Depuis presque une semaine, l’équipe de France d’enduro a pris ses marques à Bergame, en Italie, pour disputer les 99ème 6 Days de l’histoire. Hier soir, tout Le staff et les pilotes ont défilé sous le drapeau français au coeur de cette très belle ville, berceau historique de l’enduro transalpin. Ce moment de fête venait boucler une semaine intense de préparation : reconnaissances à pied, préparations des motos, séances de cohésion ont rythmé les premières journées. Dimanche matin, l’heure sera venue de se mesurer au reste du monde sur une édition qui ne sera pas des plus simples.
L’entraîneur national, Pierre-Marie Castella, fixe le cap :
« Nous arrivons avec le statut de champions en titre, ce qui nous expose forcément davantage. Les attentes sont élevées, mais nous avons un groupe solide et très impliqué, j’ai pu le constater lors de cette première semaine. L’équilibre entre l’expérience des anciens et l’énergie des nouveaux fonctionne très bien. Toute la délégation est en train de monter en puissance pour être prête le jour J. La cohésion et l’investissement de chacun seront nos armes principales. La concurrence sera féroce, la compétition très relevée cette année, mais nous allons restés concentrés sur notre travail pour relever ce nouveau défi. »
Lauréate en Espagne l’an passé après une 2? place en Argentine en 2023, l’équipe Trophée repart avec les mêmes quatre hommes pour défendre son titre : Théo Espinasse, Hugo Blanjoue, Julien Roussaly et Léo Le Quéré. L’expérience de ce quator est considérable, et la motivation intacte : les Bleus savent qu’ils seront les hommes à battre et devront répondre présents face à des équipes de très haut niveau.
Vice-champions en 2024, vainqueurs en 2023, les Juniors abordent l’édition italienne avec un collectif à peine retouché. Romain Dagna fait son entrée dans la sélection, première participation aux 6 Days mais déjà de solides repères en championnat du monde. Il pourra compter sur l’expérience et la fiabilité de Léo Joyon et Thibault Giraudon pour mener l’équipe au sommet et tenter de reprendre la couronne.
Enfin, chez les filles, la France présentera un trio mêlant expérience et découverte. Sous la supervision d’ Olivier Rebuffie, Justine Martel et Mauricette Brisebard enchaînent une nouvelle sélection, tandis que Lorna Lafont vivra ses tout premiers 6 Days. L’enthousiasme et la fraîcheur de la jeune pilote viennent compléter un duo déjà rompu aux batailles internationales.













