Une petite touche d’exotisme dans l’allée des stands de la Chinelle 2016 avec la KTM numéro 2 qui sera partagée durant les 12 heures de course par 4 pilotes en provenance de la République Démocratique du Congo.
Bien connu pour avoir notamment roulé plusieurs années à l’AMPL, le Belge Frank Verhoestraete a grandi au Zaïre avant de revenir en Belgique puis de repartir en 2003 pour le Congo, où il continue à pratiquer avec succès le motocross et l’enduro. Il a également participé à quatre Dakar. Il emmène avec lui à Franchimont ce week-end 3 pilotes de RDC qui découvriront donc la Chinelle.
Giovanni Spagnut, 23 ans, connaît bien la Belgique pour y avoir vécu entre 2010 et 2012 (lire notre article) et avoir participé à l’époque à quelques motocross FMB. Il roule à moto depuis qu’il a l’âge de 16 ans. Fadel Sabouri, 27 ans, comptera avant tout sur son physique hors normes pour enchaîner les relais. Fadel, Libanais installé en RDC depuis 7 ans, ne pratique en effet la moto tout-terrain que depuis 1 an et demi à peine mais connaît une courbe de progression spectaculaire.
Enfin, c’est un grand monsieur du motocross en RDC qui complète le quatuor. Patrick Fosse, dit « Papy Fosse », a 65 ans. Il a été un des grands noms du motocross congolais dans les années 70. Cinquante ans après avoir effectué ses premiers tours de roue, la passion est toujours intacte et celui que l’on considére en RDC comme « la bible du motocross » s’est entraîné dûr pour arriver en forme à Franchimont ce week-end.