Published On: 17 septembre 2014

Cédric Cremer a signé ce week-end à Esneux sa deuxième victoire de la saison. Au terme d’une finale de toute beauté, c’est Cédric Melotte qui, en précédant Jean-François Goblet, remporte in extremis le titre de champion de Belgique d’enduro 2014. A moins que la saison ne soit pas réellement terminée ? Roulera-t-on à Mons en novembre prochain ? Rien n’est moins sûr…

Pour clôturer l’année en beauté, le club organisateur OPMV emmené par Marc Collet et une solide équipe de bénévoles ont proposé une épreuve magnifique dans une région que l’on parcourt avec plaisir chaque année. Sur un tracé alternant des passages dignes des meilleures classiques françaises aux petites routes champêtres, ce sont principalement les trois spéciales aux profils très variés qui sont à retenir. La première située dans la propriété privée de Renaud Verreydt (comme l’an dernier), très technique, très encaissée et serpentant entre les sapins. La seconde beaucoup plus longue sur une magnifique prairie alternant grandes courbes rapides et petits passages techniques et enfin une spéciale inédite dans une carrière digne d’un championnat de France ou d’un championnat d’Europe où seuls les gros bras (et les gros cœurs) osent mettre du gaz. Au total plus de 45 minutes de spéciales pour les inters et 240 kilomètres de parcours pour cette ultime journée bien remplie.

Crémer… de justesse !

La bagarre a été intense entre les trois premiers et ceci avec deux enjeux majeurs : la victoire du jour bien entendu mais aussi et surtout le titre 2014. En démarrant l’épreuve avec 1 seul petit point d’avance sur son rival Mélotte, Jeff Goblet n’avait pas droit à l’erreur. C’est celui qui terminerait devant l’autre qui serait champion…
On se doutait bien que ces deux-là allaient tout donner mais c’est pourtant le combatif Cédric Crémer qui, in fine, monte sur la plus haute marche du podium en s’imposant dans 6 spéciales sur 12, souvent de justesse mais toujours avec son panache habituel.

Cédric Cremer termine la saison en beauté !

Cédric Cremer termine la saison en beauté !

Malgré un baroud d’honneur en fin de journée, Jeff Goblet n’arriva pas à compenser ses « mauvais » chronos du matin principalement dans la longue et très glissante seconde spéciale. Le plus régulier de la journée fut finalement Cédric Mélotte qui remporte  le titre national (scratch) 2014 avec un point d’avance sur Jean-François Goblet et 18 points sur Cédric Crémer. Kévin Gauniaux, à Esneux comme 6 fois cette année termine sur « la 4ième marche du podium » et conservera donc son numéro l’an prochain. C’est un membre du club, Thierry Klutz qui remporte la 5ième place pour le plaisir puisque Thierry n’a pas participé à toutes les épreuves de l’année et n’avait pas de réelles ambitions au championnat en s’élançant le matin. Aucune importance pour lui, sa victoire à la Chinelle sera le plus beau souvenir de l’année.

Jérôme Martiny a connu une journée difficile à Esneux, principalement dans la carrière qui ne lui a pas du tout réussi. Très mal classé en fin de journée il conserve néanmoins la 5ième place du championnat 2014 avec une courte tête sur l’inusable Wim Vanderheyden qui termine encore une fois 6ième à Esneux et qui conservera son numéro fétiche l’an prochain : le 6 !
Vient ensuite un pilote qui monte, qui a été très régulier en fin de saison et qui semble avoir encore une marge de progression: Thierry Wansart qui précède Verpoorten et Minique, eux aussi habitués au top 10.

Les champions

Peut-on VRAIMENT affirmer avec un bon degré de fiabilité que le cirque est VRAIMENT terminé et que les champions 2014 sont VRAIMENT connus ? En fait, il reste une possibilité pour qu’un ultime enduro soit ajouté en novembre. Une faille dans le règlement de la FMB permet en effet à un club de déposer une date 2 mois avant une épreuve pour autant que cette épreuve ait lieu avant le 31 décembre de l’année en cours. Donc… le club de Mons l’a fait (contre l’avis de beaucoup de ses membres) pour éventuellement organiser un ultime enduro.

