Published On: 2 juin 2013

La troisième manche du championnat US de motocross avait lieu ce samedi sur le circuit de Muddy Creek, non loin de Bristol, dans le Tennessee. L’épreuve a vu la victoire de Ryan Dungey devant Justin Barcia et Ryan Villopoto. Les Belges Clément Desalle et Kevin Strijbos terminent respectivement sixième et septième.En première manche, après un superbe départ, Canard se retrouvait au tapis, entraînant dans sa chute Robbie Marshall. ‘Bam Bam’ Barcia avait les gaz à  fond pour pouvoir rouler avec Villopoto. Derrière eux, Dungey et Stewart se battaient pour la troisième place, se passant et se repassant avant que Dungey ne trouve l’ornière idéale pour laisser Stewart définitivement derrière lui et se retrouver ainsi en troisième position.

Ryan Villopoto réalisait ensuite un tour très rapide qui mettait Barcia à  quatre secondes. Aux environs de la mi-course, le classement donnait ce qui suit: Villopoto, Barcia, Dungey, J. Stewart, Mike Alessi, Clement Desalle et Tyla Rattray.

Dans la seconde moitié de la manche, Dungey augmentait son avance sur Stewart qui se voyait menacé par Alessi. Ce dernier allait ensuite quitter la piste en tentant de résister à  une attaque de Desalle qui montait à  la cinquième place. Clément avait alors Stewart en point de mire.

Devant, Villopoto terminait avec une avance de neuf secondes sur Barcia. Dungey était troisième tandis que Stewart qui avait pu résister à  la pression que lui avait mise Desalle, terminait au pied du podium.

Dans la deuxième manche, c’est Barcia qui réussissait le holeshot devant Villopoto. Malheureusement pour lui, Clément Desalle était pris dans un carambolage survenu dans le premier virage et dans lequel étaient également impliqués Nicoletti et Rattray.

Villopoto essayait de prendre le meilleur sur Barcia mais il commettait sa première grosse erreur de la saison en glissant et en permettant ainsi à  Stewart, à  Dungey et à  quelques autres pilotes de le dépasser. Le temps de se relever et Villopoto se trouvait à  la seizième place.

Barcia continuait à  rouler très fort en tête tandis que Stewart et Dungey se battaient pour les deux autres marches du podium.

Tout derrière, on voyait Villopoto remonter à  toute vitesse et il ne fallait pas longtemps pour que le pilote Kawasaki qui avait profité à  un moment d’une erreur de Strijbos pour le dépasser, soit en mesure d’en découdre avec ‘Bubba’ Stewart. Les deux pilotes s’échangaient leurs places respectives avant que Villopoto ne parvienne à  prendre définitivement le meilleur sur Stewart.

Pendant ce temps, Barcia et Dungey se trouvaient en tête tandis que Alessi roulait seul en troisième position. Dungey soumettait Barcia à  une grosse pression et on sentait qu’il ne tarderait pas à  le dépasser. C’est ce qui allait arriver alors qu’il restait dix minutes de course. Dès ce moment, Dungey allait aligner des tours rapides qui le conduisaient irrémédiablement vers la victoire au classement général où il précédait Barcia deuxième grà¢ce à  ses deux secondes places. Gêné par un pilote attardé, Villopoto n’avait pu dépasser Canard pour le gain de la troisième place et il se retrouvait troisième au général.

Résultats

Classement général

1. Ryan Dungey (KTM) 3-1 ; 2. Justin Barcia (Honda) 2-2 ; 3. Ryan Villopoto (Kawasaki) 1-4 ; 4. James Stewart (Suzuki) 4-6 ; 5. Mike Alessi (Suzuki) 6-5 ; 6. Clement Desalle(Suzuki) 5-9 ; 7. Kevin Strijbos (Suzuki) 14-7 ; 8. Trey Canard (Honda) 20-3 ; 9. Andrew Short (KTM) 12-10 ; 10. Broc Tickle (Suzuki) 13-11

Classement provisoire

1. Ryan Villopoto, 143 ; 2. Ryan Dungey, 133 ; 3. Justin Barcia, 114 ; 4. James Stewart, 99 ; 5. Trey Canard, 90 ; 6. Mike Alessi, 85 ; 7. Tyla Rattray, 59 ; 8. Clement Desalle, 58 ; 9. Andrew Short, 54 ; 10. Ryan Sipes, 49