On a connu des résultats somme toute logiques ce dimanche à Talavera de la Reina avec un Antonio Cairoli pilotant la 450 pour la première fois et démontrant par sa victoire que son choix de rouler sur la cylindrée supérieure était le bon, un Nagl qui continue sur son nuage, un super Romain Febvre qui finira par gagner un GP et enfin, un Clément Desalle qui continue à engranger de bons points au classement provisoire. Bref, compte tenu de la mise en hors-jeu de Villopoto et de Van Horebeek, la course au titre va se circonscrire théoriquement à cinq pilotes lmaximum, en l’occurence à Max Nagl, Clément Desalle, Antonio Cairoli, Gautier Paulin et Romain Febvre, ce dernier étant déjà séparé du premier par soixante-trois points. Ce n’est déjà pas mal et c’est en tout cas suffisant pour nous garantir du suspense.
En MX2, Si Herlings a perdu de sa superbe, il reste le grand favori avec cinquante-six points d’avance sur Dylan Ferrandis qui a encore perdu de gros points aujourd’hui en devant abandonner dans la première manche.
Rendez-vous dans quinze jours lors du GP de Grande-Bretagne
MX1
Antonio Cairoli (1er) : « Dans la première manche, je suis parti en cinquième position et je suis parvenu à remonter à la troisième place. Les choses ont été plus faciles dans la seconde manche avec un bon départ. Je me suis battu ensuite avec Romain Febvre qui était en tête; lorsqu’il, a calé son moteur, j’en ai évidemment profité pour le dépasser et prendre la tête. Finalement, j’emporte le GP grâce à ma victoire dans la deuxième manche. »
Max Nagl (2ème): « Cela a de nouveau été un fantastique week-end. C’est certain qu’une victoire aurait été parfaite mais bon, nous étions à égalité de points, Antonio et moi de sorte que je ne dois pas trop me plaindre. Je sais que je commence à me répéter mais je ne remercierai jamais assez mon team pour tout le bon travail qu’il accomplit. Ils ont énormément travaillé samedi pour rendre la moto parfaite pour aujourd’hui. Le fait de réaliser le holeshot dans la première manche m’a beaucoup aidé car j’avais l’impression de bien contrôler la course. Lors de la deuxième manche, j’ai effectué un petit wheeling au départ et je n’ai pas été capable de réaliser le holeshot cette fois. Ensuite, un caillou a cassé le roll-off sur mes lunettes et il a fallu que je fasse attention à bien voir malgré ce handicap. Dans cette manche, Antonio avait un excellent rythme et je n’ai pas pu le mettre en danger. Romain (Febvre) roulait également très bien de sorte que j’étais satisfait de ma troisième place. Même si je n’ai pas remporté le GP, j’ai encore accru mon avantage au classement provisoire et tout va donc dans la bonne direction pour le moment. Je suis maintenant impatient de me retrouver à Matterley Basin. »
Romain Febvre (3ème): « Cela a été un sentiment formidable pour moi lors de cette deuxième manche qui m’a pratiquement donné la même impression que lorsque j’ai remporté mon premier GP l’an dernier. Dans la première manche, mon départ n’a pas été terrible mais j’ai effectué quelques dépassements et je m’en suis tenu à ma quatrième place. Les types devant étaient plus rapides que moi et Paulin était loin derrière de sorte que j’ai roulé en conservant un peu d’énergie pour la deuxième manche. Dans cette manche, j’ai réalisé un assez bon départ et j’ai effectué rapidement des dépassements qui m’ont permis de me retrouver en tête. Une fois dans cette position, je savais que je devais essayer de faire le trou par rapport à Tony (Cairoli) mais j’ai commis une erreur et j’ai calé mon moteur. Cairoli en a profité pour revenir sur moi et m’a dépassé. J’ai ensuite perdu un peu mes sensations mais j’ai pu assurer ma deuxième place. Vous savez, quand vous êtes en tête ce n’est pas toujours facile mais aujourd’hui, c’était plus facile que de rouler en seconde position car c’était très difficile de dépasser! J’ai roulé bien à l’aise sur mes trajectoires mais il faut que je retienne la leçon de mon erreur. Je suis vraiment content pour le team. Ce n’est pas seulement mon podium mais le leur aussi parce qu’ils travaillent dur tous les jours pour que nous puissions monter sur le podium. »
