Pour 2026, c’est un nouveau chapitre important qui s’ouvre pour Tim Gajser. Un changement de couleurs parmi les plus attendus de l’entre-saison et une aventure avec Yamaha qui débute dès ce week-end sur l’ouverture des Internationaux d’Italie.
« Le premier test avec Yamaha s’est très bien passé. Nous avons dû patienter un bon moment avant de pouvoir rouler, puisque les essais n’ont réellement commencé qu’en janvier, au début de la nouvelle année. Mais dans l’ensemble, je suis très satisfait : je me suis senti à l’aise immédiatement sur la moto et tout s’est déroulé comme prévu », entame Gajser.
Les Internationaux d’Italie arrivent à point nommé pour jauger le niveau avant le lancement officiel de la saison 2026. « Ces courses sont toujours un excellent test », poursuit le quintuple champion du monde. « Nous sortons de l’hiver, avec une longue pause sans compétition, et cela fait quelques mois que nous n’avons plus roulé en course. Pour moi, c’est encore plus important cette année avec le changement de team et de moto. Ces épreuves permettent de voir où l’on en est, ce qui fonctionne déjà bien et ce qui doit encore être amélioré avant le début du championnat du monde. C’est aussi idéal pour retrouver le rythme de course. »
Massimo Castelli, un repère dans le changement
Après avoir quitté l’équipe Honda HRC avec laquelle il a remporté ses titres, une constante demeure : Massimo Castelli. « Avec Massimo, nous avons une relation exceptionnelle », confirme Gajser. « C’est quelqu’un avec énormément d’expérience, et c’est rassurant de l’avoir à mes côtés, surtout dans une période de changement aussi importante pour ma carrière. Il sait exactement ce que j’attends de la moto et comprend parfaitement mes besoins. Travailler avec lui a toujours été un plaisir, et aujourd’hui, l’avoir avec moi chez Yamaha est tout simplement incroyable. »
La saison démarre dès ce week-end, et la préparation a été à la hauteur des ambitions. « Nous travaillons très dur, aussi bien physiquement que mentalement. Je passe beaucoup de temps sur la moto pour améliorer mon ressenti à chaque sortie. Même lorsque tout va bien, il y a toujours des points à améliorer. Je dis souvent que l’on n’est jamais suffisamment bon que pour ne plus progresser. J’analyse beaucoup, je cherche constamment à m’améliorer, que ce soit dans mon pilotage ou dans le développement de la moto. »
Que faut-il aujourd’hui pour gagner un titre MXGP ?
« Le niveau en MXGP est extrêmement élevé, surtout cette année. Il y a beaucoup de très bons pilotes, et des jeunes affamés arrivent de la MX2, rapides et en pleine forme », répond le Slovène à la question. « Pour gagner, il faut croire en soi, travailler dur au quotidien, être constant en course et surtout rester en bonne santé. Les blessures, même mineures, peuvent coûter très cher sur une saison. Si tous ces éléments sont réunis et que le puzzle s’assemble, alors on peut viser le titre. »
Avant de retrouver les grilles de départ, le pilote a tenu à adresser un message à ses supporters. « Je veux remercier tous les fans pour leur soutien au fil des années passées en Championnat du Monde. Cela fait longtemps maintenant, et leur soutien a toujours été précieux. J’espère vous voir nombreux sur les circuits. »












