Dimanche dernier, à Uddevalla, le pilote letton Pauls Jonass a eu une manière bien spectaculaire pour évoquer le prochain GP qui aura lieu ce week-end à Kegums. En effet, le pilote Red Bull KTM a été extrêmement chanceux de se sortir de son crash spectaculaire avec seulement une petite commotion.
« J’ai attaqué le saut un peu fort et je me suis accroché le pied au décollage; la grosse gamelle!, » nous a déclaré Jonass dans le paddock. » Lorsque je me suis retrouvé en l’air, je me suis dit ‘P…! Qu’est-ce qui va m’arriver maintenant!?’ J’ai vraiment eu de la chance. J’aurais pu me fracturer un paquet d’os pour le même prix, surtout qu’en plus, j’ai reçu la moto sur moi. Non, cette fois, j’ai été verni.
Jonass avait mené une dizaine de tours dans la première manche, ce qui constituait sa plus longue durée en tête d’une épreuve de MX2; c’était également la cinquième fois qu’il s’était retrouvé en tête d’une course cette saison. « Je n’avais pas été bien durant la semaine à cause d’une grippe et je n’ai pas été à l’aise sur la moto par après. Cela veut dire en fait une semaine à ne rien faire. Pas étonnant que je me sois senti fatigué. Une quatrième place en première manche, ce n’était donc pas trop mauvais, » a commenté Jonass.
Jonass est en train de récupérer après sa chute spectaculaire à Uddevalla afin d’être au top pour son GP à domicile ce week-end à Kegums. « Je pense que je serai OK, » a ajouté le pilote KTM. « Peut-être pas à 100% mais suffisamment que pour faire un bon résultat. Ce sera un week-end important pour moi mais je veux essayer de gérer cela comme un GP normal afin de ne pas me mettre trop de pression sur les épaules. Je n’irai pas là-bas en me disant ‘il faut que tu gagnes!’ Je veux réussir deux belles manches et c’est clair que ce serait génial de monter sur le podium mais l’objectif est de réussir deux bonnes manches sans tomber! »
L’abandon de Jonass dans la deuxième manche a eu comme conséquence une perte de points importante au championnat. Il est maintenant classé cinquième derrière Jeremy Seewer mais il n’est qu’à vingt-huits points de la troisième place. Le mois d’août devrait convenir à au pilote letton avec trois GP dans le sable. En effet, Jonass, qui habite la Belgique, est évidemment familier avec ce type de circuit. Lors de son année d’apprentissage, en 2014, il avait terminé cinquième dans une manche à Lommel.