Après quelques tentatives timides – vous souvenez-vous encore de la marque Shineray ? – la Chine a finalement développé une véritable moto de cross : la Kove MX450. L’entreprise n’a été fondée qu’en 2017 et s’est rapidement fait un nom grâce au Dakar.
Kove participe donc depuis plusieurs années au Dakar, et non sans succès. Comme la réglementation impose d’y courir avec des monocylindres 450cc, ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils ne proposent une première moto de cross. Lors du dernier Dakar, Kove a terminé à la quinzième place du classement général.
Nos collègues américains de Dirtbike Mag ont pu essayer plus tôt cette année un prototype équipé du moteur de la version rallye. Celui-ci ne s’intégrait pas encore totalement dans l’univers du motocross. Par la suite, un bloc modifié a été développé, avec une boîte de vitesses et une cartographie adaptées au cross, et cela a très bien fonctionné.
Le pilote d’essai a poussé la MX450 dans ses retranchements et s’est montré surpris par ses qualités de maniabilité, sa puissance et sa qualité de fabrication. Il faudra encore patienter un peu avant de voir les premiers modèles de série, mais on suppose qu’ils arriveront chez les concessionnaires belges début 2026. Et oui, il y en a déjà, puisque notre pays compte désormais quatre distributeurs Kove. Concernant le prix, rien n’est encore confirmé, mais aux États-Unis on parle d’un tarif indicatif d’environ 8000 dollars.










