Published On: 10 juillet 2013

Un soleil estival et un circuit bien préparé par le MC Gesves ont fait en sorte d’offrir aux pilotes AMPL un week-end dont ils sont nombreux à  garder un excellent souvenir. En particulier Eric Hubin qui, s’il n’a pu empécher Frédéric Weigert de signer un 3ème succès consécutif, a effectué en région namuroise son retour aux premières loges.

INTERS

Frédéric Weigert (1+2) : « J’étais un peu mou en début de première manche mais j’ai ensuite su en remettre un peu plus et ça a payé. En seconde manche, je chute à  2 reprises sur 4 tours! Je suis 7ème à  20 secondes des leaders et je reviens 2ème à  4 secondes de Piret. C’est pas mal, je trouve! Le terrain était beau mais la meteo a fait en sorte qu’il soit vraiment trop plat, il n’y avait pas assez de trous ni d’ornieres. Le circuit n’était pas assez technique pour faire le différence. »

Eric Hubin (2+3) : « Enfin un bon dimanche! Cela revient tout doucement… Le circuit était top et j’ai eu de bonnes sensations. En première manche, je pars 5ème et je parviens à  revenir en tête dès le second tour. J’ai essayé de faire le trou mais je n’y suis pas parvenu. Nainain m’a passé, j’ai réattaqué de suite et je suis repassé puis j’ai eu un problème au bras gauche qui a tendance a s’endormir. J’ai donc préféré ne pas prendre de risques. Je suis resté au contact, déjà  très heureux de terminer second. En 2ème manche, je pars à  5ème position, je me bats avec Martiny et Piret durant quelques tours, je passe en 2ème position et, comme en première, mon bras gauche me rappelle à  l’ordre. Cependant, cela reste un bon week-end. Je reviens aux avant-postes et ça fait du bien au moral ! Vivement Wéris ! »

Kevin Bankaert (8+7): « Je n’ai pas pris un bon départ en première manche mais je suis parvenu après quelques tours à  trouver de bonnes trajectoires qui m’ont permis de revenir en 8ème position. Dans la seconde, au contraire, je suis parti en 3ème position mais j’ai accusé le coup après 15 minutes de course. J’étais très fatigué et j’ai dà» me contenter d’une 7ème place. »

ESPOIRS

Boris Mazzoni (1+1) : « Ce fut un bon week end pour moi. En première manche, je pars troisième, je passe rapidement Scott Schadewitz puis ensuite Mike Roose. Je termine la manche en roue libre. En seconde, je pars également correctement et passe rapidement en tête. Loris Shoofs est ensuite revenu sur moi pour me dépasser mais je l’ai redépassé rapidement pour gagner également cette manche. »

Loris Shoofs (2+2) : « Le soleil était de sortie, cela changeait de Warsage! Je termine second dans chaque manche, c’est un résultat plutôt correct. En première, je prends un bon départ et je dépasse Mike Roose pour passer second. Je suis resté tout le long de la manche à  cette position, même si j’ai eu chaud à  l’arrivée avec le retour de Maxence Fourny! En deuxième manche, on avait arrosé juste avant notre départ et le terrain était un peu glissant. Je pars 4ème et je reviens directement second. J’ai suivi Boris Mazzoni et je lui ai porté une attaque pour passer en tête mais ca n’aura duré que peu de temps… Ce fut quand même un bon week-end dans l’ensemble ! »

Jérémy Leblanc (12+6) : »Depuis 3 semaines, je ne suis pas réellement satisfait de mes résultats, malgré mes efforts. J’ai toujours une petite chose qui m’empêche d’évoluer dans les places où je dois me trouver. Dimanche, à  Gesves, le circuit était bien préparé et amusant à  rouler mais, une fois de plus, je ne me suis pas super bien classé puisqu’une chute en première manche peu après le départ va m’obliger à  devoir remonter de très loin. Cet effort m’a fatigué pour la deuxième manche où j’espérais un top-5. Je suis resté dans mes objectifs jusqu’à  la fin de la manche mais je me suis fait passer dans le dernier tour pour terminer 6ème. J’espère faire mieux la semaine prochaine. »

SENIORS

Maxime Protin (1+13): « Je suis surpris d’avoir gagne en première manche en sachant que je suis content quand je me place aux environs de la 10ème position dans les autres courses ! J’ai pris un bon départ (4ème je pense) et à  la fin du premier tour je suis passé en tête ! A ce moment, je me suis dit: « cette fois, c’est ma chance et je peux le faire ! » La manche ma paru longue ! Gilles Hermès revenait derrière moi et je commençais à  fatiguer et j’ai fait quelques fautes ! Dans le dernier tour, il m’a passé à  un freinage puis je l’ai repassé dans le virage ! L’arrivéé était chaude et il a failli me passer à  l’intérieur du virage mais je n’ai pas coupé et il est tombé ! je suis vraiment à  la fois étonné et content d’avoir gagné. »

« Quand j’ai arrêté le motocross en 2005, j’étais en Juniors et je pensais avoir vu un peu haut en m’inscrivant cette année en Seniors. Mais apparament, je peux le faire ! Pour la 2ème manche, j’étais confiant mais malgré un bon départ j’ai fait plusieurs erreurs et je suis tombé ! Je finis 13ème et 5ème au général de la journée ! J’aime bien ce genre de circuits car j’ai fait mon écolage au FPCNA où ce n’était que des patures ! L’arrosage était bien dosé je trouve ! J’en profite pour remercier mon sponsor Iguana Tattoo… »

EXPERTS

Dominique Severin (5+6) : « J’arrivais à  Gesves avec beaucoup d’incertitudes car je revenais après 5 semaines de convalescence suite à  ma fracture des côtes à  Mellier. J’ai trouvé le circuit au top. En première manche, je prends un bon départ en 3ème position je pense mais je me fais passer dans les tours qui suivent pour me retrouver 6ème derrière Bertholomé. Je me suis accroché à  lui pour le passer à  2 tours de la fin et terminer 5ème. La seconde manche ne pouvait pas mieux commencer car j’ai réalisé le holeshot et pendant un tour j’ai tenu bon. Ensuite, je devais cependant laisser passer les frères Toussaint, Billy et Pirard. Finalement, une belle place pour un retour que je redoutais pourtant… Un tout bon week end pour moi ! »

Texte & photos: Yannick Bernard – Bernardmx.com