Le circuit de Lierop est une sorte de juge de paix en ce sens que c’est un circuit sur lequel les vainqueurs ne sont pas contestés par leurs pairs. Cela a encore été le cas hier. En effet, qui pourrait mettre en cause les victoires de Tony Cairoli et de Jeffrey Herlings à la lumière du spectacle qu’ils ont offert au public? Cairoli a remporté la première manche avec plus de huit secondes d’avance sur Nagl et il remporte la seconde manche avec un avantage de plus de quinze secondes sur De Dijcker. Que dire de Herlings qui remporte les deux manches avec plus de deux minutes sur le deuxième, Jeremy Van Horebeek, tout en ne tolérant que trois puis quatre pilotes dans le même tour!
Les concurrents de Cairoli et de Herlings ne se sont-ils pas assez battus voire suffisamment préparés afin de contrer les chefs de file de chez KTM? Terminer à huit ou quinze secondes d’un Cairoli dans la forme qui est la sienne ces derniers mois relèvent déjà de l’exploit et il en va de même pour Herlings dont les deux minutes d’avance sur son second, Van Horebeek, n’ont pas étonné le moins du monde un connaisseur comme Stefan Everts qui a déclaré à son sujet que ‘Jeffrey est comme un animal dans le sable. Il est le pilote le plus rapide au monde sur ce type de circuit’.
Voilà , tout est dit et soyez certains que la majorité des pilotes est satisfaite d’avoir le GP du Benelux derrière elle. A dimanche à Faenza pour un probable double couronnement!
MX1
Tony Cairoli (1er): « Je suis vraiment satisfait de mon pilotage durant le week-end. Tout s’est passé comme on l’avait planifié avec le team. Faenza n’est pas un de mes circuits favoris car c’est un circuit qui convient à tout le monde et le départ est dès lors primordial. L’idéal est même de réaliser un holeshot ou alors d’être dans le top trois. Ce sera une course importante pour moi, spécialement la première manche. Je veux clôturer le championnat dès dimanche si c’est possible. »
Ken De Dijcker (2ème) « C’est agréable de monter à nouveau sur le podium. Je suis impatient d’être à Faenza où les courses sont très rapides. J’espère qu’ils arroseront le bas du circuit et qu’ils le retourneront un peu afin qu’on ait des bosses et des ornières. Cela rendra le circuit encore plus intéressant. »
Tanel Leok (3ème): « Je suis très heureux. Je n’étais pas monté sur un podium depuis plus d’un an et c’est agréable d’être de retour. Le circuit était vraiment difficile et il met vraiment votre condition physique à l’épreuve. Cela montre qui a vraiment fait son boulot. En ce qui me concerne, je me suis entraîné durement et je me sens vraiment bien depuis que je suis remis de ma blessure. Mes résultats n’ont pas cessé de s’améliorer au cours des derniers GP. Il en est de même pour ma vitesse. Je suis maintenant remonté sur un podium et même si Faenza n’est pas mon circuit préféré, je vais essayer de monter encore une fois sur le podium. »
Evgeny Bobryshev (4ème) : « Dans la première manche, mon départ n’était pas si mauvais mais j’ai commis une erreur dans le premier tour et je suis tombé. J’ai perdu beaucoup de temps dans l’aventure et les hommes de tête étaient évidemment déjà partis. Par la suite, j’ai fait ma propre course en essayant de ne pas commettre d’erreurs. Je suis alors revenu sur Simpson. Dans les derniers tours, c’était dur et j’ai malgré tout fini par le dépasser juste avant la ligne d’arrivée. Dans la seconde manche, j’ai réalisé un bon départ et je n’ai pas poussé trop au début. Je savais que les autres allaient finir par être fatigués. C’est pour cela que j’avais un petit plan pour la fin qui consistait à pousser plus dans les derniers tours. Malheureusement, j’ai moi aussi commencé à me sentir fatigué et Leok m’a dépassé sans que je puisse le suivre. Simpson était devant et j’ai fini par le dépasser de sorte que j’ai terminé quatrième. On a fait quelques petits réglages de suspension hier soir et ceux-ci se sont révélés bénéfiques. On va vraiment dans la bonne direction d’une manière générale. J’ai juste besoin d’un peu plus d’entraînement dans les circuits de sable afin d’être en parfaite condition. Mon objectif est de réaliser deux bons derniers GP et de bien piloter tout en continuant à m’entraîner durement. »
