Published On: 1 mai 2015

Ryan Villopoto se trouve déjà sous pression. En effet, le champion américain va devoir bientôt devoir prendre la décision soit de rouler une nouvelle saison en MXGP l’an prochain soit de raccrocher définitivement son casque. Il semblerait en effet que Villopoto soit actuellement plus sollicité par cette question de rouler – ou pas – une nouvelle saison en MXGP que par le sujet qui consistait à répondre aux questions concernant ses problèmes d’adaptation en MXGP suite à son unique victoire lors du GP de ThaÏlande.

Le succès populaire que rencontre le championnat du monde MXGP depuis le début de saison est dû au grand nombre de candidats au titre dans la catégorie reine mais aussi et surtout à ce que son propre team appelle ‘’l’effet Villopoto’’. Le fait de conserver l’Américain une année supplémentaire conviendrait bien à pas mal de gens impliqués dans le business du MXGP comme évidemment le promoteur Youthstream, Kawasaki qui voudrait reconquérir un titre mondial et Monster Energy qui voudrait mettre fin à l’hégémonie de Red Bull à travers KTM dans un championnat que Monster Energy sponsorise et supporte à grands frais.

Lors de la présentation 2015 de KRT vendredi dernier en Hollande, juste avant le GP à Valkenswaard, Villopoto a admis que Kawasaki lui avait déjà posé ‘la question’. Le constructeur japonais voudrait ne pas se retrouver dans la même situation que l’an dernier lorsqu’il leur a fallu attendre trop longtemps la réponse de Villopoto avant de pouvoir annoncer les noms de leurs pilotes. ‘’On me pose souvent la question’’ déclare Villopoto, confirmant ainsi le haut degré de curiosité concernant ses projets, particulièrement du fait que son apprentissage du MXGP prend plus de temps que prévu et qu’il ne domine pas la concurrence comme ses supporters auraient souhaité qu’il le fasse.

« Pour le moment, je n’ai pas encore vraiment pensé à la saison prochaine car je souhaite me concentrer sur ce qui est le plus urgent afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixé, » a ajouté Villopoto lors de sa conférence de presse en Hollande. « On n’était pas vraiment prêt en début de saison notamment après avoir effectué des tests aux Etats-Unis où le contexte est complètement différent d’ici. Je n’ai pas encore vraiment pensé à ce problème de la prochaine saison. Steve (Guttridge, manager de Kawasaki Motor Europe Racing, NDLR) m’a interrogé récemment à ce sujet et il va falloir que je lui donne une réponse concernant ce que j’ai l’intention de faire, c’est-à-dire arrêter en 2016 ou prolonger d’un an. »