Clément Desalle (4ème): « La première manche s’est bien déroulée et mes départs étaient très bons. Je roulais en fait à la même vitesse que Max (Nagl) mais le circuit n’autorisait guère les dépassements. Dans la deuxième manche, j’ai chuté sur l’appel d’un saut et j’ai tordu mon guidon dans l’aventure. Je suis reparti pour terminer cinquième mais cela avait été très dur physiquement. J’ai une fois de plus terminé dans les cinq premiers. mais c’est gagner que je veux! On va continuer à travailler et on verra la prochaine fois. »
Evgeny Bobryshev (5ème): «Je suis mal parti dans la première manche et je me suis retrouvé coincé derrière un groupe de pilotes. Je suis ensuite parvenu à remonter à la sixième place mais le trou avec les premiers était trop important. La deuxième manche ne s’est pas trop mal déroulée car après quelques tours, j’étais quatrième et j’ai pu conserver cette position jusqu’à la fin compte tenu que les dépassements étaient très difficiles sur ce circuit. Je suis satisfait et je veux remercier le team pour son excellent travail sur la moto. »
Gautier Paulin (6ème): »Dans la deuxième manche, j’ai été heurté par Waters et je suis tombé. C’est d’autant plus dommage que j’étais bien placé au moment de ma chute. Je roulais avec des chronos d’une seconde en plus que les leaders. Mes sensations sont bonnes et je ne dois plus rien prouver. Il faut simplement que nous réalisions de bons départs. Je n’ai pas pu me battre avec les pilotes avec lesquels je me bats habituellement, ce qui est très frustrant. »
Tyla Rattray (7ème): « C’était un bon week-end en ce qui me concerne même si j’ai commis une erreur sur la grille lors de la manche qualificative et que j’ai donc eu une mauvaise place sur la grille ce dimanche. Quoiqu’il en soit, je suis parvenu à réaliser deux excellents départs pour terminer respectivement septième et huitième; le circuit était très difficile et il faisait très chaud, ce qui a rendu les courses éprouvantes. Je suis content de mon dimanche et le top-cinq n’est pas loin. On va continuer à travailler dur lors des deux semaines qui viennent. Je suis impatient d’être en Angleterre pour le prochain GP. »
Kevin Strijbos (8ème): « La première manche n’était pas trop mauvaise. J’étais un peu hésitant lors des départs mais je suis parvenu à remonter huitième dans la première manche. Pour être honnête, je n’étais pas satisfait de mon pilotage et je ne trouvais pas les bonnes trajectoires. J’étais trop lent et je devenais fatigué. Dans la seconde manche, je suis bien sorti de la grille mais j’ai commencé à ralentir arrivé à la moitié de la ligne droite! Je suppose que j’avais peur de tomber. C’était difficile car je manquais de puissance. Mon poignet ne m’a pas fait souffrir. J’espère être encore en forme dès lundi afin de pouvoir m’entraîner vraiment. »
Xavier Boog (9ème): « Pour la première fois cette saison, nous avons eu droit à des températures très élevées mais je ne me plains pas car la semaine dernière, en France, dans le championnat Elites, nous avons roulé dans la boue! Je suis content de mon week-end; chaque fois que j’ai roulé ici, j’ai amélioré mes résultats, ce qui est normal quand on sait qu’il faut y rouler régulièrement pour acquérir un bon rythme. Dans le championnat français, nous ne sommes que trois ou quatre pilotes à rouler pour la victoire, ce n’est pas la même chose! Dans la première manche, j’étais dixième et j‘ai essayé de dépasser pour prendre la neuvième place mais je suis tombé dans un virage et j’ai perdu deux places. Dans la seconde manche, j’ai reçu de la boue sur mes lunettes et j’avais du mal à bien voir le circuit mais je suis malgré tout parvenu à remonter de la dix-septième à la dixième place. »
