Le week-end passé, la troisième manche du FIM World Sand Races a offert un week-end mouvementé à Cyril Genot (Motoblouz Honda Motul SR). Malgré une 19e place finale décevante, notre comaptriote a quitté Bibione, en Italie, avec la satisfaction d’avoir retrouvé de la vitesse et de la confiance.
Après trois épreuves, Todd Kellett continue de dominer le championnat. L’expérimenté Britannique a remporté chaque manche et s’impose comme le patron incontesté du sable, avec désormais 24 points d’avance sur son coéquipier Yamaha Milko Potisek. Cyril Genot occupe pour sa part la 6e place au classement provisoire, mais il a prouvé en Italie qu’il est actuellement le seul capable de rivaliser avec Kellett.
Tu as entamé le week-end sur une lourde chute…
Cyril Genot : « C’est vrai, le week-end a mal commencé. J’ai eu une grosse chute samedi, avant de bien revenir, jusqu’à ce qu’un problème mécanique me stoppe. C’était un week-end très difficile. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour tout remettre en ordre à temps, car les motos devaient être en parc fermé dès huit heures. L’équipe et les mécanos ont fait un travail incroyable. Nous ne savions même pas si nous allions pouvoir prendre le départ le lendemain, car il était difficile de déterminer l’origine exacte du problème. »
« Je dois continuer sur cette lancée, étape par étape. »
Dimanche a été une autre histoire, heureusement !
Genot : « Dimanche, j’ai pris un excellent départ, et ça faisait longtemps que je l’attendais ! J’ai enfin pu montrer que je peux me battre pour la victoire quand je pars bien. J’étais toujours dans le coup, mais avec les bons départs de Todd (Kellett), il était souvent difficile d’aller le chercher, même si j’avais le rythme. Dans la deuxième manche, j’ai pris un super départ et j’ai mené la course pendant plus d’une heure. »
Une prestation qui doit te permettre de retrouver pleine confiance en toi, non ?
Genot : « Terminer à seulement 1,2 seconde de Kellett laisse toujours un petit goût amer, mais je suis fier de ma prestation. Nous avons perdu un peu de temps au ravitaillement, sinon ça se jouait vraiment à rien. Je suis content d’avoir pu montrer à tout le monde de quoi je suis capable. J’espère que les gens arrêteront désormais de douter de moi ! Il reste encore du travail sur la moto pour améliorer les réglages et me sentir encore plus à l’aise, mais nous nous rapprochons de nos objectifs. Je dois continuer sur cette lancée, étape par étape. »
Le 23 novembre prochain à Hossegor, le duel entre Genot et Kellett reprendra, dans une course comptant à la fois pour le Championnat de France des Sables (CFS) et pour le FIM World Sand Races.











