Published On: 30 mars 2015

La troisième épreuve du championnat du monde qui a eu lieu ce week-end en Argentine a connu un immense succès populaire le samedi et le dimanche, il faut le souligner. On se serait cru revenu une quarantaine d’années en arrière lorsque le motocross était encore tellement populaire chez nous. En outre, les courses ont eu lieu devant un public plus qu’enthousiaste et cela faisait vraiment chaud au coeur!

Les pilotes ont eu affaire à un circuit sablonneux mais dont la base était dure, ce qui a posé certains problèmes de traction qui ont fait hésiter les pilotes dans leur choix de pneus.

Pas de chance pour Clément Desalle qui laisse échapper la victoire au bénéfice de Nagl malgré un nombre de points identique. Il se consolera avec la plaque rouge de leader du classement provisoire qu’il conserve évidemment. En ce qui concerne Van Horebeke, celui-ci a dû se contenter d’une huitième place au général, ce qui ne fait pas ses affaires au provisoire puisqu’il compte désormais septante-trois points de retard sur Desalle.

En MX2, Jeffrey Herlings n’est plus invaincu et cela a permis au Français Dylan Ferrandis de célébrer sa première victoire – méritée – de GP. Chez nous, dommage que Julien Lieber ait chuté puis ait dû abandonner dans la deuxième manche car il avait réalisé une belle quatrième place dans la manche d’ouverture. Enfin, on soulignera que Brent Van Doninck et Jens Getteman se sont chaque fois classés une fois dans les dix premiers lors d’une manche.

Prochain GP en Italie dans trois semaines.

MXGP

Max Nagl (1er): « C’est un résultat fantastique. Je suis super content pour tous ceux qui sont impliqués dans cette victoire. Nous avons connu quelques problèmes samedi mais nous sommes parvenus à les surmonter et à chaque tour de course, je me sentais de mieux en mieux. Malheureusement, dans la première manche, j’ai été poussé sur le côté dans le premier virage puis j’ai failli m’accrocher avec un autre pilote sur un saut, ce qui m’a renvoyé à la onzième place. Je suis donc content d’avoir terminé troisième dans cette manche. Dans la seconde manche, malgré le fait que j’aie calé mon moteur durant les cinq secondes qui précédaient le départ, je suis parvenu à réaliser le holeshot. Au septième tour, je me suis porté en tête puis je me suis senti à l’aise pour filer vers la victoire. A ce moment-là, je ne savais pas si j’allais être premier au classement général et c‘est donc génial d’avoir remporté les deux classements. Avoir gagné deux GP sur trois lors de ces courses courues outre-mer me rend impatient d’être de retour en Europe pour le prochain GP qui se courra en Italie. »

Max Nagl: il réalise un début de saison fantastique

Max Nagl: il réalise un début de saison fantastique

Clément Desalle (2ème): « Je suis satisfait car c’est à nouveau un très bon résultat mais je suis malgré tout un peu déçu car j’aurais évidemment voulu remporter le GP. Mon week-end s’est bien passé. Hier, j’avais une bonne vitesse mais je trouvais le circuit un peu piégeux. Parfois la moto réagissait différemment de ce à quoi je m’attendais mais tout le monde connaissait apparemment le même problème. J’ai réussi de bons départs aujourd’hui et j’ai effectué tous les tours de la première manche en tête. j’étais très concentré et très heureux en même temps. Le circuit était un peu sablonneux mais je me sentais bien sur un circuit comme celui-là. Max (Nagl) était rapide dans la seconde manche et j’ai commis quelques erreurs. Je me suis à nouveau concentré et j’ai pu revenir sur Antonio dans les derniers tours. Villopoto n’était pas loin non plus. J’ai également été bloqué par un attardé, ce qui n’est pas rare lors des courses courues outre-mer mais j’ai pu terminer la manche convenablement. »

