La saison 2012 vient à peine de se terminer que, déjà , le groupe de travail « Motocross » de la FMB prépare activement la prochaine. La première grande nouveauté issue d’une réunion qui s’est tenue la semaine passée est la création d’une catégorie « Espoirs 125cc ».
Après la FFM en France ou la ONK en Hollande, la FMB joue enfin la carte du 2-temps en créant pour les jeunes pilotes une classe réservée aux 125cc. Si cette catégorie sera en 2013 une sous-catégorie de la classe « Espoirs », avec un classement séparé à chaque course et un barême de prix pour les 7 premiers pilotes classés, sa création n’est en fait qu’un premier pas vers une véritable catégorie exclusivement réservée au 2-temps. Dès 2014 en effet, la catégorie « Espoirs » devrait être réservée aux machines 125cc.
Une initiative de la part de la fédération nationale qui va assurément dans le bon sens. A l’évidente réduction des coà»ts engendrée par le 2-temps s’ajoute le fait que la 125cc est sans doute la meilleure école pour accéder au meilleur niveau. Sans compter que cette politique devrait favoriser la participation de nos pilotes les plus rapides aux manches du championnat d’Europe 125cc.