Peu de changements sur les versions 2009 des Yamaha 250 et 450 YZ-F. Pour garder leurs machines au top la saison prochaine, les ingénieurs de la marque aux 3 diapasons se sont en effet contentés de leur apporter quelques modifications plutôt légères. Si les Yam demeurent néanmoins de très bonnes machines, ceux qui attendaient de réelles innovations n’ont qu’à prendre leur mal en patience. Jusqu’à 2010 sans doute, et l’adoption de l’injection électronique pour la 450 YZ-F…
Yamaha aurait sans doute pu introduire dès 2009 l’injection électronique sur sa 450 YZ-F comme l’on fait Kawasaki ou Honda. Le nouveau quad 450 YF-Z R de la marque, qui reprend le bloc de la 450 cross, en est d’ailleurs équipé. Mais les Bleus ont préféré attendre 2010 (et sans doute d’autres inovations) avant d’abandonner le carburateur sur une 450 qui reste, année après année, une des valeurs sà»res de la catégorie.
Sa petite soeur, la 250 YZ-F n’évolue pas davantage.
La principale évolution technique, tant sur la 250 que sur la 450, est pratiquement invisible. Il s’agit en effet d’un nouveau bras oscillant, à la fois sensiblement plus léger et plus rigide que celui du millésime 2008. Si le circuit d’Hélécine, très (trop?) bien préparé pour notre venue n’a pas réellement permis de mettre en évidence une quelconque évolution, il semblerait que la moto gagne nettement en motricité en sortie de virage grà¢ce à ce nouvel élément. Selon Joshua Coppins, qui a utilisé cet oscillant cette saison sur sa machine d’usine, il s’agissait cette année d’une évolution majeure sur sa 450 officielle, laquelle se montrait bien plus efficace dans les trous d’accélération que le modèle 2007.
Pour le reste du chà¢ssis, on note un étrier de frein avant plus léger, une nouvelle roue arrière plus rigide et au poids lui aussi légèrement réduit ainsi que des suspensions Kayaba aux settings revus. La position du guidon (toujours le fameux Pro Taper sans barre de renfort!) sur le té supérieur de fourche est quant à elle désormais ajustable sur 4 positions afin de s’adapter à tous les gabarits.
En piste, les Yam conservent forcément toutes les qualités qui ont fait d’elles des best-sellers. La position est naturelle, tandis que le chà¢ssis dégage une impression de grande légèreté tout en offrant suffisamment de rigueur que pour se montrer rassurantes en toutes circonstances. Le train avant est précis et permet de placer la moto très facilement, même dans les épingles les plus serrées.
Le bloc de la 450, s’il a perdu la relative brutalité dont il a pu faire preuve à ses débuts (de 2003 à 2005), reste plutôt énergique et demande encore beaucoup d’attention lorsque la piste se fait plus technique. Il n’offre en tout cas pas la souplesse et la facilité dont témoignent désormais ses rivaux à injection… En revanche, à mi et haut régimes, il reste plein de santé et n’a certainement rien à envier à personne.
Le bloc de la 250, qui reçoit une nouvelle programmation de CDI et une commande d’embrayage inspirée de la 450, se montre pour sa part particulièrement plaisant à piloter. Pas particulièrement explosif, voire un poil décevant en termes de performances pures, le petit 4-temps Yamaha répond présent à tous les régimes et se veut très joueur, d’autant plus que la nouvelle démultiplication finale particulièrement courte incite à jongler avec les vitesses. A haut régime, on regrettera cependant que notre modèle d’essai à peine rôdé plafonne rapidement…
Pas de réelle surprise donc sur ces nouvelles 250 et 450 YZF, qui restent fidèle à leur image de machines très homogènes et abouties. Les vraies nouveautés, ce sera vraisemblablement pour 2010. Pour l’heure, sachez que les 2 motos sont d’ores et déjà disponibles chez votre concessionnaire officiel Yamaha aux côtés des YZ 125 et 250 2-temps qui, si elles ne disparaissent pas du catalogue, n’évoluent pratiquement pas non plus.
Texte: Olivier Evrard | Photos: Thierry Sarasyn
Ce qui change
• Nouvelle commande d’embrayage (250 uniquement)
• Nouveau bras-oscillant plus rigide et plus léger
• Nouveau moyeu de roue arrière
• Diamètre d’axe de roue arrière augmenté à à˜ 25 mm
• Nouvelle roue arrière plus légère
• Sysytème de sélection des vitesses revu (450 uniquement)
• Couvre-culasse noir mat
• Courbe d’allumage modifiée
• Settings de fourche et d’amortisseur revus
• Guidon réglable sur 4 positions
• Nouveau dessin de la selle
• Guide de durit de frein avant en aluminium