Published On: 12 février 2026

Alors que l’on décompte les heures avant le départ de l’Enduropale du Touquet – qui célébrera cette année sa 50e édition- les pilotes wallons abordent la dernière phase de leur préparation. Pour marquer cet anniversaire historique, la Ville du Touquet et la Fédération Française de Motocyclisme ont mis les petits plats dans les grands, avec un programme riche, aussi bien avant que pendant l’épreuve.

Dès le mercredi précédant la course, une grande table ronde intitulée « Sports mécaniques en milieu naturel : concilier respect de l’environnement et compétition sportive » ouvrira les festivités. Cette rencontre réunira élus, responsables fédéraux, experts environnementaux, industriels et pilotes afin d’aborder les enjeux actuels liés à la pratique des sports mécaniques dans des espaces naturels sensibles.

Cette table ronde s’appuiera sur l’histoire même de l’Enduropale, épreuve mythique créée en 1975, dont le parcours et l’organisation ont évolué pour réduire l’impact sur l’environnement, notamment avec un tracé désormais limité à la plage et la mise en place d’études d’incidence et de mesures d’atténuation.
Les débats aborderont notamment les évolutions réglementaires, les objectifs climatiques, l’innovation technologique et les nouveaux modèles d’organisation conciliant retombées économiques et respect des milieux naturels.

La Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique (FMWB) sera directement impliquée dans cette journée d’échanges, invitée à participer aux discussions aux côtés d’acteurs majeurs du sport, de l’environnement et de l’industrie motocycliste.

Un musée pour les machines de légende

Autre temps fort de cette édition anniversaire : la mise en place d’un musée éphémère consacré aux motos et aux pilotes ayant marqué l’histoire de l’Enduropale. Grâce aux échanges entre le Directeur Technique de la FMWB et l’un des organisateurs de cette exposition, Éric Poiret, une machine d’exception sera présentée : la moto d’Eric Geboers qui a franchi la ligne d’arrivée en première position lors de sa victoire au Touquet. Issue de la prestigieuse collection de Freddy Versluys, cette machine historique sera exposée aux côtés d’autres modèles emblématiques, dont la moto de Steve Ramon, vainqueur de l’épreuve, ainsi que de nombreuses autres machines ayant écrit la légende de la course. De nombreuses animations et activités viendront également compléter ce programme exceptionnel tout au long de la semaine.

Un dernier stage à Loon-Plage pour finaliser la préparation

Le week-end dernier, la FMWB organisait un ultime stage de préparation à Loon-Plage, réunissant une partie des jeunes talents MX et sable engagés dans le Championnat de France des Sables.

« Ce stage, dernier rendez-vous avant l’Enduropale, s’inscrivait dans un calendrier hivernal de onze journées d’entraînement sur des circuits de sable, notamment à Grevenbroich et Loon-Plage », indique Thierry Klutz, directeur technique de la FMWB. « Il a permis de finaliser un bloc de préparation spécifique pour nos pilotes engagés dans le championnat de France des courses de sable, ainsi que pour ceux du collectif MX en vue de la saison 2026. Nous étions à Loon-Plage samedi et dimanche avec Tim Louis pour un ultime stage, durant lequel nous avons travaillé la vitesse et, pour certains, les derniers réglages. »

Des espoirs de podium chez les plus jeunes

Dans la catégorie Espoirs, plusieurs pilotes wallons peuvent viser les toutes premières places, aussi bien à l’Enduropale qu’au classement général du championnat de France des courses sur sable.
Parmi eux, Timéo Mohring, leader du championnat Espoir, et Sacha Goblet, actuellement sur le podium provisoire. D’autres pilotes du collectif MX prendront également le départ avec l’objectif d’un top 10, 15 ou 20 : Noam Mezzavilla, Matthias Rousseau et Jean Rondeau. À noter également le retour en compétition de Mathis Mohring, après sa blessure de fin de saison 2025.

« Nous espérons également un très bon résultat de Youness Tahere », confie Thierry Klutz. « Sa vitesse à l’entraînement ce week-end nous a convaincus qu’avec un bon départ et sans incident de course, le podium pourrait être possible. Les places seront chères avec Tim et Sacha, mais nous devons nous réjouir de pouvoir jouer le podium avec nos Jeunes Talents. »

Un dispositif FMWB renforcé pour accompagner les Jeunes Talents

Au-delà de la préparation sportive, la FMWB mettra également en place une structure d’assistance dédiée pour soutenir ses pilotes Jeunes Talents tout au long de l’épreuve. La fédération sera présente sur les ravitaillements avec ses tonnelles officielles et tout le matériel d’assistance mis à disposition des pilotes. Trois coachs encadreront le dispositif et seront équipés d’un système de communication récemment acquis afin d’optimiser le suivi des pilotes pendant la course.

