Published On: 17 novembre 2012

Les championnats MXGP nous ont une fois de plus offert des moments inoubliables qui ont écrit une nouvelle page de l’histoire du motocross mondial. Les titres d’Antonio Cairoli (MX1) et de Jeffrey Herlings (MX2), s’ils ont été conquis pour l’un comme pour l’autre avec une certaine facilité, l’ont néanmoins été au terme d’une saison 2012 à¢prement disputée où les événements et faits d’armes mémorables se sont bousculés GP après GP. On passe en revue dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut retenir de cette saison 2012…

* La grève des pilotes avant les manches qualificatives du GP du Mexique organisé par Sébastien Tortelli. Jugeant la poussière dangereuse, une poignée de pilotes parviennent à  convaincre la plupart des tops de ne pas prendre le départ des manches qualificatives. Le lendemain, heureusement, les choses rentrent dans l’ordre après un arrosage « musclé » de la part de l’organisation. Grève justifiée ou non? Comme toujours, les avis divergent.

* Le double abandon d’Antonio Cairoli en Suède. Aussi inattendu que difficilement explicable, ce double abandon permet à  Clément Desalle, vaincu par le Sicilien sur ses terres lors du GP de Bastogne, de lui prendre l’espace d’un GP la plaque rouge de leader du championnat. La suite de la saison se résumera malheureusement à  un cavalier seul du pilote KTM…

* 12, c’est le nombre de victoires de manches consécutives d’Antonio Cairoli depuis son zéro pointé de la Suède. Série par ailleurs toujours en cours… La suite dès le 2 mars 2013 au Qatar?

* La victoire de Christophe Pourcel en première manche du GP du Brésil, disputé dans une boue indescriptible qui en fera le GP assurément le plus difficile de la saison, avec près d’une minute et 30 secondes d’avance sur David Philippaerts.

* Les frasques de Jeffrey Herlings envers Mel Pocock et l’ensemble du team Dixon au soir du GP du Portugal. Inacceptable…

* Les premiers podium en GP de Michael Leib, Dylan Ferrandis, Jordi Tixier, José Butron et Christophe Charlier, respectivement à  Fermo (Italie), Uddevalla (Suède), Kegums (Lettonie) et Beto Carrero (Brésil) pour les deux derniers.

* La première victoire en GP de Joël Roëlants lors du GP de Lettonie. Elle restera malheureusement comme la seule pour notre compatriote dans la catégorie MX2. Blessé lors des essais du GP d’Angleterre, le pilote Kawasaki sera absent le reste de la saison et abandonnera par la même occasion la belle 4ème place au classement provisoire qu’il occupait jusqu’alors. Atteint par la limite d’à¢ge imposée par la FIM, cette saison 2012 était la dernière en MX2 pour « JR » qui jouera l’an prochain dans la cour des grands au guidon de la Yam du team Rinaldi.

A lire également :   Camille Chapelière sur l'Enduropale du Touquet avec Suzuki

* Tommy Searle a conclu sa carrière MX2 sur un doublé à  Teutschenthal (Allemagne) et un troisième titre de vice-champion du monde… La suite pour le pilote britannique, ce sera le mondial MX1, toujours avec Kawasaki.

A lire également :   Camille Chapelière sur l'Enduropale du Touquet avec Suzuki

* Vainqueur de 18 manches cette saison, Jeffrey Herlings a pleinement assumé son rôle de favori dans la catégorie MX2. A 17 ans, l’officiel KTM a logiquement choisi de défendre son titre l’an prochain. Il se dit que la FIM pourrait même modifier le point du règlement qui impose à  un pilote de défendre au maximum son titre MX2 à  deux reprises avant de rejoindre la catégorie reine afin d’éviter de voir le jeune Hollandais exporter son talent outre-Atlantique…

* La domination sans partage de Jeffrey Herlings dans le sable de Lierop (Pays-Bas), où l’officiel KTM met un tour au troisième de la première manche, Max Antie.

* Troisième du mondial MX2, Jérémy Van Horebeek a joué avec succès la carte de la régularité en MX2. Seul pilote à  être parvenu, avec Joël Roelants (2) et Tommy Searle (11), à  voler une manche à  Herlings cette saison, The Jerre termine son contrat chez KTM avec les honneurs. De retour chez Kawasaki pour 2013, il fait partie (avec Roelants et Searle) des animateurs du mondial MX2 qui feront l’an prochain leurs premiers pas dans la catégorie reine.

* Comme en 2008 avec David Philippaerts et Tyla Rattray, le GP Faenza (Italie) a couronné les champions MX1 et MX2 2012.

* Max Anstie offre un podium à  Honda à  Lierop, qui restera le seul de la marque toutes catégories confondues…

* KTM reste invaincu en MX1 depuis 2010 et en MX2 depuis 2008

* Malgré une saison noire pour Steve Dixon et son team, Zach Osborne et Arnaud Tonus montent sur le dernier podium de l’année lors du GP d’Allemagne (Teutschenthal).

Texte : M.Capton