Published On: 2 juin 2013

La troisième manche du championnat US de motocross avait lieu ce samedi sur le circuit de Muddy Creek, non loin de Bristol, dans le Tennessee. L’épreuve a vu la victoire de Marvin Musquin, grà¢ce à  ses deux secondes places, devant Eli Tomac et Kevin Roczen.

Dans la première manche, quand la grille est tombée, c’est Justin Bogle qui a réussi le holeshot de justesse devant Marvin Musquin. La foule s’est toutefois levée comme un seul homme lorsque le pilote local, Zach Osborne, s’est emparé peu après de la tête de la course. Ken Roczen était alors en cinquième position. Malheureusement pour lui et ses supporters, Osborne devait bien vite céder son leadership au profit du ‘rookie’ Webb qui allait rouler en tête de la course comme un grand en se battant d’arrache-pied avec un Roczen bien revenu et qui voulait lui prendre sa première place. Derrière, Musquin, Osborne et Anderson ne se faisaient pas non plus de cadeaux. A noter que le vainqueur de la semaine dernière, Eli Tomac, se trouvait alors à  la treizième place.

Roczen finissait par prendre le meilleur sur Webb qui devait ensuite céder sous la pression du favori du public, Zach Osborne, qui allait chuter par la suite et perdre ainsi de belles places.

Tout cela permettait aux pilotes KTM de se glisser aux deux premières places de la course et de faire ensuite le trou, Roczen occupant la tête devant Musquin.

Roczen allait emporter sa quatrième manche de la saison avec une avance de 6.5 secondes sur Musquin. Blake Baggett terminait troisième devant Tomac, auteur d’une superbe remontée. Webb terminait à  une très honorable cinquième place devant le local Osborne.

Dans la deuxième manche, Eli Tomac n’allait cette fois pas rater son départ et se permettait même de réaliser le holeshot devant Musqui et Bogle. C’était cette fois au tour de Ken Roczen de rater son départ et l’Allemand était ainsi en dixième position.

Rapidement, Tomac allait creuser le trou sur ses adversaires, laissant ainsi Musquin, Osborne, Bogle, Roczen et Blake Baggett se battre entre eux. Webb continuait à  bien se battre au point d’essayer de passer Marvin Musquin. Il échouait dans sa manoeuvre et chutait, manquant d’entraîner Zach Osborne dans sa cabriole. Plus de peur que de mal pour Osborne qui se replaçait facilement au point de dépasser rapidement Bogle pour le gain de la troisième place. Roczen, quant à  lui, était déjà  remonté à  la cinquième place.

Tomac continuait à  caracoler en tête et il avait quatre secondes d’avance sur Musquin. Roczen continuait sa remontée et dépassait Bogle avant de tomber. Heureusement pour lui, il repartait à  la sixième place.

Tomac en tête avec neuf secondes d’avance sur Musquin, on s’intéressait au duel que se livraient Baggett et Bogle pour le gain de la quatrième place qui finissait par revenir à  Baggett. Très rapide et déterminé, Roczen revenait comme une fusée et avait Bogle et Baggett en ligne de mire. Il restait alors douze minutes et deux tours à  rouler et à  se battre.

Pour Musquin, les choses étaient claires: il lui suffisait de conserver sa place de second pour remporter le classement général . Pour autant que Roczen ne remonte pas à  la troisième place, ce que l’Allemand faisait en dépassant Osborne. Malheureusement pour Roczen, on le renseignait mal et il commettait une erreur en se laissant dépasser par Baggett, ce qui le privait d’une victoire au général qui était remportée par Musquin, le podium de la manche voyant Tomac sur la plus haute marche devant Musquin et Baggett.

Résultats

Classement général

1. Marvin Musquin (KTM) 2-2 ; 2. Eli Tomac 4-1 (Honda) 4-1 ; 3. Ken Roczen (KTM) 1-4 ; 4. Blake Baggett (Kawasai ) 3-3 ; 5. Zach Osborne (Honda) 6-5 ; 6. Jason Anderson (Suzuki) 7-7 ; 7. Justin Bogle (Honda) 12-6 ; 8. Kyle Cunningham (Yamaha) 8-11 ; 9. Blake Wharton (Suzuki) 11-9 ; 10. Cooper Webb (Yamaha) 5-15 ; 11. Martin Davalos (Kawasaki) 13-8 ; 12. Joseph Savatg( KTM) 10-12 …

Classement provisoire

1. Ken Roczen, 138 ; 2. Eli Tomac, 132 ; 3. Marvin Musquin, 116 ; 4. Blake Baggett, 110 ; 5. Zach Osborne, 96 ; 6. Jason Anderson, 77 ; 7. Cooper Webb, 65 ; 8. Kyle Cunningham, 62 ; 9. Justin Bogle, 61 ; 10. Jeremy Martin, 61