Published On: 7 août 2013

La troisième manche du championnat de Belgique de motocross aura lieu sur le fameux circuit sablonneux du Keiheuvel à  Balen le 11 aoà»t 2013. Les courses organisées dans le cadre du Belgian Masters of Moto-X promettent d’être plus intéressantes que jamais!

Le motocross belge vit en ce moment des jours fastes. Il suffit pour s’en convaincre de voir les résultats qu’ont réalisé nos pilotes en championnat du monde MX1 ces dernières semaines. C’est ainsi que le leader du Radson Trophy MX1, Ken De Dijcker (Red Bull KTM) est en train de réaliser une saison du tonnerre. Que ce soit en Belgique ou à  l’étranger dans le cadre du championnat du monde. A Mons et à  Kester, Keeno a largement dominé les opérations mais dimanche prochain, il va devoir faire face au meilleur pilote du monde dans le sable: Jeffrey Herlings (Red Bull KTM)! Le jeune pilote néerlandais de dix-huit ans vient d’être sacré champion du monde pour la seconde fois consécutivement mais de cela Ken De Dijcker n’aura cure. Il voudra rester le maître dans son village et cela nous promet dès lors une lutte de titans entre les deux pilotes KTM!

Outre ces deux tête d’affiche, le top-cinq aura encore belle allure avec des garçons comme Jeremy Van Horebeek (Kawasaki racing Team) qui a livré une manche de toute beauté dimanche dernier en terminant second de la deuxième manche à  Loket. Le ‘rookie’ de la catégorie MX1 a montré toutes ses possibilités cette saison et il est fort sollicité en cette période de transferts. C’est donc pour lui l’occasion de se mettre en avant dans une période où on parle gros sous. Au championnat, Van Horebeek se trouve à  vingt points de De Dijcker mais il doit regarder également dans son rétroviseur car il a de la concurrence derrière lui. En effet, Evgeny Bobryshev (World Honda Motocross) est à  vingt-trois points de De Dijcker ou à  trois points de Van Horebeek, c’est comme on veut! Bobryshev est dans une spirale ascendante comme les Belges en ce sens qu’il vient également de réaliser un tout bon résultat à  Loket en montant sur la troisième marche du podium. Il n’y a pas de raison qu’il n’essaye pas de démontrer sa bonne forme actuelle à  Balen! Même si Shaun Simpson (JK Racing Yamaha) a déjà  remporté la victoire finale du Radson Trophy, il n’est jamais monté sur le podium à  Balen. Avec Kevin Strijbos, deuxième du GP à  Loket,  et Steve Ramon (tous deux du team Rockstar Energy Suzuki) et Marc De Reuver (BT Motorsport Honda), nous avons encore trois anciens vainqueurs qui seront présents à  Balen. Kevin Strijbos est en grande forme – deuxième du GP à  Loket – tandis que l’épreuve de Balen sera un test important pour l’ancien champion du monde Steve Ramon après son retour à  Kester.

Le Keiheuvel est un monument du motocross en Campine et le pilote du club organisateur, Joël Roelants (Monster Energy Yamaha), se donne toujours à  fond sur son circuit et il comptera avec Tanel Leok (TM Ricci Racing) et Jake Nicholls parmi les outsiders. Pour le pilote du KMC Mol Jens Getteman (24MX Honda Racing), le Keiheuvel sera un test important pour son retour en GP à  Bastogne. Enfin, il y a le héros local, Jurgen Van Nooten, toujours très à  l’aise dans le sable.  

Si le plateau est déjà  très relevé comme cela, on ne se plaindra pas de voir des jeunes talents venant en ligne droite des GP tels Romain Febvre (Wilvo Nestaan JM Racing KTM), Peter Petrov et Kevin Fors (Kemea Reytec Yamaha Van De Laar). N’oublions pas enfin des pilotes qui jouent les premiers rôles dans le Challenger Trophy comme Marvin Van Daele, Kristof Salets, Nick Triest, Andy Truyts et l’ancien vice-champion de Belgique, Manuel Priem. Tous ces pilotes voudront briller lors d’une épreuve parmi les plus importantes du calendrier national.

Monster Energy MX2 Trophy: même combat!

Dans la catégorie MX2, ce sont les pilotes internationaux – lisez du championnat EK MX2 (championnat d’Europe MX2)- qui seront les favoris. C’est ainsi que le pilote du team Standing Construct KTM, Damon Graulus, est en tête de ce championnat et il a placé le titre de champion de Belgique MX2 parmi ses objectifs de la saison. Il lui faut donc réaliser un bon résultat ce dimanche. L’étonnant pilote suédois Jesper Jà¶nsson (Vamo Racing Suzuki) l’a emporté à  Mons et au classement provisoire du Monster Energy MX2 trophy, il est à  treize points de Graulus.

Brent Van Doninck (Scott KTM), qui avait terminé sur la seconde marche du podium l’an dernier à  Balen, devrait également être à  même de faire un bon résultat. Les pilotes qui font partie du subtop sont nombreux de sorte qu’on devrait voir une lutte fort serrée en MX2. C’est ainsi qu’avec des pilotes comme Dietger Damiaens,Peter Irt, Dylan Verleysen on ne devrait pas manquer d’outsiders. Ceci dit, le super favori de la catégorie MX2 sera sans nul doute le pilote néerlandais Glenn Coldenhoff (Standing Construct KTM). Coldenhoff a effectué cette saison le grand bond vers le top mondial et compte tenu qu’il fait partie d’un team belge, il voudra très certainement confirmer son statut! Il pourrait aussi jouer le rôle d’ouvreur pour son coéquipier Graulus.

Enfin, outre les deux catégories Inter que nous venons de décrire, nous retrouverons toutes les catégories nationales. Bref, nous aurons une journée très bien remplie avec des tas de vedettes qui en découdront sur un des ‘bacs à  sable’ les plus célèbres au monde. Et tout cela pour la somme raisonnable de 25 euro. Les enfants jusqu’à  quatorze ans inclus bénéficieront de l’entrée gratuite. Si nous étions à  votre place, nous saurions quoi faire dimanche prochain!

>> www.mxbelgium.be