MX2
Valentin Guillod (1er): « C’est vraiment un sentiment génial de l’emporter et je dois remercier le team Standing Construct Yamaha Yamalube, mon team manager Tim, mon entraîneur Yves Demaria, ma famille et tous ceux qui sont proches de moi. On a vraiment travaillé très dur ces dernières semaines parce que les choses ne fonctionnaient pas comme on le voulait et on a finalement trouvé les bons réglages. Quand j’ai passé la ligne d’arrivée, je ne savais pas que j’avais remporté le GP. Je savais que j’avais gagné la manche mais quand on a annoncé que j’avais également remporté le GP, c’était génial. Je roulais derrière Dylan (Ferrandis) et je tentais de le dépasser mais je n’y arrivais pas. J’ai essayé de trouver une solution et j’y suis finalement arrivé. J’étais venu ici pour figurer dans le top-cinq mais remporter le GP, c’est quelque chose de fou. »
Jeffrey Herlings (2ème): « J’ai réalisé un excellent départ dans la première manche et j’ai gagné sans aucun problème. Dans la deuxième manche, mon départ n’a pas été terrible et je me suis retrouvé aux environs de la dixième place. Je suis ensuite parvenu à remonter à la sixième place puis j’ai fait une lourde chute. Je suis ensuite bien revenu et j’ai failli remporter le classement général. Il reste du travail mais j’ai engrangé malgré tout des bons points pour le championnat. »
Jordi Tixier (3ème): « C’est toujours agréable de monter sur le podium même si chacun sait que je ne suis pas au mieux lorsqu’il fait très chaud. J’ai réalisé une excellente manche qualificative hier malgré une chute dans le dernier tour et aujourd’hui, j’ai effectué de bons départs dans chaque manche. Je ne me sentais pas très à l’aise durant les dix premières minutes de la première manche puis j’ai trouvé un bon rythme. Dans la seconde manche, tout s’est bien passé puis j’ai commencé à souffrir de crampes à l’estomac et je ne suis plus arrivé à conserver le rythme. On va continuer à travailler pour être plus fort lors des prochains GP. »
Max Anstie (4ème): « J’ai été très régulier toute la journée et j’ai récolté de bons points pour le championnat. J’ai effectué une bonne première manche mais je voulais garder des forces pour la seconde manche et je n’ai donc pas poussé trop fort; c’était difficile de savoir ce qui était le mieux. Je pensais en moi-même « est-ce que j’attaque mais pour ça, il faut que tu sois agressif pour passer ici ou est-ce que je conserve des forces pour plus tard? ». Je voulais garder de l’énergie pour la seconde manche mais nous n’allions plus avoir affaire au même circuit. C’était devenu un bourbier car ils avaient arrosé beaucoup trop. J’ai été embouti au départ et j’ai failli tomber lorsque Jeffrey a chuté. Nous savons ce que nous pouvons faire sur un circuit en dur et nous allons continuer à travailler pour être prêt pour Matterley Basin. »
Tim Gajser (5ème): « Dans la première manche, j’étais aux environs de la huitième place au départ mais je suis tombé dans le troisième tour. Il faisait très glissant et l’arrière est parti de travers et je suis tombé. Ce n’était pas une grosse chute mais j’ai perdu du terrain et c’était difficile de remonter; je suis toutefois parvenu à remonter de la dix-neuvième à la onzième place. Après la course, je suis revenu à la caravane et j’ai repensé à la course et notamment aux erreurs que j’avais commises pour ne plus les commettre dans la deuxième manche. Je n’ai pas effectué un très non départ dans la deuxième manche mais je suis parvenu à revenir vers l’avant de la course. Dans l’ensemble, je suis déçu car j’avais une chance de figurer sur le podium du GP. Ceci dit, c’était bon de remonter ainsi dans la deuxième manche. Je pense que s’il était resté un tour, j’aurais pu l’emporter. »
