Published On: 9 septembre 2013

Jeudi passé, à  l’invitation de Jean Poesmans, on s’est réuni à  Oreye. L’objet de la réunion qui voyait s’asseoir autour de la table, représentants de la VBM et différents acteurs de la moto tout-terrain en région liégeoise: tenter de relancer le motocross en province de Liège.

Un défi de taille que Jean Poesmans s’apprête à  relever avec le dynamisme et la passion qui le caractérisent: « Le motocross a pratiquement disparu aujourd’hui en province de Liège. Seules quelques organisations subsistent alors que je me souviens avoir roulé sur près de 80 circuits différents rien que dans la province ! », nous explique-t-il. « Bien sà»r, l’à¢ge d’or du motocross est derrière nous mais je suis certain que, avec de la bonne volonté et des organisateurs motivés, on peut arriver à  remettre sur pieds une dizaine d’organisations. Il existe un réel potentiel dans la région liégeoise. Bon nombre de pilotes ont renoncé, lassés de devoir effectuer souvent plus de 100 kilomètres chaque dimanche pour pouvoir rouler. Si l’on réorganise davantage de courses près de chez eux, je crois qu’ils seront nombreux à  reprendre le chemin des circuits. Nous ne pouvons pas laisser le motocross disparaître de notre province ! »

Une vingtaine d’organisations

L’objectif de Jean Poesmans et des responsables de la fédération néerlandophone BVM serait de parvenir à  établir un calendrier d’une vingtaine de dates. Une moitié en région néerlandophone, l’autre sur la région de Liège. Selon le schéma retenu par la VBM, les organisations se dérouleront sur 2 journées, le samedi étant réservé aux écolages et, quand cela sera possible, aux pilotes old-timers. Ceci permettra de rouler le dimanche avec un horaire relativement léger, ce qui est plus confortable tant pour les pilotes que pour les organisateurs.

« Beaucoup d’organisateurs potentiels sont aujourd’hui découragés par l’aspect administratif extrêmement lourd de l’organisation d’un motocross », poursuit Jean Poesmans. « De mon côté, j’ai acquis au fil des ans pas mal d’expérience en la matière. Je serai donc là  pour aider les candidats organisateurs à  mettre leur épreuve sur les rails, que ce soit au niveau de l’obtention des autorisations nécessaires ou de la logistique générale. De plus, l’organisation sous le giron de la VBM offre aux organisateurs des conditions financières particulièrement avantageuses. »

Un beau projet qui n’attend donc plus que des candidats organisateurs pour se concrétiser. Si vous vous sentez prêt à  relever le défi d’organiser une des épreuves du calendrier VBM 2014, Jean Poesmans attend votre appel au 0479 75 36 04.