Published On: 21 septembre 2025

Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l’occasion de la finale du championnat MXGP en Australie, il s’offre une deuxième couronne mondiale, s’inscrivant plus ardemment dans l’histoire de la discipline en devenant le premier français à remporter deux titres dans la catégorie reine.

En 2025, porté par une régularité impressionnante et plusieurs victoires de Grand Prix, le pilote Kawasaki est arrivé au dernier rendez-vous de ce calendrier avec une avance significative sur son rival Lucas Coenen. Au terme d’une saison exceptionnelle, il parvient à conserver sa plaque rouge pour aller décrocher une deuxième couronne, confirmant son statut de référence internationale. Un résultat venant récompenser ses nombreuses années d’implication dans la discipline et permettant par la même occasion à Kawasaki de briguer son tout premier titre en MXGP !

Sacré Champion du Monde MXGP en 2015 dès sa première saison chez les ténors du motocross mondial, le vosgien n’a jamais quitté les avant-postes. Quatrième en 2016 et 2020, Vice-Champion du Monde MXGP en 2021 et 2023, il s’est imposé au fil des années comme l’un des plus grands pilotes de sa génération. Ce nouveau titre atteste de toute l’étendue de son talent et de l’expérience engrangée durant son parcours au plus haut niveau.

Son aventure sportive débute sur le Minivert où il signe des résultats prometteurs avant de s’illustrer en Supermotard, discipline dans laquelle il décroche de nombreux titres. Talentueux, il choisit finalement de revenir à ses premiers amours en 2010 sur le Championnat de France Élite. Pilote remarqué et remarquable, il fait son apparition sur le cycle mondial en 2012, en Championnat du Monde MX2. Trois ans plus tard, en 2015, il rejoint la catégorie reine, le MXGP, et réussit l’exploit de s’y imposer dès sa première saison en décrochant un titre mondial historique.

Au-delà de ses performances individuelles, Romain Febvre a également contribué à écrire quelques-unes des plus belles pages du motocross tricolore en remportant à quatre reprises le Motocross des Nations avec l’Équipe de France (2015, 2016, 2017, 2023).

A lire également :   Jacky Martens : "Avec Fantic, nous revenons là ou nous voulions être"