Honda a levé le voile ce lundi matin sur sa nouvelle CR-F 250 2018. Et les Rouges ne font pas dans le détail. Comme pour la 450 l’an passé, ils sont repartis d’une feuille blanche pour présenter aujourd’hui la CR-F 250 la plus performante jamais produite. Et particulièrement bien équipée également !
La machine reprend le châssis et les suspensions – dont la fourche Showa à ressorts de 49mm – qui équipent la CR-F 450 depuis cette année. Le bloc moteur est lui aussi 100% nouveau et c’est une petite révolution chez Honda: exit le système Unicam, lequel laisse place à un plus conventionnel moteur à double arbre à cames en tête. Celui-ci culmine à 14 400 tours/minute, soit 900 tours plus haut que son prédécesseur, mais offre surtout près de 6 chevaux de plus ! Cerise sur le gâteau : la nouvelle CR-F 250 est équipée de série d’un démarreur électrique.
Ce tout nouveau moteur est équipé de deux collecteurs d’échappement et de deux silencieux tandis qu’il n’y a plus désormais, comme c’était le cas jusqu’à présent sur la CR-F 250, de graissage séparé entre le moteur et l’embrayage.
Enfin, 3 courbes de puissance sont activables via un bouton situé sur la gauche du guidon, la courbe standard étant complétée par une configuration « soft » et une autre plus agressive, activables en une fraction de seconde.
On notera aussi le réservoire en titane de 6,7 litres et un gain de poids sur de nombreux éléments.
Fiche technique
MOTEUR | |
Type | 4-temps refroidi par eau |
Cylindrée (cc) | 249,4 |
Alésage x course (in mm) | 79 x 50,9 |
Rapport de compression | 13,9 : 1 |
Capacité d’huile | 1.250cm3 |
CARBURANT | |
Alimentation | Injection |
Capacité du réservoir | 6,3 litres |
SYSTÈME ELECTRIQUE | |
Allumage | Transistor / Digital |
Démarrage | Electrique |
TRANSMISSION | |
Embrayage | Multi-disques en bain d’huile |
Transmission | Prise constante |
Transmission secondaire | Chaîne |
CADRE | |
Type | Aluminium double tube |
Dimensions (L´l´H en mm) | 2.183 x 827 x 1.274 |
Empattement (en mm) | 1.486 |
Angle de chasse | 27,5° |
Trainée (en mm) | 116 |
Hauteur de selle (en mm) | 957 |
Garde au sol (en mm) | 327 |
Poids prête à l’emploi (en kg) | 108 |
SUSPENSIONS | |
Avant | Fourche 49 mm Showa avec ressorts en acier |
Arrière | Showa mono-shock avec système Honda Pro-Link |
PNEUS | |
Jantes | Aluminium léger |
Avant | 80/100-21 Dunlop MX3S |
Arrière | 100/90-19 Dunlop MX3S |
FREINS | |
Avant | 260mm, hydraulique, disque pétale |
Arrière | 240mm, hydraulique, disque pétale |