« Nous avons entendu et pris en compte les demandes et attentes des parents de nos pilotes », poursuit Klutz. « Nous avons donc décidé de mettre sur pied une véritable structure d’assistance pour les aider dans les meilleures conditions. Concrètement, nous mettrons à disposition des tonnelles FMWB, des tapis environnementaux, des tables, de l’air comprimé ainsi que l’encadrement de trois coachs. Leur rôle sera d’accompagner les pilotes avant et pendant l’épreuve : reconnaissance de la piste, stratégie de course et de ravitaillement, communication grâce à l’achat de casques de liaison. L’objectif est clair : offrir à nos Jeunes Talents un cadre professionnel et rassurant pour qu’ils puissent se concentrer uniquement sur leur pilotage. »

De solides ambitions en Juniors

En catégorie Junior, les espoirs sont également élevés avec Tom Dukerts et Harry Seel, tous deux en grande forme à Loon-Plage et capables de viser le podium, voire la victoire. Deux autres pilotes Jeunes Talents, Louis Hermand et Jérémy Vandeberck, auront pour objectif un top 15 après une préparation hivernale jugée très solide.

A lire également :   Concours "Women Ride" : gagne le maillot porté par Amandine Verstappen sur l'Enduropale du Touquet !

L’élite wallonne prête pour le grand défi

A lire également :   Vidéo : 50 ans d'enduro du Touquet

Dans la catégorie reine, plusieurs pilotes wallons seront à suivre de près. Hugo Buchelot, libéré de la pression de ses examens de deuxième année de kiné — dont il a validé 14 sur 15 — arrive au Touquet physiquement prêt. Malgré un temps d’entraînement réduit, il pourrait viser un top 30. « Même s’il n’a pas pu s’entraîner comme il le souhaitait à cause de ses examens » indique Klutz, « Hugo m’a convaincu ce week-end à Loon qu’il peut croire en ses chances d’un top 30. Il doit juste s’en convaincre lui-même. »

Le pilote de haut niveau Cyril Genot sera lui aussi présent avec l’ambition de jouer la victoire. Sa préparation a été particulièrement soignée, avec un important travail technique réalisé par le team SR MotoBlouz pour améliorer l’assiette et la vitesse de pointe de sa machine.

Parmi les autres Wallons capables d’intégrer le top 10, on retrouvera Adrien Wagner (KTM) et Matéo Puffet (Ducati). Franck Rougraff visera quant à lui une place dans le top 50.

Chez les Dames aussi, les couleurs wallonnes seront bien représentées puisqu’Amandine Verstappen fait partie des grandes favorites dans la course à la victoire et devrait une fois de plus tirer avec brio son épingle du jeu au classement scratch face aux hommes.

Le vintage et le quad aussi sous les couleurs wallonnes

En catégorie Vintage, deux pilotes wallons peuvent viser le podium, voire la victoire : Hugo Stiennes et Cyril Lambeaux. Présent lui aussi à Loon-Plage, Hugo a démontré une grande vitesse au guidon de sa Yamaha 450, utilisée pour préserver sa CR500. Dans un style rappelant celui de Damon Bradshaw, il apparaît comme l’un des grands favoris.

Cyril Lambeaux, troisième du championnat Vintage, arrivera lui aussi bien préparé pour confirmer son rang.

Enfin, en catégorie Quad, Randy Naveaux aura à cœur de prendre sa revanche après sa mésaventure à Grayan. Victime d’un problème mécanique alors qu’il menait la course, il avait terminé 165e, perdant la tête du championnat. Si le titre semble désormais hors de portée, il visera clairement la victoire au Touquet pour conclure sa saison sur une note positive.

Une délégation wallonne ambitieuse pour ce 50ème anniversaire

À tous les niveaux, des Espoirs à l’Élite, en passant par les Juniors, le Vintage et les Quads, la délégation wallonne s’annonce particulièrement compétitive pour cette édition anniversaire.
Dans une épreuve toujours aussi exigeante et imprévisible, les pilotes FMWB auront à cœur de défendre leurs couleurs et, pourquoi pas, d’inscrire un nouveau nom wallon au palmarès de l’Enduropale du Touquet.

