Suite à son excellent résultat samedi dernier (4ème), à Unadilla lors du championnat AMA outdoor, Shaun Simpson, vainqueur du GP de Belgique à Lommel voici une semaine, a déclaré qu’il comptait bien ne pas en rester là de ses aventures américaines.
Le pilote britannique, qui réalise une excellente saison, s’était vu proposer par KTM un sérieux coup de main pour pouvoir prendre part à la dixième des douze épreuves que compte le championnat américain de motocross et il n’a pas été déçu. En effet, Simpson a bénéficié à Unadilla du soutien total du team Red Bull KTM (qui va sans doute remporter le titre avec Ryan Dungey) et de son manager légendaire, Roger Decoster.
Malgré un agenda chargé qui l’a fait partir pour Unadilla pratiquement dans la foulée du GP de Belgique, Simpson était vraiment emballé au soir de l’épreuve américaine et il a déclaré vouloir retourner aux Etats-Unis dès que possible. » J’ai absolument l’intention de venir à nouveau rouler ici, » a affirmé le Britannique. « En fait, je pourrais revenir plutôt en début d’année. Je dois absolument remercier KTM et KTM USA sans oublier évidemment Roger Decoster pour le soutien extraordinaire qu’ils m’ont prodigué à l’occasion de cette pige aux USA. J’ai vraiment eu l’impression de faire partie du team. J’ai simplement dû venir ici avec un sac pour mes vêtements et pour le reste, je n’avais qu’à monter sur la moto et faire mon boulot! C’était un privilège de rouler ici et c’est une expérience que je n’oublierai jamais. Je suis tellement excité par cette aventure que je pense déjà à quelque chose du même style pour l’an prochain. »
Le pilote écossais était le premier pilote européen depuis Clément Desalle et Kevin Strijbos en 2013 – ceux-ci avaient profité de l’annulation du GP du Mexique – à participer à une épreuve officielle du championnat AMA de motocross. Simpson était évidemment très intéressé de connaître les dessous de ce championnat prestigieux. « Je pense que la manière dont sont préparés les circuits AMA convient mieux à mon style de pilotage mais l’intensité lors des départs est plus élevée qu’en Europe. » explique Simpson. » Ceci dit, il faut aussi reconnaître que tout est rendu plus facile du fait du nombre élevé de trajectoires disponibles et dès lors des options possibles lors des premiers tours. On peut aller large, couper à l’intérieur ou pousser trois ou quatre pilotes vers l’extérieur à n’importe quel endroit du circuit. Dans le championnat MXGP, il n’y a la plupart du temps qu’une trajectoire que tous les pilotes prennent, ce qui entraîne une sorte de petit train dans les premiers tours, et ce qui fait que mettre les gaz sans être agressif et sans éventuellement commettre d’erreurs qui te font perdre du temps, est difficile. Pour le reste, les pilotes européens sont aussi rapides que les pilotes américains… »