Published On: 25 juillet 2025

Luis Dethier est l’un des hommes en forme ces derniers mois sur le championnat AMPL. Le jeune Andennais, 14 ans, enchaîne les victoires dans la très relevée catégorie des 85cc dont il mène le classement provisoire du championnat.

« J’ai fait mes premières courses à l’AMPL en 65cc en 2022 », se souvient Luis Dethier. « C’est mon papa qui m’a proposé d’essayer. Après quelques courses la première année, dès 2023, j’ai disputé ma première saison complète. Cela s’est bien passé puisque je termine vice-champion. En 2024, je passe en 85cc et je termine à nouveau à la place de vice-champion derrière mon ami Mika Steinbrunn. »

Après deux titres de vice-champion, Luis aspire désormais à coiffer la première couronne de sa jeune carrière. « Je suis confiant mais évidemment, rien n’est jamais gagné d’avance. Tout peut toujours arriver. Mais je ne me mets pas trop de pression, je tente de rester concentré et de donner le meilleur de moi-même à chaque manche que je dispute », explique-t-il.

Son circuit préféré ? « J’aime beaucoup rouler à Gesves, c’est mon club ! Il est très technique mais je le connais bien, j’aime vraiment bien. »

« A côté de la moto, je fais pas mal de VTT de descente dans les bois tout près de chez moi et je nage aussi régulièrement. Ca m’aide pour l’endurance et le physique », poursuit Luis. « Cet été, j’ai participé au MX Master Kids et je vais également prendre part à la Rookies Cup, de même qu’à certaines manches du championnat des Hauts de France. »

Et de conclure : « Je dois adresser un grand merci à Tony Lefebvre et au Pablo MX Team qui m’aident énormément cette saison. Bien sûr, il y a aussi toute ma famille qui est à mes côtés tous les week-ends pour me soutenir ainsi que les partenaires qui croient en moi comme Confort Willem, la boucherie Geo’Frais, Jeep Shop, Electri Pro, PPS, Toiture Dethier et JCMX. Merci à tous ! »

Interview : Angélique Bouille