Shaun Simpson (5ème): « En venant ici, mon intention était de terminer dans les cinq premiers et j’y suis arrivé. Cela n’a donc pas été un mauvais GP, c’est certain. Peut-être est-ce qu’il aurait encore pu être meilleur. On a connu un petit problème technique dans la seconde manche et celle-ci était plus dans mes cordes. J’aurais sans doute pu finir troisième mais j’ai été gêné par des attardés. C’était ma faute car j’aurais dà» essayer d’autres trajectoires. Tanel (Leok) a fait un grand vide derrière lui. Chapeau à lui! J’aurais dà» contenir Bobryshev pour conserver ma quatrième place. Je n’étais pas content. Ceci dit, il y a des points positifs à retenir de cette épreuve et en plus, nous allons revenir sur des terrains en dur dès la semaine prochaine! »
Clément Desalle (6ème): « J’avais encore très mal suite à ma chute en Grande-Bretagne, comme je l’ai dit hier. Avec une petite injection, cela n’allait pas trop mal mais je n’ai pas été à même de m’entraîner et de me préparer comme je le fais habituellement. Nous savons tous que c’est difficile de rouler dans le sable et j’ai vraiment fait de mon mieux. Durant la seconde partie de la deuxième manche, il n’était question que de rouler jusqu’à la ligne d’arrivée et je n’ai pas vraiment apprécié. C’est évident que je suis déçu mais on va s’entraîner sans moto la semaine prochaine puisque je sais que je peux rouler avec une injection durant le week-end. L’objectif sera de réaliser un meilleur résultat en Italie. »
Gautier Paulin (7ème): « J’étais content de ma course qualificative que j’ai terminée en quatrième position après avoir effectué une course solide. Aujourd’hui, c’était différent. Dans la première manche, j’ai réalisé un superbe départ et j’ai trouvé le bon rythme. Malheureusement, j’ai commis plusieurs erreurs et j’ai terminé cinquième. Ce n’était pas mal mais mon second départ n’a pas été aussi bon que le premier et j’ai failli tomber lorsque Nagl et Gonçalves se sont accrochés. Ensuite, j’ai commis encore quelques erreurs et j’ai terminé neuvième. J’espérais de meilleurs résultats ici mais cette année, le circuit n’était pas aussi technique que d’habitude et c’était une autre expérience nouvelle. »
Kevin Strijbos (8ème): « La première manche s’est mal passée. Je suis parti lentement car le circuit était vraiment difficile mais j’allais en fait trop lentement et je n’arrivais plus à trouver un bon rythme. La manche m’a semblé longue car j’arrivais trop lentement sur les sauts. J’étais vraiment déçu, même avec une neuvième place. Dans la seconde manche, j’ai encore effectué un mauvais départ mais mon pilotage était nettement meilleur car je ne pensais pas à la fatigue ou à des choses comme ça. J’ai vraiment poussé fort toute la course pour terminer sixième. J’étais content. Devant, le trou était trop important que pour espérer revenir. D’une certaine manière, je suis déçu de mon GP parce que j’aurais bien aimé être sur le podium mais bon, ce sera complètement différent en Italie la semaine prochaine avec un circuit en dur. J’espère récolter des points à Faenza pour consolider ma sixième place au classement provisoire. »
Max Nagl (9ème): « J’étais vraiment content de ma seconde place en première manche. Dans la seconde manche, j’ai réussi un bon départ et j’étais deuxième derrière Tony. Ensuite, je suis tombé et quelqu’un m’est passé dessus. Mon pose-pied s’est brisé et je n’ai pas pu continuer. J’étais un peu déçu car j’aurais pu réaliser à nouveau un podium. Déçu mais heureux de ma première manche. »
Rui Gonçalves (10ème) : « Dans l’ensemble, cela a été un week-end difficile en ce qui me concerne. On a connu hier des problèmes avec la moto qui m’ont mis à l’extérieur de la grille. Nous avons effectué des réglages différents pour aujourd’hui et durant la première manche, cela n’a pas vraiment marché. J’avais réalisé un bon départ mais je ne pouvais pas piloter la moto comme je le fais habituellement. Le résultat s’en est évidemment ressenti. Dans la deuxième manche, je suis parti en troisième position mais Max (Nagl) est tombé devant moi dans le premier tour et je n’ai pas pu l’éviter. Je suis tombé et lorsque je suis reparti, j’étais loin derrière le peloton. Je suis arrivé assez vite à dépasser plusieurs concurrents mais je savais que ce serait difficile de rejoindre l’avant de la course. J’ai continué à pousser et je suis parvenu à revenir en huitième position. J’étais vraiment tout près de Clément dans le dernier tour. J’étais content de mon pilotage mais je pouvais pas être satisfait de la manière dont le week-end s’était déroulé. Si j’avais eu moins d’ennuis, les choses se seraient passées plus calmement. J’ai fait de mon mieux. On va continuer à travailler dur avec le team afin de ramener de bons résultats à la maison. »
MX2