Clément Desalle: une victoire au général n'aurait pas été scandaleuse

Clément Desalle: une victoire au général n’aurait pas été scandaleuse

Antonio Caroli (3ème): »Etre chaque fois sur le podium, c’est comme cela qu’on remporte un championnat. Je ne me sentais pas vraiment bien après l’accident que j’ai eu en première manche et je me sentais un peu bizarre au départ de la seconde manche. J’ai perdu mon rythme puis le soleil est descendu et Max (Nagl) m’a dépassé. Après cela, je me suis senti mieux et j’ai essayé de dépasser Desalle avec dans l’idée de dépasser aussi Nagl après mais le circuit était piégeux et je ne voulais pas prendre trop de risques. »

Antonio Cairoli ou comment on devient champion

Antonio Cairoli ou comment on devient champion

Ryan Villopoto (4ème): « Ce week-end s’est bien déroulé; bien sûr, ce n’était pas tout à fait ce qu’on voulait mais on a été capable de faire mieux dans la seconde manche et d’être devant avec les leaders, c’était bien. Ceci dit, nous devons encore améliorer certaines choses et notamment nos départs. C’était dur sans un bon départ; j’ai été capable de remonter mais devant, Max roulait vraiment bien de même que Toni et Clément. Dépasser tous ces types aurait été difficile mais je pense que si j’avais eu un peu plus de vitesse, j’aurais au moins pu essayer. Au risque de me répéter, je dois encore m’habituer aux GP et nous allons continuer de travailler avec le team afin d’être meilleurs en Italie. «

Ryan Villopoto: toujours en phase d'apprentissage...

Ryan Villopoto: toujours en phase d’apprentissage…

Gautier Paulin (5ème): «  Cela a été une journée difficile car je n’ai pas été cable de réussir mes départs. J’ai donc dû me battre au milieu du peloton mais on est malgré tout parvenu à s’en sortir avec une cinquième place au général et nous sommes également cinquième au classement provisoire. Nous nous battons et nous continuerons à le faire. Nous pensons maintenant au GP d’Italie et nous allons continuer de travailler dur. »

Gautier Paulin: la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide...

Gautier Paulin: la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide…

Jeremy Van Horebeek (6ème): «Ce n’était pas si mal aujourd’hui mais j’ai connu à nouveau une grosse chute dans la première manche alors que je n’étais pas loin des premiers. Je ne sais pas pourquoi cela arrive maintenant car je me sens beaucoup mieux et je sais que j’ai la vitesse. Ma chute était une grosse chute et je me suis tordu le pouce. Cela fait vraiment mal mais je crois que cela ira mieux après un peu de repos. Finalement, mon résultat n‘était pas mauvais après avoir roulé sans frein avant. La seconde manche ne s’est pas mal passée compte tenu du fait que j’avais mal et que je n’avais plus de forces dans mon pouce; Tony et Max étaient juste un peu plus rapides que moi. Cette année, le niveau est vraiment très élevé. Je ne suis pas content de ma journée mais je suis satisfait de ma vitesse. »

Jeremy Van Horebeke: s'il veut jouer un rôle au championnat, il va falloir que les résultats viennent vite...

Jeremy Van Horebeek: s’il veut jouer un rôle au championnat, il va falloir que les résultats viennent vite…

Romain Febvre (7ème): « Dans la première manche, j’ai effectué un départ moyen mais j’ai été rapide lors des premiers tours et je suis parvenu à être quatrième derrière Villopoto. J’étais juste derrière lui mais j’ai commis une erreur et j’ai perdu l’avant de sorte que je suis tombé. J’étais sixième, pratiquement tout le temps derrière Bobrishev, mais j’ai ensuite commis une autre erreur alors qu’il restait trois tours. J’ai perdu énormément de temps. La seconde manche s’est mieux passée lors du départ mais mon pilotage n’était pas génial! Je suis ensuite parvenu à remonter avec Van Horebeek et c’est ainsi qu’ensemble, nous sommes revenus sur Villopoto. Dans l’ensemble, ma vitesse était bonne mais je suis déçu de ma première manche. J’ai peut-être été trop agressif parce que mes erreurs étaient vraiment stupides. »

Romain Febvre: un week-end en demi-teinte...