Les mauvaises langues affirment que le but de la manœuvre était d’organiser cet enduro uniquement si Cédric Melotte n’était pas en tête du championnat au soir d’Esneux, pour lui donner ainsi une chance de plus de remporter le titre. Les officiels de la fédération étaient dans leurs petits souliers à Esneux car cette pirouette règlementaire n’a rien d’illégale et elle a un peu plombé l’ambiance de la fin de saison. Bien entendu, on nous promet que le tir sera rectifié dans le règlement fédéral 2015.

C’est un peu comme si on ajoutait un grand-prix de cross en Italie 2 mois après tous les autres parce que Cairoli n’aurait  pas remporté le titre. Décidément, en Belgique, tout semble possible. Bref, Cédric Mélotte étant en tête du classement, il y a fort à parier que le président du club de Mons va finalement renoncer à cette idée. On attend la raison officielle histoire de bien rigoler. Problèmes d’autorisations ? Manque de bénévoles ? Les préparatifs de Mons 2015 qui occupent tout le monde ? Un nid d’oiseaux exotiques sur le parcours ? Franchement, Cédric Melotte n’avait pas besoin de cela pour prouver qu’il est un grand pilote digne d’être champion!

Melotte sera probablement champion scratch ainsi qu’en inter E2 devant Martiny et Gauniaux (qui a changé de cylindrée en cours d’année). Goblet est second au scratch et champion en E3 devant Wim Vanderheyden et le jeune Gaëtan Minique qui faisait ses armes cette année et qui monte en puissance tranquillement. Et Crémer est sur la troisième marche au scratch et champion en E1 devant le jeune Englebert et Vincent Grandjean qui lui aussi a fait preuve d’une belle régularité.

Anthony Vilain est sacré chez les Espoirs au terme d'une saison exemplaire.

Anthony Vilain est sacré chez les Espoirs au terme d’une saison exemplaire.

Du côté des Espoirs, C’est Anthony Vilain qui est champion 2014 en remportant 5 épreuves et en étant toujours sur le podium. Bravo à lui pour cette belle régularité au guidon de sa TM. Grégoire Hussin, très régulier lui aussi (sauf dans l’enfer de Dinant) et Arno Desprechins complètent le podium devant les deux hennuyers Steve Robert et Mathias Mathon.

Les autres champions sont Damien Wauthier en Juniors devant Stevens et Collinge, Sébastien Kluyskens en Nationaux devant Schepen et Stuyven, Fred Fiorentino en Gentlemen (et en surclassement… tu n’irais pas te frotter aux Inters, Fred ?) devant Marc Ducarme et Stéphane Olislagers (qui se sont frittés jusque dans la dernière spéciale), Bruno Montfort chez les Experts devant Jean-Michel Robert et Alain Boulet, Mathias Van Hoof (lui aussi en total surclassement) en Randonneurs devant Wauts et Pirotte.

Deux girls ont régulièrement honoré l’enduro de leur présence : Valérie Woit et Ingrid Horvath qui ne se contente pas seulement de faire de la moto le dimanche mais qui travaille également chez KTM Belgique (passionnée, la madame…). Et enfin, soulignons le titre de Mike Robert (le fils de Jean-Michel et frère de Steve déjà cités ici plus haut) qui a été le seul à faire et à terminer toutes les épreuves en 50cc et qui n’attend qu’une chose : avoir une 125 !

Bel hiver à vous tous, merci pour votre fidélité et rendez-vous en 2015 en espérant que les belles épreuves de cette année seront reconduites et que Mons déposera une date dès le début de l’année et nous organisera vraiment un enduro.

Texte: Frédéric Sente | Photos: AS Photo