Published On: 17 juin 2015

Avec sa victoire dans la deuxième manche dimanche dernier à Maggiora, Kevin Strijbos a démontré qu’un pilote de vingt-neuf ans pouvait encore posséder un énorme potentiel en termes de vitesse et de vitalité. Strijbos, qui avait terminé troisième du championnat du monde MXGP en 2014 et qui avait remporté une manche du Motocross des Nations cette même année, s’est retrouvé dans une situation difficile cette année avec des blessures au poignet et au pouce qui l’ont obligé à renoncer à cinq GP sur neuf courus jusqu’à présent.

Strijbos avait déclaré que sa participation au GP d’Italie allait surtout lui servir d’entraînement afin de retrouver la forme mais le Belge s’est retrouvé dans la position de leader au sein du team Suzuki après que Clément Desalle ait jeté l’éponge dès samedi. Il en sera d’ailleurs encore de même le week-end prochain à Teutschenthal puisque Desalle sera à nouveau absent.

Lorsqu’on lui demande si ce nouveau statut lui a occasionné une pression supplémentaire, celui qui a été deux fois vice-champion du monde répond: « Non, vraiment pas. J’ai essayé de rouler ma course sans trop me soucier des autres pilotes. Je voulais réaliser un bon résultat pour le team, c’est vrai, car c’était important de rouler avec cet état d’esprit. »

Kevin Strijbos - ici sur le point de dépasser Max Nagl -  a été très à l'aise dans la boue de Maggiora

Kevin Strijbos – ici sur le point de dépasser Max Nagl – a été très à l’aise dans la boue de Maggiora

Strijbos admettait également qu’il avait eu de la chance que les pluies torrentielles qui étaient tombées durant la matinée du dimanche avaient transformé le circuit de Maggiora en un parcours plus lent et plus technique. Son résultat et le podium final qui en était résulté ont mis du baume au coeur d’un team dont le moral était au plus bas après que Clément Desalle ait vu lui échapper à nouveau un titre de champion du monde à cause de sa blessure. En outre, ce bon résultat tombe à point pour Kevin dont on attend qu’il reste en jaune et sous l’auvent de Sylvain Geboers même si les objectifs du team pour la saison prochaine dépendent de Clément Desalle qui pourrait resigner pour une sixième saison sur la RM-Z450 à moins qu’il ne parte chez Monster Energy Kawasaki.