Romain Febvre: un week-end en demi-teinte…

Evgeny Bobryshev, (8ème): « J’ai l’impression que j’ai à nouveau effectué un pas en avant ce week-end avec ma cinquième place dans la première manche et ma troisième position à un moment donné dans la seconde manche. Mes départs étaient bons et je me sentais bien mais dans la deuxième manche, mon accident m’a renvoyé en arrière et j’ai dû me battre pour remonter. Le résultat n’est pas celui escompté mais je suis très satisfait de ma performance ce week-end. »

Evgeny Bobrishev: il revient en forme...

Evgeny Bobrishev: il revient en forme…

Glenn Coldenhoff (10ème): « Je ne suis pas mécontent de ma journée. Je n’ai pas eu la vie facile dans la première manche suite à un mauvais départ. Je roulais aux environs de la dixième place mais j’étais beaucoup trop tendu et j’ai commencé à avoir les épaules fatiguées. J’ai dû ralentir un peu et j’ai terminé quatorzième. Je suis bien parti dans la deuxième manche mais j’ai peut-être changé de vitesse trop vite sinon je pense que j’aurais pu réaliser le holeshot. J’étais satisfait de mon pilotage. Le circuit devenait plus difficile et la vitesse était moindre, ce qui était mieux pour moi. Le circuit n’était pas vraiment sablonneux: il était tout simplement difficile! Le fond était dur et on était très secoué sur les sauts. J’ai été régulier dans la deuxième manche et je suis content de ma huitième place. »

Glenn Coldenhoff: globalement satisfait de son week-end...

Glenn Coldenhoff: globalement satisfait de son week-end…

MX2

Dylan Ferrandis (1er): « Avant de venir ici, en Argentine, on avait pas mal testé les suspensions et on a continué à travailler sur la moto samedi. Je n’étais pas inquiet par ma cinquième place lors des qualifications; je savais que ce serait différent dimanche. J’ai réalisé un excellent départ dans la première manche et j’ai pris la tête dès le tour d’ouverture. Jonass m’a alors dépassé mais je savais que j’étais plus rapide que lui et je l’ai dépassé à nouveau assez facilement. Mon second départ a été moins bon mais je me suis rapidement retrouvé troisième derrière Jonass et Herlings jusqu’à ce que je tombe et que je perde quelques places; j’étais sixième mais je me sentais à l’aise sur la moto et je suis remonté à la deuxième place pour m‘assurer de la première place au classement général. Le circuit était très agréable; je me suis bien amusé ici et je veux remercier tous les membres du team qui ont travaillé dur pour que nous puissions obtenir ce résultat. »

Dylan Ferrandis: une victoire tant attendue!

Dylan Ferrandis: une victoire tant attendue!

 Pauls Jonass (2ème): » J’avais trouvé mon rythme et j’étais confiant sur la moto et sur le circuit. Je me sens un peu coupable parce que j’ai heurté Jeffrey et cela a provoqué sa chute. C’était ma faute et je n’avais pas l’intention de faire ça. Dans la seconde manche, je n’ai pas voulu prendre trop de risques car je voulais m’assurer d’une belle place au classement général. »

Pauls Jonass: il se sent coupable d'une faute dont Jeffrey Herlings ne semble pas lui tenir rigueur...

Pauls Jonass: il se sent coupable d’une faute dont Jeffrey Herlings ne semble pas lui tenir rigueur…

Jeremy Seewer (3ème): «  Ce n’est pas une trop grosse surprise pour moi parce que j’ai travaillé toute ma vie pour être au sommet de ce sport. Je savais depuis le début de la saison que ma vitesse était bonne mais j’avais eu de la malchance en Thaïlande. J’ai mis ce qui s’était passé là-bas de côté et je me suis concentré sur ma préparation… et maintenant, je me retrouve sur le podium. C’est un sentiment formidable de se retrouver pour la première fois dans le top-trois. J’ai effectué deux manches solides avec deux cinquièmes places qui ne sont normalement pas suffisantes pour monter sur le podium mais sur un circuit aussi difficile, il est important d’être régulier et de ne pas commettre d’erreurs parce que quelques pilotes ont connu de lourdes chutes aujourd’hui. »

Jeremy Sewer: objectif atteint!

Jeremy Sewer: objectif atteint!

