Published On: 6 septembre 2013

Une fois de plus, l’organisation de Willancourt a fait l’unanimité le week-end passé. Les pilote AMPL y ont profité d’un circuit préparé aux petits oignons qui en fait certainement l’un des tracés les plus attendus de la saisons. Invité surprise de cette manche gaumaise, Eric Foguenne s’est imposé chez les Inters et a lui aussi apprécié à  sa juste valeur l’organisation du club de Willancourt.

Inters

Eric Foguenne : 2+1

« Le week-end a été assez amusant dans l’ensemble. En première manche, je ne suis pas bien parti et j’ai passé pas mal de temps derrière des pilotes avant de trouver une ouverture. Yoann était déjà  loin quand je me suis enfin retrouvé seul et il ne restait que deux tours. En deuxième manche, j’ai réussi mon départ et ça m’a facilité la vie. Le circuit était très amusant et technique. Il a été souvent travaillé, ce qui n’était pas un avantage pour moi. Je roule depuis plusieurs années en Flandre et les circuits ne sont jamais repassés, j’aime donc mieux les trous et le sable. Mais au final, je n’ai rien à  redire, tout était fait pour que tous les pilotes trouvent du plaisir. Je voudrais remercier Michel Leblanc de www.mxmotorsports.com pour son aide depuis plus de dix ans et pour m’avoir préparé une moto aux petits oignons comme il en a le secret. Encore une fois, elle marchait au top. »

Yoann Hella : 1+0

« Pour ma journée de samedi, dans le Trophée des Régions, en première manche je fais holeshot et la course fut parfaite. En 2ème manche, je pars dans le top-5 puis je passe vite en 3ème position. Mais un problème de piquet venu bloquer mon amortisseur m’empêche de rouler a 100% et je termine donc 6ème après m’être  arrêté pour essayer de retirer ce piquet.

Le dimanche, ça démarre bien puisque je fais le holeshot en première manche avant de mener une course facile en tête. Pour la 2ème manche, la malchance s’en est mêlée. Je suis mal parti et je fais le forcing dans les premiers tours mais il était difficile de dépasser. Le circuit était super mais un peu mono trajectoire. Ensuite, une corde qui traînait entre 2 piquets s’enroulée dans ma roue avant et là , ce fut l’abandon.
Malgré tout, je me suis très bien amusé sur ce circuit. Merci a tous mes supporters, à  JMG pour ma super moto, Silkolene. Et aussi à  vous, MXMag pour nous laisser nous exprimer sur cette magnifique page du web. »

Steve Thielens : 8+6

« L’organisation était au top avec un circuit parfait et de beaux sauts, des passages techniques et aussi de la vitesse pour le spectacle. Nouvel élément sur le circuit de Willancourt, le tunnel, était vraiment bien. Cela change de tous les circuits AMPL. Je n’ai jamais vu cela ailleurs qu’à  Willancourt. Je suis content de mon week-end, surtout le samedi avec ma victoire en finale et la victoire de la Gaume. Les courses du samedi sont vraiment biens. Tout le monde peut rouler ensemble, quel que soit le niveau. Malgré mon manque de roulage et de physique, je suis satisfait au final de mon week-end . Je remercie mes supporters, mes parents et ma copine qui me soutiennent au motocross comme au quotidien. Un grand bravo aussi à  notre club de Willancourt pour tout le travail réalisé ! »

Allan Kintzinger : 16+12

« En 1ère manche, je sors mal de la grille. J’essaye de forcer un peu dans le premier virage, je m’accroche légèrement, mais assez pour louper mon départ. Du coup, j’attaque fort dans les premiers tours pour essayer de bien me placer directement. Mais je force trop et je finis par tomber. La moto ne redémarre pas bien et je repars loin derrière tout le monde et je remonte finalement en 16ème position. En seconde manche, je veux encore sortir fort mais je m’accroche à  nouveau au départ, avec une bonne chute à  la clé cette fois. Je repars une nouvelle fois dans les derniers et je remonte 12ème. Un week-end plutôt pas mal, même si je reste un peu décu d’avoir raté tous mes départs. Je pouvais faire mieux ! J’avais pas mal travaillé le physique qui me manquait depuis plusieurs courses pour finir les manches. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… »

Espoirs

Jéméry Leblanc : 5+5

« Je suis assez content de mon week-end à  Willancourt. J’ai réussi à  me placer dans les 5 premiers. Ce qui était l’objectif que je m’étais fixé au début de l’année. Je termine 5ème à  deux reprises avec une petite chute en deuxième manche qui me fait perdre ma 4ème place. Je dois remercier mon sponsor Mxmotorsports qui s’occupe de préparer ma moto pour chaque dimanche afin qu’elle soit au top. Sinon, le circuit était génial à  rouler. Je voudrais féliciter les organisateurs de Willancourt car ils nous ont préparé un circuit au top pour chaque course. »

Quentin Bernede : 4+2

« J’effectuais ce week-end mon retour. Willancourt était en effet ma première course de la saison 2013, à  cause à  mon grave accident. J’ai réalisé des départs très moyens tout en restant aux abords du top-5. Je n’avais clairement aucune condition physique, mais je réussi tout de même à  accrocher une quatrième et une seconde place ce qui est assez positif pour un retour ! Je finis second de la journée ce qui conclut ce gros week end en beauté. Je félicite le club qui s’est vraiment investi, tant sur le terrain que pour l’organisation. Je remercie surtout mes parents, mes sponsors, Planet Bike et Marc Casola, qui font beaucoup pour moi ! »

Juniors A



Sylvain Halleux : 2+1

« Willancourt fut un bon cross pour moi. En première manche, je pars en tête et suite à  quelques erreurs dans le premier tour, je me retrouve 4ème. Je me bats jusqu’au bout pour finir à  une belle seconde place. En 2ème manche, je pars second et dans la fin du premier tour, je prends la tête de la course pour ne plus la quitter. Je termine cette manche avec une belle avance, ce qui me fait gagner le général grà¢ce à  la seconde manche prépondérante. Je profite de cette occasion pour féliciter le club pour cette belle organisation et de son beau circuit. Je remercie ma famille et tous mes supporters ainsi que Xmotorbike. »

Axel Danca : 14+12

« J’ai pris deux départs moyens. Le circuit était magnifique et bien preparé. Mais je me sens un peu en deçà  des autres pilotes cette année. Je n’ai plus l’opportunité de m’entraîner à  cause de mon activité professionnelle. Je manque donc de physique. »

Débutants A

Tony Samson : 1+7

« Pour ma part, super organisation à  Willancourt. Le circuit était super ! En première manche, je fais le holeshot puis après 3 tours, j’avais mal aux bras et j’ai donc géré la fin de manche pour gagner devant Bryan Belacca qui était revenu dans ma roue. En deuxième manche, je sors pas mal de la grille mais je me fais renfermer je sors finalement très loin du premier virage. Je remonterai en 7ème position. Il était difficile de dépasser car les organisateur avaient refraisé le circuit à  la pause et il était devenu mono-trajectoire. Je finis tout de même second au general, ce qui est très bien car je reprends des points a Ward Huysbrecht au championnat. »

Texte & photos: Y. Bernard – Bernardmx.com