Published On: 28 septembre 2015

On a assisté à un spectacle superbe hier en France, à Ernée. Le temps était magnifique et avec lui une foule immense était venue supporter ses pilotes. Les supporters français n’ont pas eu à faire à des ingrats. En effet, les pilotes français ont remarquablement roulé avec un Romain Fèbvre qui a remporté le classement individuel en même temps qu’il s’est vu – avec l’assentiment des pilotes américains, ce qui n’est pas rien – sacré implicitement meilleur pilote mondial de l’année, tous championnats confondus. Pour les Belges, on se doutait que ce serait difficile et cela l’a été. Ne faisons dès lors pas la fine bouche et soyons heureux d’avoir pu monter sur la troisième marche du podium.

Sur le plan individuel, outre la prestation de Romain Febvre, on notera celle du presque retraité Ben Townley. Le pilote néo-zélandais a livré une prestation extraordinaire et il a fait l’admiration de tous,  supporters comme pilotes.

FRANCE (1ER)

Romain Fèbvre :  » J’ai connu une année extraordinaire et je n’aurais pas pu mieux rêver. Tout d’abord, j’ai remporté des GP, puis j’ai remporté le titre alors qu’il restait deux GP à disputer. Venir ici en sachant que j’aurais beaucoup de pression de la part des spectateurs était quelque chose de spécial que je n’avais jamais connu auparavant. Je suis vraiment abasourdi que nous ayons encore gagné. Dans la seconde manche, Webb et moi étions un peu plus rapides que les autres et nous nous sommes livrés une belle bagarre. Dans la troisième manche, cela a été plus difficile car Ben Townley roulait vraiment bien. J’ai essayé de faire le trou mais il resté collé à ma roue arrière. Je suis vraiment heureux que nous ayons gagné. »

Romain Fèbvre : le Vosgien a réalisé une saison extraordinaire

Romain Fèbvre : le Vosgien a réalisé une saison extraordinaire

Gautier Paulin : « Aujourd’hui, il fallait se battre pour conserver notre titre alors que tous les pays avaient envoyé leur meilleurs pilotes. Défendre ce titre devant tous nos supporters était une expérience extraordinaire. Ils ont été formidables lorsque nous roulions et même lorsque nous étions dans le paddock. Je veux absolument remercier mes coéquipiers du jour pour le super boulot qu’ils ont accompli. Je ne veux pas oublier non plus ni le team ni la fédération française qui ont fait en sorte que nous disposions du meilleur matériel pour rouler ici. Le plus dur après l’avoir emporté l’an dernier était de gagner à nouveau mais cette fois devant nos supporters, dans notre pays… Les mots me manquent pour dire tout ce que je ressens. »

Gautier Paulin: une saison un peu décevante qui se termine toutefois très bien pour le pilote Honda...

Gautier Paulin: une saison un peu décevante qui se termine toutefois très bien pour le pilote Honda…

Marvin Musquin: “Je n’ai réalisé un bon départ dans aucune de mes deux manches. Heureusement, je savais que sur ce type de circuit, je pourrais remonter avec ma 250. Le terrain était vraiment technique et très bosselé, avec pas mal d’ornières, et lent à certains endroits mais ma 250 me permettait de me battre avec les 450. Avoir été capable de revenir sur Barcia puis de le dépasser, c’était extraordinaire. Malheureusement, j’ai ensuite commencé à commettre des erreurs. Dans ma première course, je suis tombé mais je suis parvenu à terminer quatrième, ce qui n’était pas mal. Je voulais vraiment réaliser un bon résultat ce week-end. En effet, j’ai été sélectionné dans l’équipe française après deux ans sans l’avoir été et je ne voulais décevoir personne. Il s’agissait en plus de ma dernière course sur la 250. »

Marvin Musquin: il a largement contribué à la victoire française...

Marvin Musquin: il a largement contribué à la victoire française…

ETATS-UNIS (2ème)

Justin Barcia : « Aujourd’hui, c’était un type d’épreuve comme je les aime. C’était agressif mais propre. J’apprécie Marvin (Musquin) sur le plan humain et nous avons connu  des courses superbes en même temps qu’un week-end très exigeant. Je participe toujours au MX des Nations en me donnant à 100% et avec l’intention de ne jamais baisser les bras. Aujourd’hui, nous étions un peu justes et la France n’a rien lâché. Je suis mal sorti de la grille dans la dernière manche et peut-être que les choses auraient été un peu différentes avec un meilleur départ. J’aurais aimé rouler avec Romain (Fèbvre) devant. Je suis revenu sur les hommes de tête à la fin mais c’était trop tard. le circuit était très amusant même s’il m’a fallu un peu de temps avant que je ne m’y habitue. Je suis vraiment fier de tout le team. J’espérais gagner mais nous avons fait de notre mieux. »

Justin Barcia: il bien volontiers reconnu la suprématie française...