Aleksandr Tonkov (6ème): « Le circuit était très mono-trajectoire ce week-end et il en a résulté que tout le monde roulait un peu à la même vitesse. Je suis bien sorti de la grille dans la première manche et j’ai réussi le holeshot. J’ai mené un peu mais j’ai commis quelques petites erreurs qui m’ont fait descendre à la cinquième place. J’ai essayé de réussir un nouvel holeshot dans la seconde manche mais je suis arrivé trop large dans le premier virage et je me suis retrouvé quatorzième. Ce n’était pas trop mal d’être arrivé à remonter huitième. »
Pauls Jonass (7ème): « J’ai réussi un très bon départ dans la première manche et même si je me suis fait dépasser par Max Anstie et Jordi Tixier, j’ai bien poussé dans les derniers tours pour finir quatrième. J’ai connu des problèmes avec le circuit dans la deuxième manche et je n’ai jamais trouvé mon rythme. Ce n’est pas le résultat que je voulais mais j’ai récolté des bons points pour le championnat. »
Julien Lieber (8ème): « Je ne me sentais pas à l’aise sur la moto ce week-end. On avait pourtant fait pas mal de testing mais cela ne marchait pas. Je n’étais pas content de mon pilotage ni de mon résultat dans la première manche. On a procédé à beaucoup de changements sur la moto entre les deux manches et j’ai déjà pu m’apercevoir du progrès dès le départ. J’ai connu ensuite une petite chute mais l’obtention d’une cinquième place était la bonne manière de clôturer le week-end. »
Jeremy Seewer (9ème): «Je me sentais à l’aise sur le circuit et ma vitesse a été bien présente durant tout le week-end. J’ai connu la malchance aujourd’hui car en première manche, je suis bien parti, me trouvant à la troisième place, mais Anstie m’a coupé ma trajectoire et j’ai heurté sa roue arrière. Je me suis ensuite retrouvé loin derrière et j’ai dépensé pas mal d‘énergie pour revenir dixième sur un circuit sur lequel ce n’était pas facile de dépasser. Pourtant, mon pilotage était bon. Dans la seconde manche, j’ai failli réussir le holeshot mais Ferrandis m’a entraîné vers l’extérieur. J’étais sixième ou septième et je suivais Lieber quand j’ai commis une petite erreur et je suis tombé. Mes forces étaient un peu parties après cette chute et j’ai surtout veillé à conserver ma sixième place. »
Dylan Ferrandis (11ème): « Je me sentais en confiance après les essais mais lors de la manche qualificative, je suis tombé lourdement sur la tête en essayant de dépasser Jordi (Tixier). Je ne me souviens pas exactement de ce qui s’est passé. Ce matin, je me suis cogné le genou et j’ai eu mal toute la journée. Mon premier départ n’a pas été extraordinaire mais après que j’aie dépassé Zaragoza, le disque de mon frein arrière s’est brisé je ne sa is trop comment ni où. J’étais très content de réussir le holeshot dans la seconde manche mais au troisième tour, je suis à nouveau tombé et avec mon genou douloureux, je ne suis plus arrivé à conserver le même rythme. Je vais faire examiner mon genou lorsque je serai rentré à la maison. »
Brent Van Doninck («13ème): «Je ne sais pas ce qui s’est passé lors du deuxième départ. J’ai fait un léger wheeling dès la sortie de la grille et je crois que Brylyakov m’a recoupé et a heurté mon guidon. J’ai entraîné Benoît (Paturel) avec moi et je suis passé par dessus mon guidon. J’ai ensuite atterri sur le côté de ma tête et de mon cou. Je suis ensuite reparti mais j’étais un peu groggy et je n’arrivais plus à me concentrer. J’ai fini par tomber à nouveau. J’aurais voulu renouveler ma septième place de la première manche mais je n’y suis pas arrivé. »