Bien qu’il soit pilote privé, Shaun Simpson n’en a pas moins défié régulièrement les quinze pilotes d’usine qui règnent sur le championnat du monde MXGP. Au point d’intéresser pas mal de grandes marques comme Kawasaki, KTM et Husqvarna. Ce qui a provoqué l’intérêt de toutes ces marques, c’est évidemment la capacité du pilote britannique à régulièrement figurer en tête des classements alors qu’il roule dans un team privé aux moyens forcément limités. Les managers de différentes écuries d’usine se posent dès lors la question suivante: que ferait Simpson si on lui donnait plus de moyens?
« C’est vraiment agréable de recevoir certains appels ou autres demandes de renseignement. Cela signifie que nous faisons du bon boulot. J’ai vraiment l’impression que je suis en train de me retrouver là où je voulais aller en participant au championnat MXGP, » déclarait Simpson au soir du GP d’Italie. « Grâce à Robert Magee, nous avons été à même de mettre sur pied une structure de course au sein du Hitachi Construction Machinery Revo KTM team dont les responsables nous laissent gérer tous les aspects de la compétition comme nous l’entendons. Cela a nécessité énormément d’heures de travail pour que nous soyons crédibles et parfois encore, nous avons l’impression que nous ne faisons qu’approcher du but que nous nous sommes assigné. Je crois que c’est l’objectif de n’importe quel pilote roulant en GP de devenir un pilote ‘d’usine’ et il m’arrive de rêver à ce que je pourrais réaliser si j’avais ce soutien supplémentaire. »
Simpson travaille avec son père et un ancien pilote, Willie, qui fait office de mécanicien. « C’est vrai que mon père me connaît mieux que n’importe qui et ensemble, nous avons constitué un calendrier basé sur le championnat du monde et sur le championnat britannique qui fonctionne très bien, » ajoute Shaun Simpson. « Pourtant, après ces deux dernières saisons, je sais que mon père voudrait faire un pas de côté et, en ce qui me concerne, je suis prêt à franchir une étape supplémentaire. On dit qu’on n’arrête jamais d’apprendre et même si j’ai développé certaines bonnes habitudes qui me permettent de rouler à un niveau aussi élevé que possible selon les moyens dont je dispose, je veux acquérir davantage d’expérience et réaliser complètement mon potentiel. »
Le pilote britannique, aujourd’hui âgé de vingt-sept ans, a mis un peu de temps à occuper le devant de la scène et il est un des deux pilotes britanniques qui peuvent remporter des courses en MX1. Shaun Simpson était d’ailleurs sur le point de terminer dans le top-cinq du championnat du monde 2014 avant qu’il ne chute lourdement et se déboîte l’épaule au GP du Brésil en essayant de dépasser Dean Ferris. Actuellement, il est septième au classement provisoire, c’est-à-dire à la même place qu’à la fin de saison dernière durant laquelle il était monté sur le podium au GP de Belgique.
Son profile en tant que premier pilote britannique de motocross a évolué très favorablement ces derniers temps non seulement à cause de ses résultats – il a été sept fois dans le top-six sur dix-huit manches courues jusqu’à présent dans le championnat MX1 et il a marqué des points à chaque GP – mais aussi parce qu’il a constitué un fan club très actif, le Simpson Army Fan Club, et parce qu’il est très présent sur les réseaux sociaux. Il a également fait plusieurs apparitions sur des épreuves en France et en Belgique entre les épreuves de MX1 et les épreuves du championnat britannique.