Pour la 3ème fois, la commune de Betrix a obtenu le permis d’environnement nécessaire à l’exploitation de son circuit de motocross. Une nouvelle étape importante dans un dossier que portent les autorités bertrigeoises depuis maintenant une vingtaine d’années. Des recours par rapport à ce permis sont évidemment toujours possibles mais il semble que, cette fois, on entrevoit enfin le bout du tunnel. Explications avec Thierry Klutz.
Le projet de voir le circuit de Betrix ouvert aux entraînements via l’obtention d’un permis d’environnement de classe 1, le bourgmestre Mathieu Rossignol le nourrit depuis plus de 20 ans. Le dossier a connu de nombreux rebondissements mais il semble désormais entré dans une phase décisive.
« Le permis délivré à la commune peut toujours faire l’objet de recours », nous explique Thierry Klutz, très proche du dossier pour y avoir travaillé depuis le début et l’avoir plus récemment accompagné avec l’asbl MotoDev. « Cela a d’ailleurs été le cas pour les deux premiers permis obtenus qui ont été cassés suite à des recours de riverains, par le ministre Henry une première fois puis par le ministre Di Antonio ensuite. »
« Le recours du voisinage portait sur deux éléments », poursuit Klutz. « D’une part, le chemin d’accès jugé inadapté, et d’autre part l’absence d’investigation quant à la possibilité d’accueillir les motos sur un site dédié aux 4×4 existant à proximité. Nous avons donc pris action auprès du cabinet de la ministre Céline Tellier, entretemps devenue ministre en charge de l’environnement, pour les inviter sur place et leur exposer nos contre-arguments face au recours des riverains, notamment le fait que deux routes d’accès existantes ne rendaient sans doute pas opportune la création d’une voie alternative et que le site 4×4 identifié se trouvait situé à 300 mètres de certaines habitations, ce qui le rendait évidemment inapproprié. Suite à cette visite sur place, le cabinet Tellier nous a conseiller de réintroduire une demande de permis en mettant ces éléments en avant. La commune a alors relancé le dossier une nouvelle fois avec la commande d’une nouvelle étude d’incidence. »
Une nouvelle tentative fructueuse donc pour la commune de Bertrix, où l’on se montre plus confiant par rapport aux éventuels recours. Pourquoi ?
« Nous sommes confiants parce que l’étude d’incidence a été confiée à un organisme spécialisé et a été menée avec davantage de soins, de façon plus complète, plus en profondeur, en prêtant davantage attention aux aspects juridiques, avec notamment le support d’un avocat spécialisé en la matière », nous répond Thierry Klutz. « Il n’y a désormais plus de raison apparente qu’un recours puisse mettre à mal le projet. »
Croisons donc les doigts pour voir enfin ce permis définitivement obtenu ! Il permettrait au circuit de Bertrix, déjà utilisé une fois par an pour une compétition AMPL, d’accueillir jusqu’à trois compétitions chaque année et d’être ouvert aux entraînements un jour par semaine entre mars et octobre.
« J’espère de tout coeur qu’on est enfin arrivé au bout », se réjouit Klutz qui ne manque pas de souligner « l’acharnement de la commune de Bertrix et de son bourgmestre Mathieu Rossignol dans un dossier particulièrement compliqué. Serge Bourg, le gestionnaire du circuit, n’a pas non plus ménagé ses efforts pour faire avancer les études d’incidence, pour relancer sans cesse les personnes en charge du dossier quand c’était nécessaire. Ils n’ont jamais lâché le morceau, bravo à eux ! Bravo aussi à l’asbl MotoDev dont le support a été capital pour faire avancer un dossier comme celui-là. »











