Published On: 18 juin 2015

Deux accidents durant le même GP, en l’occurence au GP d’Italie, ont stoppé la remarquable progression de Valentin Guillod qui venait de remporter consécutivement les GP de Grande-Bretagne et d’Espagne. Le pilote suisse est actuellement confronté à une quadruple fracture du pied droit suite à une collision avec Damon Graulus lors du GP de France à Villars-Sous-Ecot. « Avec cette fracture, je devrais être allongé dans un divan mais je voulais venir à Maggiora pour voir si je ne pouvais pas malgré tout participer au GP d’Italie, » déclarait le pilote suisse, aujourd’hui âgé de vingt-trois ans, qui venait terminer quatorzième au classement général, son plus mauvais résultat cette saison.

Guillod a très peu de temps pour être à guéri en vue de Teutschenthal le week-end prochain où le circuit donnera à nouveau lieu à une course rapide et sur terrain dur. « Je suis mieux de jour en jour mais je ne serai pas à 100% à Teutschenthal, » déclare Guillod. Si le circuit est sec, ce sera OK. Le point positif après Maggiora, c’est qu’aucun des os fracturés n’a bougé. »

L’ancien champion d’Europe était apparu cette saison comme le principal rival de Jeffrey Herlings mais ses problèmes l’ont rejeté à 139 points du champion hollandais, soit à plus de cinq manches alors qu’il en reste seize à disputer. Guilod conserve la deuxième place du classement provisoire à égalité avec Pauls Jonass et avec trois points d’avance sur Aleksandr Tonkov.

Cette saison constitue la dernière saison de Guillod en MX2. Avec son mentor et manager Yves Demaria, il essaye de trouver une bonne équipe pour rouler en MXGP la saison prochaine. La rumeur veut que Guillod disposera d’une YZ450F complètement supportée par Standing Construct, étant entendu que le team belge a également l’intention de se consacrer au MX2 dans la mesure où il vient de prolonger le contrat de Julien Lieber pour un an. Jeremy Van Horebeek arrive en fin de contrat chez Yamalube mais il lui en sera vraisemblablement proposé un autre et rien ne dit que Valentin Guillod ne pourrait pas trouver refuge sous l’auvent de Yamaha Factory Racing Yamalube. A suivre…