Les pilotes belges engagés sur l’Enduropale 2026

MOTOS
2 GENOT Cyril HONDA
6  CALLENS Tias Yamaha
7  MARTENS Daymond Yamaha
34  PUFFET Matteo Ducati
42 VERSTAPPEN Amandine YAMAHA
55  BAL Junior Husqvarna
64  WAGENER Adrien KTM
76  DROOGHAAG Daniel Honda
100  ROUGRAFF Franck Yamaha
109  VAN VAERENBERGH Kristof HONDA
133  MASCART Jessy HUSQVARNA
155  BENVENUTO Guillaume Honda
159  MASCART Kenny Husqvarna
162  AMERICA Dean HONDA
237  VOSSIUS Andre yamaha
274  BUCHELOT Hugo Fantic
342  BOGAERT Fangio gasgas
391  THERMOL Tristan Yamaha
493  PIRET Steve Yamaha
496  DELHEZ Theo Husqvarna
538  FAUCON Gontrand Ktm
550  WINKIN Sam Kawasaki
568  VANHOUTTE Mathieu Husqvarna
629  TIMMERMANS Nathan Honda
649  DELHEZ Zacharie Honda
708  DE BERNARDI Ayrton Yamaha
768  DELHEZ Arthur Honda
870  TITART Loick Yamaha
987  CLAUSE Florian Honda
994  RADART Florentin Yamaha
1013  PERSYN Theo BETA
1021  LAMY Nicolas HUSQVARNA
1121  MINIQUE Gaetan KTM
1177  VANLEEUW Romain KTM
1217  COUSSAERT Maxence HONDA
1222  PROFETTO Lorenzo KTM
QUADS
2  NAVEAUX Randy Yamaha
14  HIEFF Thimothee Yamaha
24  PHILIPRONT Antoine Yamaha
35 VERBRAEKEN Kelly Wtec
54  VANDENDIJCK Olivier CRQF
57  MEERTENS Guy Yamaha
58  BRUNEEL Davino Yamaha
105  DEGRAVE Sebastien Handy Racing
121  DE SWARTE Glenn Honda
136  JANSSENS Dimitri Yamaha
141  VANPOUCKE Birger Handy Racing
147  LAMBEAUX Theo Yamaha
161  SCHELFHOUT Dirk Honda
172  STEVE Schelfhout Yamaha
211  DESLE Alois Wtec
233  DEGEYE Quentin KTM
334  PASTELEURS Elvis Yamaha
374  FRERE Timothee Yamaha
385  SIONGERS Sven Yamaha
396  JADOT Bryan Yamaha
VINTAGE
7  MARTENS Daymond YAMAHA
23  LAMBEAUX Cyril Honda
26  STIENNES Hugo Honda
39  MAUHIN Philippe Honda
131  SCHEEN Frederic Honda
267  DEJONG Maxime Honda
282  EVRARD Dominique Kawasaki
373  ISOLA Dominique honda
424  DROPSY Eric Suzuki
469  DELAISSE Francois-Clement Yamaha
485  LABIE Dylan Suzuki
494  GENDEBIEN Tom Honda
589  BERGER Andy Honda
648  FRANSSEN Jason Honda
658  PAQUET Vincent Honda
662  BARTHELEMI Cedric Yamaha
734  HAUMONT Stany HUSABERG
737  MARTIN Jean Michel YAMAHA
JUNIORS
3  VAN HOVE Ryan Bart GasGas
12  HERMAND Louis HONDA
18  VAN DEN BERGHE Brend GASGAS
40  STROO Nicolas GasGas
55  WETTEREN Antoine KTM
65  VANDEBERG Jeremy Yamaha
66  SEEL Harry KTM
81  VAN HOOF Vince Yamaha
91  DUKERTS Tom ktm
112  VANBAELEN Joshua KTM
185  VALARD Alex KTM
ESPOIRS
26  VANHOENACKER Mirko GasGas
28  MOHRING Timeo Ktm
40  RISTUCCIA Leny Ktm
42  TAHERE Youness KTM
43  SERESSIA Teo Husqvarna
47  GOBLET Sacha GAS GAS
55  MOHRING Matis Gasgas
58  GILLARD Kylian GasGas
80  DEBUISSON Scott Ktm
88  RONDEAUX Jean KTM
92  ROUSSEAU Matthias Husqvarna
99  MONDEZ Ewen Gasgas
113  SAEYS Loic HUSQVARNA
116  MEZZAVILLA Noam KTM