Alors que KTM se prépare à une saison 2026 historique outre-Atlantique avec l’arrivée d’Eli Tomac et le retour de Jorge Prado, le team américain garde un œil attentif sur la relève venue d’Europe. Dans une interview récente donnée à nos confrères de Vital MX, Ian Harrison, manager de l’équipe Red Bull KTM, a confirmé son intérêt pour nos compatriotes Lucas et Sacha Coenen, lesquels n’ont pas manqué de l’impressionner lors de leur séjour US dans la foulée du dernier Motocross des Nations où ils ont porté les couleurs belges.
« Le plan depuis le début était que les deux frères descendent ici après le Motocross des Nations », commence Harrison. « Malheureusement, Sacha s’est cassé le bras sur le MX des Nations et il est donc rentré chez lui pour commencer sa convalescence. Nous avons donc travaillé avec Lucas et il est venu rouler sur notre piste de Supercross. C’est un pilote extrêmement talentueux, il a très vite pris ses marques. »
« Il est très, très jeune. C’est incroyable quand on pense qu’il n’a que 18 ans et qu’il a déjà à son actif deux titres de vice-champion du monde, d’abord en MX2 puis en 450″, poursuit Harrison. « Ce garçon a un immense avenir. Oui, nous avons travaillé avec lui, et c’était vraiment plaisant. » Cette déclaration illustre l’enthousiasme du patron du team officiel KTM US pour le profil atypique de Lucas Coenen : rapide, appliqué et mature, malgré son âge.
Pour KTM, ce test en Supercross n’est pas seulement un exercice d’observation — il s’agit d’un premier pas vers une éventuelle intégration à plus long terme dans le championnat AMA.
“S’il est talentueux, il finira par venir ici” : Harrison compare même la trajectoire du jeune Belge à celle de Chad Reed, venue d’Australie en Europe avant de briller aux États-Unis. « C’est similaire à Chad Reed. Peu importe d’où tu viens dans le monde, quand tu es un pilote exceptionnel, il n’y a qu’une seule destination que tu veux atteindre : courir en Supercross et en Motocross aux États-Unis. »
À travers cette analogie, le patron de KTM souligne ce que représente le Supercross américain : l’objectif ultime pour tout pilote de motocross, peu importe ses origines. Et pour le groupe autrichien, la démarche est claire : détecter et former dès aujourd’hui les futurs champions capables de réussir la transition MXGP – Supercross US.
Pour l’heure, aucun projet officiel n’est annoncé concernant les frères Coenen, mais le ton enthousiaste de Harrison laisse peu de doute : KTM a été séduit par la prestation de Lucas et se veut confiant envers le potentiel de son frère Sacha.
Et si la prochaine génération de champions du groupe autrichien sur le Supercross US passait par la Belgique ?
Photos : Red Bull Content Pool













