Steve Ramon a été contraint à l’abandon ce week-end alors qu’il venait de prendre la tête de la 40ème édition de l’Enduro du Touquet. Vainqueur de l’épreuve en 2011, un an après avoir terminé sur la 3ème marche du podium du Touquet 2014 et après des résultats prometteurs ces derniers mois à Berck et à Loon Plage, le pilote Suzuki faisait logiquement partie des favoris d’une épreuve qui s’annonçait plus disputée que jamais.
Hélas, comme pour beaucoup d’autres favoris, la mécanique a eu raison ce dimanche des ambitions de notre compatriote. Après un départ en 11ème position, le double champion du monde de motocross remontait rapidement vers la tête de la course et débordait les leaders Adrien Van Beveren et Antoine Meo pour prendre la commandement du peloton de quelque 1000 pilotes et se créer sans attendre un avantage d’une dizaine de secondes. Malheureusement, peu après un premier ravitaillement, Ramon devait se résoudre à abandonner, victime d’ennuis mécaniques sur sa Suzuki 450 RM-Z officielle.
« Bien sûr, je suis déçu », confiait-il. « Tout allait pourtant bien aujourd’hui. Je m’étais entraîné très fort pour le Touquet et je me sentais vraiment bien. La moto était facile à piloter dans les grandes vagues de sable et nous avions une bonne vitesse de pointe dans les longues lignes droites. Tout était donc en place pour nous permettre de signer un bon résultat. Mais cela reste un sport mécanique. Comme vous le savez, ce genre de choses font partie du jeu… »
Photos: CDS