Justin Barcia: il a bien volontiers reconnu la suprématie française…

Jeremy Martin : « Nous avons connu une belle journée et je suis fier de la manière avec laquelle Cooper et Justin ont roulé. Nous avons donné tout ce que nous avions. La France était vraiment rapide cette année. Lorsque je me sui retrouvé derrière Marvin après qu’il soit tombé, cela m’a rappelé quand nous roulions ensemble aux Etats-Unis mais il était à un autre niveau ce week-end. Le Motocross des Nations, c’est vraiment spécial. C’est quelque chose dont tu veux faire partie en tant que pilote. Je n’ai jamais entendu des supporters aussi excités. Lorsque tu étais en train de te battre avec un pilote français, cela s’entendait! »

Jeremy Martin: il a été impressionné par l'ambiance créée par les supporters français...

Jeremy Martin: il a été impressionné par l’ambiance créée par les supporters français…

Cooper Webb: « J’ai l’impression que Romain et moi, nous avons continué une bagarre commencée à Glen Helen. Aurais-je réussi un meilleur départ? Je savais qu’il serait revenu! C’était amusant de rouler avec tous ces pilotes et c’était pour moi une toute nouvelle expérience, surtout que que je n’ai pas encore tellement roulé sur la 450 et que c’était également ma première participation au Motocross des Nations. C’était un grand honneur d’être ici; c’était également impressionnant. Nous avons roulé du mieux que nous pouvions et nous nous sommes bien battus. J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris aujourd’hui. Chez nous, il n’existe pas une telle foule et une telle ambiance. Pourtant, je pensais qu’à Glen Helen, la semaine dernière, ce n’était pas mal sur ce plan-là mais en fait, cela rien à voir avec ce qu’on a vécu ici. Une chose est certaine, je savais que Romain allait m’attaquer! C’était terrible et il fallait rester calme même si c’était difficile avec tous ces gens qui criaient pour supporter leur team. Dans la dernière manche, j’étais conscient que je devais dépasser pas mal de pilotes qui se trouvaient en tête pour améliorer notre résultat. Malheureusement, j’ai calé mon moteur, ce qui m’a un peu retardé. Nous n’avons pas ménagé nos efforts mais nous roulons pour la gagne. »

Cooper Webb, ici en train de se faire dépasser par Romain Fèbvre, a lui aussi été impressionné par l'ambiance qui règnait à Ernée ce week-end

Cooper Webb, ici en train de se faire dépasser par Romain Fèbvre, a lui aussi été impressionné par l’ambiance qui règnait à Ernée ce week-end

BELGIQUE (3ème)

Jeremy Van Horebeek: « Cela a été un week-end difficile. Ken et Julien ont connu des chutes, ce qui a compliqué les choses. J’étais en troisième position lorsque Marvin (Musquin) m’a dépassé; à ce moment-là, je roulais un peu tendu mais pas si mal que ça. Mon départ dans la deuxième manche a été un désastre et je me suis retrouvé aux environs de la dix-septième place. Je me suis alors dit que je devais me cracher dans les mains pour remonter absolument. Après quelques tours, j’étais revenu à la sixième place et j’ai eu quelques belles passes d’armes avec Justin (Barcia) et Cooper (Webb). C’est alors que mon team m’a montré le panneau indiquant que nous étions troisièmes au classement général. Je me suis alors dit qu’il ne servait  rien de prendre top de risques. Je suis content d’être à nouveau sur le podium. Je suis également heureux que cette saison qui a été difficile pour moi soit terminée. On va maintenant se refaire une santé pour l’an prochain afin de réaliser une meilleure saison. C’est du moins ce que j’espère. »

Jeremy Van Horebeek a bien tiré son épingle du jeu à Ernée

Jeremy Van Horebeek a bien tiré son épingle du jeu à Ernée

Ken De Dycker: « Hier, les choses avaient bien commencé pour moi avec une pole position mais j’avais des problèmes de bras. Aujourd’hui, dans la première manche, j’ai été victime d’une lourde chute et à la fin, j’ai cassé mon frein avant, ce qui a rendu les choses encore plus difficiles. En début de seconde manche, les choses allaient bien mais j’ai ensuite eu de nouveau mal aux bras et dans ces conditions, c’est difficile de bien rouler. »

Ken De Dycker: avec son manque de compétition, pas étonnant qu'il ait connu un problèmes de bras

Ken De Dycker: avec son manque de compétition, pas étonnant qu’il ait connu des problèmes de bras!

Julien Lieber : « Le week-end a mal débuté  avec une grosse chute dans la descente alors que j’essayais de passer le triple saut. J’ai perdu la moto alors que j’étais en l’air. J’ai roulé tout le week-end avec des douleurs à la hanche, ce n’était pas évident sur un circuit aussi bosselé. Chaque fois que ma jambe touchait le sol, cela me faisait souffrir. Dans la première manche, j’étais onzième mais je ne pouvais pas rouler à mon niveau. Dans la deuxième manche, j’ai plié le disque de mon frein avant et la roue se bloquait lorsque j’étais en l’air. J’ai dû abandonner. C’était un mauvais week-end mais au moins, nous avons réussi à monter sur le podium. Je suis content que la saison soit terminée car je vais pouvoir être opéré et faire en sorte d’être en bonne santé pour la saison prochaine. »

Julien Lieber: on ne peut pas dire qu'il ait été gâté par la chance cette année...

Julien Lieber: on ne peut pas dire qu’il ait été gâté par la chance cette année…