Published On: 24 septembre 2025

Les récentes sorties de Rajiv Bajaj ne sont pas rassurantes quant à l’avenir de KTM en Europe. Le PDG de Bajaj Auto annonce haut et fort sa volonté de sortir progressivement la production des machines autrichiennes de ses bastions historiques.

En mai dernier, le groupe KTM, en proie à une crise financière sans précédent, était sauvé d’une faillite qui semblait quasi certaine par l’indien Bajaj Auto. Partenaire de longue date du groupe Pierer, Bajaj a investi au total quelque 800 millions d’Euros pour sauver la marque. Et prendre par la même occasion le pouvoir.

Loin des communiqués du printemps nous affirmant la volonté de conserver pour la marque un ancrage européen fort et en particulier sur le site historique de Mattighofen, Rajiv Bajaj semble avoir désormais fait fi de la volonté affichée de préserver l’âme de la marque pour coiffer sans réserve sa casquette de financier. L’indien désormais à la manoeuvre chez KTM a exprimé dans une récente interview qu’il ne voyait pas d’avenir à moyen/long terme pour la production en Europe, annonçant par là une migration progressive de la production vers l’Inde.

Selon Bajaj, une délocalisation de la production hors Europe (suivant ainsi d’autres fabricants européens) est une manoeuvre indispensable pour assurer la marge nécessaire à garantir la bonne santé financière du groupe. De même, Bajaj annonce avoir l’intention de réduire la gamme KTM pour se recentrer sur les modèles premium. Par ailleurs, une évolution de la fiscalité en Inde devrait sonner le glas des mid-sizes comme la Duke 390.

Si le dirigeant de KTM en Europe Gottfried Neumeister fait tout pour rassurer le marché européen en annonçant que la production européenne n’est pour l’instant pas remise en question, il est indéniable que les challenges à venir pour la marque autrichienne, dont la santé financière reste fragile, s’annoncent conséquents. Avec la délocalisation annoncée vers l’Inde, se posent évidemment les questions de l’image et de la préservation de l’ADN de la marque, du maintien de la qualité et de la proximité avec le marché qui ont nourri la croissance de KTM ces dernières décennies.

A lire également :   Arai dévoile son premier casque tout-terrain homologué FRHPhe-0