Les réactions de quelques-uns de hommes en vue ce dimanche 21 juillet à Wéris. Un week-end qui a été marqué par le retour de blessure de Yoann Hella, lequel a immédiatement fait jeu égal avec Steve Piret et Frédéric Weigert, les 2 leaders du classement provisoire. Un week-end dont on retiendra également la météo estivale qui n’a pas manqué de compliquer la tà¢che des organisateurs. Le SC Wéris s’est en effet battu tout au long de la journée contre la poussière, inévitable après plusieurs semaines de sécheresse.
Inters
Steve Piret (2+1) : « Mon départ en première manche n’a pas été très bon. Je suis resté calme dans les premier tours et une fois que je me suis retrouvé en 3ème position, j’ai forcé pour remonter sur Hella et Weigert. Je termine dans la roue de Weigert. En deuxième manche, tout s’est bien passé. Mon départ était nettement mieux ! Après une petite erreur, je perds le commandement de la course mais je suis parvenu à revenir et à terminer en tête. Il a fait très chaud mais j’ai tenu physiquement et c’est encourageant pour la suite du championnat ! »
Yoann Hella (3+3) : « Pour mon retour de blessure, je suis content de moi. En première manche, je pars en tête et je me sentais très bien. J’ai construit une avance considérable mais après 15 minutes de course, je cale mon moteur dans un virage. J’ai eu du mal à le remettre en route et je finis donc 3ème. Dans la seconde manche, je pars en 2ème position mais Steve fait une erreur et je passe en tête. Hélas, à 2 tours de l’arrivée, je suis contraint de m’arrêter suite à un problème de levier de vitesse. Dommage ! Le circuit était très rapide en fort mono-trajectoire. Les organisateurs ont fait le maximum pour contenir la poussière. Merci à JMG Racing, à Silkolene, à mon mécano et à tous mes supporters. »
Maxime Lejeune (9+9) : « Super week-end pour moi ! En première manche, je pars 5éme et je tiens quelques tours à cette place en suivant plus ou moins les meilleurs ! Mais je ne peux évidemment pas encore tenir ce rythme tout le long de la manche… Je termine 9ème. Dans la seconde, je prends un mauvais départ mais je réalise une belle course et remonte 9ème. Je suis content de ma première année en Inter. Mon but cette année était de partir le mieux possible à chaque manche et d’essayer de suivre le plus possible les meilleurs afin de prendre leur vitesse. Malgré le retard dà» à l’arrosage, je tiens à féliciter le club de Wéris pour l’organisation ! »
Espoirs
Mike Roose (1+2) : « Weris a été un très bon week-end pour moi. En première manche, je pars en tête et, dès le second tour, le pilote derrière moi chute et me laisse seul en tête pour remporter la manche. En deuxième, je pars second mais je ne parviens pas à doubler Maxence Fourny. Je termine second mais cela me suffit pour remporter le général ».
Andy Lejeune (4+17) : « Bon début de première manche pour moi car je me retrouve 6ème après un assez bon départ. Ensuite, Scott Schadewitz et Loris Schoofs partent à la faute et je me retrouve alors 4ème. Je parviens à revenir sur Maxence Fourny mais je n’arrive malgré tout pas à le passer et je finis donc 4ème. En début de seconde manche, je me retrouve encore 6ème avant de chuter assez rapidement. Je ne perds cependant pas beaucoup de places mais je connais plus tard un problème mécanique qui me contraint à repartir bon dernier. Je reviens finalement 17ème avec quand même un bon temps chrono. »
Antoine Laloi (19+19) : « Mon week-end ne fut pas très bon ! Personnellement, je n’ai pas aimé ce circuit que j’avais pourtant tant apprécié autrefois. Les modifications ne m’ont pas plu, surtout ce départ très rapide. J’ai trouvé les arrosages abusifs à certains endroits mais je sais que les organisateurs n’auraient pas pu faire autrement étant donné la météo estivale. »
Seniors
Jérémy Paquet (1+2) : « Pour ma part, ce fut un très bon dimanche étant donné que je traîne une blessure au mollet depuis 4 semaines. En première manche, après un départ dans le top-10, j’ai fait le forcing pour remonter vers la tête de la course et par la même occasion la remporter. Comme il s’agit à Wéris d’un type de circuit que j’ affectionne particulièrement, rapide avec de nombreuses possibilités pour faire la différence, la seconde manche a été dans la même lignée. Un bon départ, rapidement aux avant-postes avec comme résultat la seconde place qui me permettait de remporter le classement géneral. Je tiens à souligner le travail réalisé par le SC Wérris pour avoir très bien géré l’évolution de la piste malgré la chaleur. »
Christian Hardy (12+33) : « Je suis assez déçu de mon week-end. Je n’ai pas pris un bon départ en première manche et j’ai dà» faire le forcing pour revenir dans les premiers tours et maintenir ma 12ème place pour terminer la manche. Pour la seconde, de nouveau un mauvais départ, ensuite un accrochage dans les virolos et je me suis retrouvé coincé dans les cordes. Je repars dernier et il m’était impossible de remonter tellement le circuit était rapide. Je l’ai d’ailleurs trouvé assez dangereux et très glissant. La poussière rendait la visibilité très faible mais, cela dit, ce n’est pas évident de gérer de telles conditions climatiques. J’en profite pour remercier tous mes supporters de me suivre chaque semaine ! »
Experts
Serge Bertholomé (4+7) : « Pour ma part, Wéris n’était pas si mauvais comme dimanche… Si mon pote Laurent Brevers n’avais pas été là , je faisais les 2 holeshots de la journée. Ceci dit, je le pardonne ! J’ai eu de très bonnes sensations et je commence à m’habituer à ma nouvelle moto en ayant finalement trouvé tous les bons réglages. Il me reste juste à trouver une solution à mon problème de main droite qui s’endort après 5 min de course… Sans les non-licenciés je terminais 2ème du classement général, je suis donc super content. Et bravo à Dominique Sevrin pour notre belle 1ère manche ! »
Juniors A
Julien Halleux (6+1) : « J’ai été poussé et enfermé lors du premier départ et je pense avoir bouclé le premier tour en 12ème position seulement. Le temps de remonter quelques pilotes, je termine à une maigre 6ème place. »
« En seconde manche, j’ai pris le départ malade suite à la chaleur mais je pars en tête et je ne quitterai plus cette position. Il s’en est cependant fallu de peu pour que mon frère ne prenne les commandes de la manche ! En espérant qu’il vienne nous ennuyer un peu plus souvent à présent (rires) ! Je termine donc deuxième du général sur ce beau circuit que j’ai apprécié malgré les nombreux arrosages. Un grand merci à nos supporter ainsi qu’à mes proches pour toutes l’énergie qu’ils dépensent pour nous chaque semaine, sans oublier XMotorbike. »
Juniors B
David Collignon (1+2) : « Je suis super content de mon week-end avec 2 bonnes manches. Je démarre 3ème dans la première et je profite des erreurs de Logan et André pour passer en tête dans le premier tour. J’ai réussi à creuser l’écart et à finir la manche avec une belle avance. »
« Holeshot en 2ème manche et je reste en tête presque toute la manche. Avec Logan, on a creusé l’écart mais il m’a passé dans les derniers tours, ce qui m’a quand même permis de gagner le général. J’ai pris de bons points au championnat et j’espère que ça va continuer comme ça ! J’aimerais aussi remercier mes sponsors et mes supporters qui étaient nombreux à m’encourager ce week-end. »
Photos: Yannick Bernard – Bernardmx.com