Seconde épreuve du championnat de France de courses sur sable, Jean-Claude Moussé a remporté la seizième édition de la Ronde des Sables. Parti prudemment, il a profité des déboires de Julien Lieber, leader pendant plus de deux heures avant de chuter et d’abandonner. Il s’impose devant Damien Prevot et Steve Ramon.
Jean-Claude Moussé:
»J’ai enfin réussi à m’imposer à Loon-Plage. Cela a été difficile! Je ne roulais pas comme d’habitude. Paradoxalement, je ne me sentais pas trop bien sur la moto. Je suis vraiment très content de cette victoire, mais je ne me suis pas fait autant plaisir que d’habitude. à‡ela a été une belle course, une course dure ! J’ai réalisé un bon départ, un peu prudent, mais j’étais dans les temps, dans le rythme, alors je me suis accroché. Au dernier ravitaillement, mon équipe m’a dit ‘’vas-y ! C’est pour toi !’’ j’y ai cru et j’ai tout donné. Et je peux dire qu’aujourd’hui cela a vraiment été une victoire d’équipe. Ce sont eux qui m’ont dit quand m’arrêter, et ils ont très bien géré puisqu’à chaque fois, je réussissais à reprendre du temps. C’est vraiment une victoire qui me fait beaucoup de bien ! »
Damien Prévot:
»Cela été une course difficile, très éprouvante physiquement. J’ai effectué un départ prudent puis, au fur et à mesure de la course, c’est allé de mieux en mieux. Je n’ai jamais perdu le rythme. Au contraire, je suis plutôt allé crescendo. Mais il a fallu se battre contre Milko qui a été très menaçant à un moment. Dans le dernier tour, j’ai vu quelqu’un revenir très fort sur moi. Je croyais que c’était lui mais finalement, c’était Ramon. à‡a n’a pas tenu à grand-chose mais ça a tenu. C’est le principal. La moto est bonne… Tout ça est de bon augure pour le reste du Championnat de France sur sable et pour le Touquet… »
Steve Ramon:
« Je n’ai pas pris un bon départ et au début de la course, je ne parvenais pas à être dans les mêmes temps que les premiers. La piste était vraiment difficile, çela a été une course éprouvante mais je ne me suis jamais affolé. J’ai géré mon effort pour pouvoir tenir le rythme et rester performant à la fin. Cela a plutôt marché puisqu’à la fin, j’ai pu revenir jusqu’à la troisième place, juste derrière Damien Prévot. J’ai vraiment tout donné, j’ai été au bout de moi-même. J’ai d’ailleurs terminé avec des crampes… C’est une bonne course, mais çela a été éprouvant!
Je suis content de ma nouvelle Honda, mais je n’ai pas encore eu le temps de faire les bons réglages et de m’y habituer. Dans la semaine qui vient, je devrais recevoir un tout nouveau modèle, le millésime 2013. J’attends ça avec impatience. »
Milko Potisek:
« Je ne suis pas super bien parti, mais je roulais bien alors j’ai dà» faire une grosse remontée. Dans un premier temps jusqu’à la deuxième place, puis jusqu’à la première. Mais quand je sui passé premier, j’ai connu un problème d’embrayage. J’ai fait le maximum pour ne pas le griller. J’ai dà» m’arrêter une première fois sur la piste pour le remettre. Du coup, je suis redescendu troisième. Je roulais toujours pas mal et je revenais sur Jean-Claude Moussé. Puis, j’ai décidé de rentrer au stand un peu plus tôt pour essayer de régler le problème. Mais on n’a pas réussi et tout au long de la course, cela ne s’est pas amélioré. Du coup, je roulais sur la défensive. Je me sentais vraiment bien mais je ne pouvais pas me donner à fond à cause de l’embrayage. L’important était quand même de finir la course. Je n’ai pas pu prendre autant de risques que je l’aurais voulu mais je perds quand même la troisième place finale sur chute. Je suis déçu car je voulais vraiment faire mieux. J’étais venu pour gagner… »
Résultats
1- Jean-Claude Moussé
2- Damien Prevot
3- Steve Ramon
4- Milko Potisek
Texte : M.Capton