, Côte OuestCôte Ouest 

1. Eli Tomac, Honda ; 2. Dean Wilson, Kawasaki ; 3. Wil Hahn, Honda ; 4. Martin Davalos, Suzuki ; 5. Jason Anderson, Suzuki ; 6. Marvin Musquin, KTM ; 7. Matt Moss, KTM ; 8. Ryan Sipes, Yamaha ; 9. Scott Champion, Honda ; 10. Landen Powell, Honda

Finale Côte Est / Côte Ouest

1. Justin Barcia, Honda ; 2. Eli Tomac, Honda ; 3. Martin Davalos, Suzuki ; 4. Ken Roczen, KTM ; 5. Marvin Musquin, KTM ; 6. Wil Hahn, Honda ; 7. Ryan Sipes, Yamaha ; 8. Malcolm Stewart, KTM ; 9. Blake Wharton, Suzuki ; 10. Matt Moss, KTM