André Malherbe est non seulement le parrain du GP de Belgique qui se disputera à Bastogne ce week-end mais il est également un fervent supporter de Clément Desalle. Le quadruple champion du monde de motocross sera donc dans les Ardennes belges ces 16 et 17 juin pour y supporter celui en qui il voit le prochain champion du monde MX1…
Vous avez accepté d’être le parrain du GP de Belgique qui se déroulera ce week-end à Bastogne. Un beau cadeau que vous faites aux organisateurs mais également quelque chose qui, j’imagine, vous tient à coeur?
André Malherbe: »Oui, effectivement, cela me tient beaucoup à coeur! Le motocross, c’est toute ma vie. En plus, que le grand-prix de Belgique revienne en Wallonie, je trouve cela plutôt sympathique. Les organisateurs m’ont sollicité pour être le parrain de l’épreuve et c’est évidemment avec un grand plaisir que j’ai accepté. »
Parmi les pilotes belges en lice ce week-end à Bastogne, Clément Desalle sera vraisemblablement le chouchou du public. Sera-t-il également le vôtre?
André Malherbe: « Oui, bien sà»r! Clément est un excellent pilote. Il commence à avoir beaucoup d’expérience et j’espère qu’il va pouvoir gérer correctement la saison et concrétiser dès cette année par un titre mondial. Naturellement, comme toute la Belgique je pense, je serai derrière lui dimanche à Bastogne pour son grand-prix national. »
Les années passent et vous restez pourtant toujours extrêmement populaire auprès du public…
André Malherbe: « Oui! Les Belges aiment le motocross. Il s’agit d’un sport belge avant tout. Depuis que le championnat du monde existe, la Belgique a remporté énormément de titres avec de nombreux grands pilotes. Lorsque je roulais, j’avais bien sà»r de nombreux supporters en Wallonie mais également en Flandre. Aujourd’hui, cela me fait naturellement très plaisir de pouvoir constater que je suis resté présent dans leurs coeurs malgré les années… »
Ce week-end, vous serez donc aux côtés des supporters pour vivre du bord de la piste ce grand-prix de Belgique?
André Malherbe: « Bien sà»r! Je me réjouis d’être là . D’autant plus que les organisateurs ont tout prévu pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Je sais combien il est difficile en temps normal d’aller sur un circuit de motocross lorsqu’on est en chaise roulante. Ce n’est en général pas évident ni de se déplacer sur le site, ni de voir quelque chose. Je trouve donc cette initiative formidable pour les personnes à mobilité réduite qui aiment le motocross! »
Aujourd’hui, le motocross continue à vous passionner?
André Malherbe: « Oui, je suis toujours aussi passionné par le motocross. Je suis les résultats de Clément en particulier mais aussi ceux de tous les autres Belges. Je continue à m’intéresser de près à la moto en général. »
Avec le GP de Bastogne ce week-end, le championnat entre dans sa seconde moitié. Pensez-vous que Clément Desalle pourra faire tourner le vent en sa faveur et conquérir son premier titre mondial dès cette année?
André Malherbe: « Pour moi, cela ne fait aucun doute! »
Texte: Olivier Evrard – Photos: O. E. & Motorgazet