À seulement 17 ans, Roland Nathan, originaire de Lierneux, a déjà fait parler de lui dans le championnat AMPL 2025. Passionné de mécanique, de balade en VTT et de motocross depuis tout petit, il a décroché cette année le titre de champion Débutant Rouge. Rencontre avec un jeune pilote qui allie humilité, talent et détermination.
Nathan Roland est originaire de Lierneux, dans l’extrême sud de la province de Liège. Quand il n’est pas sur un circuit de motocross, dans les bois au guidon de son VTT ou de sortie sur son Walaroo, le jeune homme étudie le génie civil à l’école de Vielsalm, où il est en sixième année.
Comment as-tu mis le pied à l’étrier dans le monde du motocross ?
« J’ai commencé à rouler à 3 ans et demi sur une petite Yamaha PW, avec mon papa qui m’avait mis des déstabilisateurs pour ne pas tomber (rires) ! À 6 ans, j’ai reçu ma première KTM 50 et j’ai participé à quelques courses à l’AMPL. Puis j’ai fait une pause de 7 ans : je n’avais pas trop envie de passer sur une 65 ou une 85. Mais je continuais à aller sur les circuits pour encourager mon papa, qui roulait chaque dimanche. Un jour, j’ai essayé sa Yamaha 250 YZF dans une prairie… et là, le déclic ! J’ai su que je voulais reprendre. Mon père m’a alors acheté une YZF 250 de 2019, et j’ai recommencé à m’entraîner au MX Lierneux, où j’ai retrouvé le plaisir de rouler. »
En 2024, tu prends ta première licence AMPL en Débutant Rouge. Pourquoi pas directement en Espoir ?
« Tout simplement parce que je n’avais jamais roulé en deux-temps, et que je préférais ma YZF 250. J’adore les 4 temps, et puis mon frère Jordan roulait aussi en Débutant, donc c’était l’occasion de rouler ensemble et de partager ça entre frères. »
Quand tu as pris ta licence en 2025, tu avais un objectif en tête ?
« Honnêtement, oui : je visais le top 5. Dès la première course à Libin, j’ai fini 3e de la première manche et 1er de la deuxième, ce qui m’a donné la 2e place au général. Là, je me suis dit que le top 5 du championnat était possible… et puis les victoires et podiums se sont enchaînés ! J’ai pris les commandes du championnat et je ne les ai plus lâchées jusqu’à la fin. Résultat : champion Débutant Rouge 2025 ! Une énorme satisfaction. »
Comment vas-tu préparer la saison 2026 ?
« Je vais m’entraîner le plus possible cet hiver, à Lierneux, mais aussi en Allemagne et en France. Malheureusement, en Belgique, on n’a pas beaucoup de circuits pour s’entraîner dans notre sport… alors il faut bouger un peu. Mais je compte bien arriver prêt et motivé pour la reprise ! »
Tu as des circuits ou styles de terrains que tu préfères ?
« Franchement, tous les terrains AMPL cette saison étaient super ! Les organisateurs et l’AMPL ont vraiment fait un boulot exceptionnel pour avoir des circuits au top. Je me suis amusé partout et je tiens à remercier tout le monde : les commissaires, les secouristes, les clubs… Sans eux, on ne pourrait pas vivre notre passion dans ces conditions. »
Un mot pour ceux qui t’entourent et te soutiennent ?
« Oui, un grand merci à mes parents, parce que sans eux, rien ne serait possible. Ma maman, qui nous prépare de bons plats et veille à ce qu’on soit toujours nickel, mon papa, pour tout ce qu’il fait pour moi et mes frères, Ryan et Jordan, qui m’encouragent et roulent avec moi. Et bien sûr, merci à mes sponsors pour leur confiance : Michel Gaspard Toiture, Pierre Servait (garagiste), Denis Servait (graphiste), Irénée Dehard (friterie), Benjamin Fransolet (électricien), Cédric Léonard (menuisier), Julien Lagamme (suspension), Bouille Angélique (photographe) et Sébastien Maréchal (photographe). Merci à tous, et rendez-vous en 2026 pour une nouvelle saison pleine de plaisir et, je l’espère, de bons résultats !
Pour conclure, le motocross en quelques mots ?
« Le motocross, c’est du plaisir, du travail et de la passion. Et tant qu’il y aura ça… je continuerai à rouler ! »
Texte et photos : Angélique Bouille













