Published On: 30 janvier 2013

Ce dimanche, Thierry Klutz sera au départ du Touquet 2013 au guidon d’une Suzuki RM-Z 450. Huitième l’an dernier, Klutzy espère à  nouveau pouvoir revendiquer une place dans le top-10. Comme chaque année, le Liégeois met toutes les chances de son côté pour tenter de briller dans une épreuve qui a toujours occupé une place de choix dans son programme sportif. « Depuis octobre, je fais entre 1 et 2 heures de sport par jour après mon travail et je roule en général 2 ou 3 jours par semaine, sauf pendant la période des vacances de Noël ou j’ai roulé 1 jour de plus par semaine », nous explique-t-il.

Grosse chute à  Hossegor

« La vitesse semble bonne car les temps chonos qui ont été pris à  Loon-Plage sont dans les temps des meilleurs pilotes du Touquet 2012. Maintenant, il ne s’agit que de l’entraînement mais c’est néanmoins un indicateur qui me permet de me situer et de croire en mes chances », poursuit-il. « Je me suis rendu à  l’épreuve d’Hossegor le 13 Janvier. Après 1h45 de course, j’étais revenu 10ème avec deux pilotes devant moi en ligne de mire. Malheureusement, après 2 heures de course, j’ai chuté lourdement sur la plage après avoir là¢ché mon guidon pour tirer mon roll-off. Il tombait des cordes et j’ai commis cette imprudence pour y voir plus clair. Je m’en sors relativement bien car, même si j’étais bien sonné et cassé de partout, rien n’était réellement cassé. »

« De cette course, j’ai pu tirer des conclusions importantes. D’abord que mon niveau était toujours bel et bien à  la hauteur mais que je devais absolument trouver des solutions pour améliorer la vitesse de pointe de ma moto, pratiquement d’origine à  l’exception d’une ligne d’échappement BPM, d’un gros réservoir et d’une préparation suspensions. Pour ce faire, dès mon retour en Belgique, nous avons démonté mon moteur et nous sommes allés le conduire chez Luc Antoine. Je suis persuadé que cela me permettra de partir avec les meilleurs et de me battre pour rester parmi les 10 meilleurs pilotes… ce qui reste mon objectif! »

« Je tiens à  remercier tous les partenaires qui me soutiennent: As moto (concessionnaire Suzuki à  St Martin de Boulogne), Suzuki France, le MotoClub de Pecquencourt, l’asbl « en Vies d’avenir Les copains d’Eric » et Louis Smal, Miguel Ligot de la société « L’autre styl 2 sprl », Arnaud Bolen de la Société ParaBat, MC Toiture, le Service des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles, les pots BPM, Dunlop et pour finir mes parents et ma compagne. Un remerciemment particulier également à  Luc Antoine pour son implication et son professionnalisme », conclut-il.