Published On: 22 août 2012

La jolie localité d’Orp-le-Grand est située au centre de notre pays mais le week-end prochain, au-delà  de cette particularité géographique, le village du Brabant-Wallon sera également la capitale belge du motocross puisque selon ses bonnes habitudes, l’AMC Orp organise une épreuve du championnat de Belgique sur les bords de la Petite Gette.

Le circuit naturel et panoramique est un un ‘petit bijou’ qui rappelle les circuits d’antan mais auquel le club a apporté au fil des années toutes les modifications nécessaires qui en font en même temps un circuit moderne. C’est ainsi que cette année encore, les pilotes et les spectateurs pourront découvrir de nouveaux obstacles. Par ailleurs, suite au temps très sec que nous avons connu ces dernières semaines, les organisateurs ont déjà  commencé à  arroser le terrain en profondeur afin qu’il soit impeccable. Enfin, last but not least, on nous promet une participation très relevée qui devrait rendre les courses extrêmement spectaculaires.

Le leader au classement provisoire, Ken De Dijcker (Red Bull KTM), a remporté une jolie victoire voici quinze jours sur le circuit du Keiheuvel à  Balen. Keeno espère franchir ce week-end à  Orp une étape supplémentaire qui le conduirait vers son premier titre de champion de Belgique. Il compte en effet actuellement vingt-sept points d’avance sur Tanel Leok (Rockstar Energy Suzuki). Mathématiquement, De Dijcker pourrait être sacré champion dès ce dimanche mais pour cela, il faudrait que l »Estonian Express’ se laisse faire or, compte tenu de la forme actuelle de Leok, il nous étonnerait que celui-ci soit disposé à  se laisser manger tout crà». Il ne faut pas oublier en outre que Tanel Leok a déjà  gagné à  Orp en 2007. L’Italien Davide Guarneri (Silver Action-KTM) est troisième au classement provisoire. Parmi les outsiders, on trouve Jurgen Van Nooten (KTM) qui occupe une remarquable quatrième place au classement provisoire des Inters Open. Il faudra encore compter sur Manuel Priem (Yamaha), ex-pilote de GP qui, s’il est dans un bon jour, peut se battre pour une place au pied du podium.

Le pilote d’usine KTM, Jeremy Van Horebeek, a perdu pas mal de points à  Balen mais ses résultats en MX2 ont démontré que le Jerre est capable de l’emporter sur les bords de la Petite Gette. Mais KTM a plusieurs fers au feu notamment en la personne de Kevin Strijbos qui réalise une saison formidable en MX1. Le populaire pilote russe qu’est Evgeny Bobryshev aura à  coeur de porter haut les couleurs de l’usine Honda tandis que le champion en titre, Shaun Simpson, (Monster Energy Dixon Yamaha) sera à  nouveau de la partie. Le pilote et héros local, Jerki Janvier, se bat régulièrement pour le podium dans le championat des Belgian Nationals et il est capable de se mêler aux top guns du Radson Trophy comme il l’a fait notamment à  Mons où il a terminé septième. Enfin, L’AC Dorp est très heureux d’accueillir Steve Ramon (Suzuki) qui après son grave accident survenu l’an dernier lors du GP de Lommel participera pour la première fois cette année à  une manche du championnat de Belgique. Le double champion du monde s’est senti comme un poisson dans l’eau lors des quelques courses auxquelles il a participé ces dernières semaines (Red Bull Pro Nationals à  Mill, en Hollande, et Everts & Friends) et il a fait excellente impression. Pour toutes ces raisons, il faudra également compter Steve Ramon comme une des grandes attractions ce cette quatrième épreuve du championnat de Belgique.

A noter également que le samedi se déroulera à  Orp une manche du championnat de Wallonie.

Monster Energy MX2 Trophy: des surprises ou pas?

Avec une avance de vingt-et-un points, Jens Getteman (Standing Construct Suzuki) se trouve dans une position comparable à  celle de Ken De Dijcker. Cela signifie que Getteman pourrait conquérir son titre de champion dès ce dimanche même s’il devra se méfier de certains pilotes. Le coéquipier de Getteman, le Danois Nikolaj Larsen occupe après sa victoire sur le Keiheuvel la deuxième position au classement provisoire du Monster Energy MX2 Trophy. Avant Balen, c’était Kevin Fors (Kemea-Reytec-Yamaha)qui occupait la deuxième position mais celui-ci est blessé et ne poura dès lors pas participer à  l’épreuve d’Orp. C’est son coéquipier Kenny Vanduren qui défendra les couleurs de la formation de Marnicq Bervoets.

 Nombreux sont les pilotes qui peuvent prétendre à  une place sur le podium dans ce championnat réservé aux jeunes. On pense à  Jeffrey Dewulf, Brent Vandoninck, Dietger Damiaens, Mark Boot et au ‘vétéran’ Tom De Belder qui ont tous les qualités requises pour jouer un rôle d’outsider. On n’oubliera pas non plus Damon Graulus (Standing Construct Suzuki) qui a remporté une manche à  Mons. Le poulain de Joël Smets a terminé deuxième lors du championnet d’Europe qui se déroulait le week-end dernier à  Matterley Basin, en Angleterre.