Published On: 3 novembre 2012

Une épreuve de motocross à  laquelle assiste un membre de la famille royale, ce n’est pas chose courante. Encore moins lorsqu’il s’agit d’une édition du Motocross des Nations! C’est ainsi que la venue du Prince Philippe à  Lommel à  l’occasion du MdN a été très remarquée. Parmi les personnes en coulisses qui ont oeuvré pour que cette visite se déroule de manière optimale, se trouvait Stefan Geukens, photographe bien connu dans le petit monde du motocross et éditeur du magazine néerlandophone â€˜The Art of Motocross’.

Comment en es-tu arrivé à  devoir t’occuper d’une tà¢che aussi particulière, Stefan?

Stefan Geukens: « Une semaine avant le Motocross des Nations, j’ai reçu un appel téléphonique me demandant d’accompagner le Prince Philippe durant sa visite à  Lommel. La FMB, en accord avec Eric Geboers, avait trouvé que j’avais le bon profil pour m’acquitter de cette mission. Naturellement, j’ai pensé que c’était un grand honneur qui m’était fait. Je n’ai dès lors pas attendu longtemps avant de donner une réponse positive! »

Concrètement, en quoi consistait ta tà¢che?

Stefan Geukens: « J’ai dà» coordonner les médias qui désiraient approcher le prince. Seules les bonnes personnes devaient pouvoir recevoir une accréditation. Comme je connais personnellement les journalistes et les photographes,  c’était plus facile pour trouver des arrangements avec les gardes du corps sur le plan sécuritaire. Quelques jours avant l’événement, il a fallu discuter avec la Sécurité d’Etat. Pour cela, une liste a dà» être établie sur laquelle se trouvait le protocole qui était envisagé. C’est ainsi par exemple qu’il a fallu vérifier la route qu’emprunterait le prince pour venir à  Lommel. Il a fallu également prendre en compte tout le programme du dimanche. C’est ainsi que Youthstream a dà» être impliqué car il a la responsabilité des manifestations sur le podium. Nous avions quant à  nous la responsabilité de l’endroit à  partir duquel le prince assisterait à  l’épreuve. D’un côté, on avait les médias qui suivent habituellement la famille royale, tels VTM et RTL. D’autre part, il y avait les journalistes sportifs qui voulaient également prendre des photos du prince. C’est la raison pour laquelle nous avons autorisé deux photographes à  venir dans la tente réservée au prince. De la même manière, en ce qui concerne la rencontre avec les teams, nous avons dà» ‘briefer’ trois pilotes plus un team manager. Si les pilotes belges n’étaient pas montés sur le podium, cela aurait donné un total de seize personnes! C’était vraiment une expérience très agréable. »

As-tu eu l’occasion de t’entretenir avec le Prince Philippe?

Stefan Geukens: « A titre personnel, je n’ai eu aucun contact avec le prince. On m’avait demandé de l’accompagner jusqu’à  l’endroit où il devait remplir un livre d’or spécial à  l’occasion du centenaire de la FMB mais j’ai pensé que cette tà¢che devait revenir à  Jos Driessen, le président de la FMB. Il faut en outre que ce soit le prince lui-même qui t’adresse la parole. Toi, tu ne peux pas l’interpeller!

Tout s’est bien passé, même s’il y avait énormément de monde et qu’il était dès lors difficile de contrôler tout à  la parfection…

Stefan Geukens: « C’est vrai. Par la suite, j’ai reçu des félicitations pour ma contribution. C’était sympa! C’est toujours agréable d’être sollicité mais après, si quelque chose ne va pas, ce n’est pas bon pour ton image. Pendant un tel événement, tu remarques aussi comme tout est bien organisé autour de la famille royale. Ainsi, après la cérémonie du podium, il y avait tellement de monde que je me demandais comment le prince allait faire pour regagner sa voiture. Ils m’ont rassuré en me disant qu’ils avaient leur méthode. Cela a semblé effectivement efficace! Je ne sais pas comment ils ont fait mais le chemin s’est dégagé en un rien de temps! »

La visite du Prince Philippe a eu une suite, ai-je entendu.

Stefan Geukens: « En effet, le responsable presse de la Maison Royale était présent la semaine dernière pour la parution qu quatrième numéro  de notre revue « The Art Of Motocross ». Cela fait plaisir. Naturellement, le prince figure sur la couverture. Je suis certain qu’il montrera notre magazine à  sa famille! »

La Roi Albert II était lui-même un pilote moto et il a assisté au Motocross des Nations à  Zolder en 2003. Tu crois que le Prince Philippe est lui-même devenu un fan de MX?

Stefan Geukens: « Je ne pense pas que le prince ait envie de faire du motocross! Ceci dit, il a déclaré qu’il viendrait assister au GP de Belgique avec ses enfants. C’est chouette, non!? »

Photos: CDS, archives