Jeffrey Herlings (1er): « Ce matin, j’étais en pole position et j’ai réalisé deux holeshots. La première manche était incroyable. J’ai mis le cruise control du début jusqu’à la fin et il n’y a que mon coéquipier Jeremy Van Horebeek qui est resté dans le même tour. C’était vraiment une course fantastique. Dans la seconde manche, j’ai donc à nouveau réalisé le holeshot et je n’ai gardé que quatre pilotes dans le même tour. Avec les cinquante points obtenus, j’ai encore accru mon avantage sur Tommy (Searle). Je suis vraiment heureux. »
Jeremy Van Horebeek (2ème): « C’est un sentiment fantastique. J’étais malade mais je suis parvenu à remettre les choses en place cette semaine. Je me suis un peu épargné dans la première manche et je suis arrivé à rester concentré dans la seconde. Deux deuxièmes places et un premier accessit sur le podium, ce n’est pas mal. »
Max Anstie (3ème) : « Tout le monde sait bien que rouler dans le sable n’est pas chose aisée mais on n’a pas connu le moindre problème durant le week-end de sorte que les choses se sont passées de façon assez relax. C’est ce qui contribue à obtenir de tels résultats. J’étais convaincu que que si nous parvenions à mettre ensemble les pièces du puzzle ce week-end, nous serions sur le podium. C’est ce qui est arrivé. Je suis en bonne condition et bien dans ma peau. En restant calmes et en ne commettant pas d’erreurs, nous avons fait de beaux progrès. Je crois que c’était la clé de ce week-end: en première manche, je suis bien parti et je me suis retrouvé dans le top-dix, ce qui n’était pas mal. J’ai dépassé assez bien de concurrents et j’ai fait un beau résultat que j’ai voulu répéter dans la seconde manche. Je savais que beaucoup de pilotes seraient fatigués et commettraient des erreurs de sorte que j’étais heureux de pouvoir rouler fort et tout s’est bien passé. Je ne pourrai jamais assez remercier le team ; spécialement Giacomo et évidemment Scott (Sepkovic) de chez ARMA Energy, qui est venu spécialement venu des Etats-Unis pour nous voir. C’était peut-être mon week-end de chance mais nous voulons continuer à récolter de tels résultats, spécialement en Italie où est basé le team. »
Tommy Searle (4ème): « Je n’aime pas vraiment le sable et j’en ai bavé mais une quatrième place n’est pas un mauvais résultat en soi. Je n’ai pas beaucoup roulé dans le sable cette année et je devrais sans doute venir rouler ici plis souvent afin d’être prêt pour des épreuves comme celle de ce week-end. Dans la seconde manche, je me suis senti mieux . J’ai effectué un bon départ et j’ai réalisé quelques bons tours mais j’ai subitement perdu dix secondes en un tour. C’est toujours dur ici. Je reviendrai pour préparer le Motocross des Nations. »
Arnaud Tonus (5ème): « C’est une journée très positive. J’ai été régulier et ma vitesse était bonne. Je crois que je devrais passer plus de temps dans le sable afin d’améliorer mes chronos. Mon rythme était bon vers la fin mais pas au début. Je sais sur quoi je dois travailler. Pour moi, sixième et cinquième dans le sable, ce n’est pas mal. Je n’ai pas eu beaucoup de chance en première manche lorsque Coldenhoff est tombé devant moi. J’étais troisième à ce moment-là mais je suis ensuite resté coincé derrière lui. J’ai dà» pousser très fort pour remonter et je me sentais un peu fatigué. Tout va bien malgré tout et je suis content. »
Zach Osborne (9ème): « Tout le week-end s’est bien passé et c’est définitivement le meilleur que j’ai connu en Hollande ou dans le sable. Hier, j’avais une bonne vitesse et j’ai terminé troisième de la manche qualificative. C’était difficile parce que je n’avais pas vraiment la condition pour pousser pendant trente-cinq minutes et deux tours sur le dur. Il ne faut pas demander dans le sable. Je crois que je reviens malgré tout en condition et même si huitième et septième ne semblent pas de belles places, je ne peux pas être déçu. Je prends les choses comme elles viennent et je suis confiant pour le Motocross des Nations. »
Julien Lieber (15ème): « Ce week-end était vraiment très dur. Hier n’a pas été une bonne journée car je suis tombé plusieurs fois. Je suis encore tombé aujourd’hui durant le warm-up. Nous avons modifié un peu les suspensions et cela allait mieux. Je crois que j’étais 32éme au départ de la première manche et je suis remonté à la 16ème place, ce qui n’était pas mal. Dans la seconde manche, je suis parti 25ème et j’ai gagné dix places, ce qui constitue une amélioration dans l’ensemble. Je suis vraiment content de travailler avec le team et je veux remercier Rockstar Energy Suzuki Europe pour le bon boulot qu’ils effectuent. »