Thomas Covington (4ème): « C’était un assez bon week-end en ce qui me concerne; j’ai réussi deux départs superbes et j’ai raté le podium pour quelques points. J’ai été malade durant ces deux dernières semaines et je pense que cela m’a affecté un peu; je n’avais pas la force de continuer à mettre les gaz dans la deuxième manche et cela m’a sans doute coûté un podium. Mes départs ont été excellents ce week-end; la moto fonctionne vraiment bien et il faudra que nous continuions à pousser pour monter sur le podium. Le circuit était superbe; il est devenu difficile lors de la deuxième manche à cause des nombreuses trajectoires possibles mais j‘ai apprécié rouler ici. »

Thomas Covington: il s'est bien plu en Argentine

Thomas Covington: il s’est bien plu en Argentine

Tim Gasjer (5ème): « J’ai connu des difficultés durant tout le week-end; c’était quelque chose d’étrange. Je n’étais pas à l’aise et je roulais tendu sur la moto; ce n’était pas le Tim habituel. Dans la première manche, mon départ a été très moyen puis je suis tombé et j‘ai perdu mon rythme de sorte que tout devenait difficile. Dans la seconde manche, cela a été nettement mieux. Au départ, Max (Anstie) s’est mis en mouvement trop rapidement et toutes les grilles se sont mises à bouger un peu de sorte que j’ai lâché l’embrayage. Je suis parvenu à m’arrêter et à ne pas rester bloqué sur ma grille mais je me suis retrouvé pratiquement dernier. J’avais une bonne trajectoire à l’intérieur du premier virage et à l’extérieur du second de sorte que j’ai dépassé pas mal de monde là-bas. Par la suite, je me suis senti nettement plus à l’aise et ma course ne s’est pas trop mal passée. J’ai essayé de pousser pour obtenir la troisième place mais j’avais perdu trop de temps au départ. Nous avons connu un mauvais samedi et une mauvaise moitié de dimanche mais la dernière partie du week-end s’est bien déroulée. »

Tim Gasjer: un week-end qui s'est conclu de façon satisfaisante...

Tim Gasjer: un week-end qui s’est conclu de façon satisfaisante…

Aleksandr Tonkov (6ème): « Cela n’a pas été évident durant tout le week-end. Des petites choses sont venues m’empêcher d’être où j’aurais voulu être. Lors de la première manche, une pierre est venue se loger dans mon frein avant et je n’ai plus eu de frein durant plusieurs tours. Lors du second départ, j’ai réussi le holeshot et je pilotais bien puis j’ai perdu l’arrière sur une bosse et je suis tombé lourdement alors que j’étais en troisième position. Honnêtement, j’ai eu de la chance de ne pas me blesser. Il ne faudrait pas grand’chose pour que je me retrouve au sommet du classement. »

Aleksandr Tonkov: un week-end gâché par des détails

Aleksandr Tonkov: un week-end gâché par des détails

Jeffrey Herlings («7ème): « C’était un super GP avec de nombreux supporters et j’aimais vraiment beaucoup le circuit. J’étais rapide lors de chaque entrainement, j’ai remporté l’épreuve qualificative et j’ai réussi des bons départs. Dans la première manche, mon départ était normal sans plus puis j’ai touché un autre pilote sur un saut. Heureusement, je me suis bien repris dans la seconde manche, je conserve la plaque rouge et je retourne chez moi sans la moindre blessure. »

Jeffrey Herlings n'est plus invaincu...

Jeffrey Herlings n’est plus invaincu…

Julien Lieber (11ème): «  Je suis un peu déçu. La première manche s’est bien passée et une quatrième place était un bon résultat pour moi. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec la grille lors de la seconde manche mais je l’ai heurtée et je suis parti bon dernier. J’ai ensuite commis une stupide erreur et la moto s’est retrouvée très abîmée dans l’accident. Je n‘avais pas vu un trou qui se trouvait là. Je n’ai pas pu continuer la manche et je me suis fait un peu mal à la jambe. »

Julien Lieber: une manche ratée qui ne doit pas masquer l'excellent début de saison du pilote belge...

Julien Lieber: une manche ratée qui ne doit pas masquer l’excellent début de saison du pilote belge…