Published On: 10 décembre 2025

Ce dimanche 7 décembre, la FMWB organisait, avec le soutien de l’AMPL, une journée de stage principalement destiné aux pilotes féminines tout-terrain. Quelques pilotes Jeunes Talents MX et Enduro étaient également présents, tout comme Amandine Verstappen, récemment réintroduite par l’Adeps comme Sportive de Haut Niveau sous contrat et marraine de ce nouveau projet de féminisation.

L’objectif de la journée était double : proposer un encadrement aux pilotes déjà licenciées (FMWB/AMPL et FPCNA), mais aussi permettre à des débutantes de tester la moto tout-terrain. Pour cela, la FMWB a mis à disposition des motos électriques, afin que les jeunes filles sans machine puissent essayer l’activité dans de bonnes conditions.

Pour débuter la journée, les participantes ont pris part à une sortie VTT de plus d’1h30 avant l’ouverture du circuit MX. Malgré une météo peu favorable, plus de 30 participantes étaient présentes à Durler, preuve qu’un réel intérêt existe pour ce type d’initiative.

Le soutien d’Amandine Verstappen

Amandine Verstappen, championne du monde des courses de sable 2025 et 5ème au WMX, poursuit ses objectifs sportifs pour la prochaine saison. Son rôle lors du stage était aussi de soutenir les jeunes pilotes, de partager son expérience et de contribuer à l’encadrement du groupe. Elle suit d’ailleurs actuellement la formation Adeps en vue d’obtenir son brevet de monitrice sportive, une démarche qui illustre sa volonté de s’impliquer dans l’encadrement des jeunes, qu’ils soient filles ou garçons.

La journée était encadrée par Jérémy Renkens, Laurent Brevers et Valentin Lacasse. Le club de Durler a mis le circuit à disposition de manière exclusive pour l’événement, ce qui a permis de travailler dans de bonnes conditions. Un merci également au papa d’Amandine, qui avait préparé le repas de midi pour l’ensemble des stagiaires. Enfin, Nathalies Brisack et Elise Marchal ont contribué à mobiliser et motiver un maximum de filles pour participer à cette journée.

Un stage qui s’inscrit dans une dynamique plus large

Cette action fait partie d’un ensemble plus large de projets menés en 2025 :

  • 6 semaines de stages Adeps en 2025, et 8 semaines prévues en 2026 avec l’ouverture de notre discipline à de nouveaux centres adeps  (Baraque de Fraiture et Seneffe).
  • Près de 15 journées d’initiation à la moto électrique gratuites organisées cette année.
  • Le suivi des Jeunes Talents en MX, Enduro, Courses de sable, Trial, CSR et Supermoto (via la BMA pour les deux derniers cités).
  • Le soutien aux Espoirs Sportifs et aux Sportifs de Haut Niveau.
  • La formation des cadres sportifs, avec notamment 5 jours de cours spécifiques MSIn Motocyclisme en juillet.
  • La détection et l’accompagnement des jeunes à potentiel, déjà en cours dans certaines disciplines.
  • Le travail avec les clubs pour développer des structures pédagogiques.
  • Les démarches toujours plus accrues pour augmenter le nombre de circuits permanents et faciliter les permis d’environnement.
  • Une attention croissante portée à la féminisation des disciplines tout-terrain.
A lire également :   Cyril Genot derrière un Todd Kellett à nouveau intouchable à Saint-Léger-de-Balson

Un travail collectif

A lire également :   Cyril Genot derrière un Todd Kellett à nouveau intouchable à Saint-Léger-de-Balson

« Tous ces projets ne pourraient être menés sans l’implication conjointe de la FMWB, des fédérations affiliées que sont l’AMPL et la FCNA et des clubs affiliés. C’est un travail d’ensemble qui permet d’avancer, étape par étape, sur plusieurs axes : formation, encadrement, développement des jeunes, accessibilité du sport et soutien aux pratiquants », explique Thierry Klutz, directeur technique de la FMWB.

« La journée de Durler a permis de réunir un large groupe de pilotes féminines, d’offrir un encadrement adapté et de permettre à plusieurs jeunes filles de découvrir la moto tout-terrain dans un cadre sécurisé. Les retours des participantes, des encadrants et des familles montrent que ce type de rendez-vous répond à une demande réelle. Cette première édition servira de base pour continuer à structurer et développer la pratique féminine dans les années à venir, de manière progressive et réaliste, en collaboration avec les clubs et les différents acteurs de la fédération », conclut-il.

Photos : A. Bouille