Published On: 19 janvier 2026

Après de multiples rebondissements, le dossier du circuit de Bertrix est enfin entré dans une phase décisive. Il vient en effet de se voir délivrer le permis nécessaire par le Ministre Desquesnes.

Serait-ce la fin d’une saga qui a duré plus de vingt ans ? On peut l’espérer. Faisant suite à l’obtention du permis d’environnement en septembre 2025, le Ministre wallon du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs Locaux François Desquesnes vient de transmettre à la commune de Bertrix le permis tant convoité. Et ce, malgré les recours introduits en novembre dernier par différentes associations de riverains.

« La Commune se réjouit que sa position, construite de manière responsable et équilibrée, ait été entendue », commentait vendredi le Bourgmestre Mathieu Rossignol, très impliqué dans le projet depuis les premières tentatives en 2004. « Ce projet vise à permettre le développement d’une activité sportive encadrée, tout en veillant au respect du cadre de vie et aux préoccupations exprimées par les riverains. Nous resterons attentifs à la bonne mise en œuvre des conditions imposées au permis et au dialogue avec l’ensemble des parties concernées. »

L’obtention de ce permis va permettre au projet d’entrer désormais dans sa phase de mise en oeuvre. Le permis délivré par le Ministre ne pourrait-il pas cependant être lui-même sujet à un recours de la part des opposants au projet ? « C’est évidemment toujours possible », confirme Thierry Klutz, « mais un tel recours ne serait à ce stade pas suspensif. »