Published On: 28 janvier 2026

De retour au calendrier après dix ans d’absence, le Motocross Inter de Valence s’apprête à renouer avec son rôle historique d’épreuve d’ouverture de la saison française, ce dimanche 1er février. Traditionnellement placé en début d’année, le rendez-vous drômois offre aux pilotes un premier galop d’essai avant le lancement des grands championnats, qu’ils soient nationaux ou mondiaux. Un retour attendu, autant pour la symbolique que pour permettre aux acteurs du paddock de retrouver le rythme après l’intersaison.

Pour son édition 2026, Valence propose un plateau mêlant pilotes confirmés, habitués des circuits français, jeunes en quête de références et plusieurs noms bien installés sur la scène européenne. De quoi offrir un premier aperçu concret des forces en présence à l’aube de la nouvelle saison. Tour d’horizon des principaux acteurs attendus derrière la grille ce dimanche.

Le Norvégien Kevin Horgmo lancera officiellement sa saison 2026 à Valence. Meilleur pilote non-factory en début de saison MXGP 2025 et champion de France Elite MX1 en titre, le pilote Honda SR Motoblouz avait vu sa précédente campagne perturbée par des blessures à l’épaule puis au pouce. Absent depuis le GP de Finlande en juillet dernier, Horgmo a choisi l’International de Valence comme point de départ de sa préparation hivernale.

La saison débutera également en France pour le duo du team GSM Dafy Michelin Yamaha, Maxime Desprey et Grégory Aranda. Particularité notable cette année : “Mr Aranda Leap” évoluera à Valence au guidon d’une KTM 450 SX-F, et non de sa Yamaha habituelle, afin de préparer sa saison brésilienne qu’il disputera à nouveau avec le team 595 Racing KTM. Il sera accompagné de ses coéquipiers sud-américains Hector Assunçao, multiple champion national, et Henrique Henicka. Vice-champion de France Elite MX1, champion de Supercross SX1 et régulièrement présent sur l’ADAC, le WSX ou l’ISRL, Maxime Desprey profitera lui aussi de l’épreuve valentinoise pour lancer sa saison de motocross dès le premier week-end de février.

La Suisse sera dignement représentée avec Arnaud Tonus, ancien pilote de Grand Prix et multiple représentant helvétique au Motocross des Nations. Toujours actif au niveau national, Tonus traversera la frontière pour participer au retour de l’International de Valence, accompagné du champion de Suisse MX2 en titre, Luca Diserens.

Quatrième de l’Elite MX1 pour sa première saison en catégorie reine, Tom Guyon sera également de la partie au guidon de sa Triumph, qu’il alignera cette saison sur les épreuves nationales dans le cadre d’un programme privé. Il retrouvera notamment Jimmy Clochet, de retour en 450cc après une solide quatrième place en Elite MX2 en 2025, mais aussi Jules Piètre, vice-champion ADAC 2025/2026 et troisième du SX Tour SX2 la saison passée, sans oublier Brice Maylin et Julien Pelletier, vice-champion de France National 450 en 2024.

A lire également :   MX Master Kids : ouverture imminente des inscriptions pour l'édition 2026

Les pilotes nationaux en force

A lire également :   Lucas Coenen primé pour la deuxième année consécutive par la commune d'Overijse

Le plateau sera aussi marqué par une forte présence de champions nationaux : Mathis Barthez (champion de France National 125 2025), Yannis Lopez (champion de France SX Juniors 2025), Tanguy Prost (champion de France National 450 2025) et Matéo Bernard (champion de France MX Juniors). Barthez et Bernard évolueront en 250cc à Valence, tandis que Yannis Lopez délaissera le thermique au profit de l’électrique afin de préparer ses débuts en Elite MX2 et sur le SX Tour SX2 au guidon de la Stark Varg. De son côté, Tanguy Prost lancera sa préparation pour une saison 2026 où il affichera de belles ambitions en Elite MX1.

Classé septième de l’Elite MX1 en 2025, Loïc Rombaut sera également derrière la grille de départ, tout comme Tino Basso, vice-champion de France National 450 et huitième de l’Elite MX1 la saison passée.

L’Italie sera représentée par Matéo Russi, de retour chez Tech32 et désormais sur Triumph pour la saison 2026. La Belgique pourra compter sur Nicolas Vennekens, engagé à Valence avant d’enchaîner avec l’ADAC et le Dutch Masters pour sa première saison en 450cc.

À noter aussi la présence des jeunes pilotes du team TMX Compétition, Liam Bruneau et Enzo Herzogenrath, deux espoirs attendus en Championnat d’Europe 125 la saison prochaine. Liam évoluera en 250 2-temps en catégorie Inter’, tandis qu’Enzo sera engagé en 125cc (catégorie Open).

La liste des engagés se complète avec de nombreux pilotes nationaux : Ilyes Ortiz, Basile Pigois, Kylian Maallem, Jérémy Joineau, Dylan Conti, Axel Billottet, Grégory Gavard, Enzo Casat, Enzo Gapaix, Mathias Mortreuil, Loïs Aurias, Hugo Abbani, Enzo Polias, Maxim Sonnerat, Jérémy Bonin, Tony Seignobos, Tim Fortanier, Enzo Gregori Garrido, Sacha Lagoda, Tom Petithory, entre autres.

Un total de 30 130 € de primes sera redistribué lors des trois manches de la catégorie Internationale. À souligner également l’engagement du club organisateur, qui reversera 50 % des bénéfices réalisés aux pilotes à l’occasion du retour de son épreuve internationale.

Outre les trois manches de la catégorie Internationale (20 minutes + 1 tour) et les Superpoles, deux manches seront également disputées pour les catégories Open, Vétéran / Féminine et 85cc, offrant un programme sportif particulièrement dense pour cette édition 2026.

Tarif : 25 € (billetterie sur place uniquement) – gratuit pour les moins de 12 ans.