Alors que l’ouverture de la saison nationale d’enduro, prévue le 21 mars à Warnant, approche à grands pas, nous avons à présent une idée relativement précise de ce que seront les forces en présence chez les Inters. Avec pas moins de 7 marques représentées officiellement cette saison en championnat de Belgique d’enduro, la lutte pour le titre s’annonce particulièrement ouverte! Une bonne raison pour faire le point…
Enduro 1
Révélation de la saison 2009, Cédric Cremer ne se succèdera pas à lui-même en tant que champion de Belgique dans la mesure où Cédric a décidé de passer en catégorie E2. La plus petite catégorie accueillera néanmoins un invité de marque sur certaines épreuves puisque le Liégeois Thierry Klutz, double champion de Belgique scratch, y fera rouler occasionnellement la nouvelle Husqvarna TE 250. Notons que Klutzy, qui organisait déjà depuis 2 ans l’enduro d’Esneux, mettra par ailleurs son expérience de pilote et d’organisateur dans la promotion du championnat de Belgique d’enduro. Nous y reviendrons dans le détail d’ici quelques jours.
GasGas Belgium jouera pour sa part la carte de la jeunesse avec Jerôme Martiny, lequel roulera sur la nouvelle EC 250 4T.
Ancien crossman et ancien pilote Inter d’enduro, Raphaël Leclercq porte maintenant la casquette de team manager et, en tant que revendeur de la marque italo-japonaise HM Moto, il fera courir deux pilotes en E1, Roel Verpoorten et Christophe Pierson.
Steve Goblet, le jeune frère de Jean-François, sera quant à lui au départ sur une des rares deux-temps. En effet, le jeune Liègeois roulera pour le compte de TM Racing Belgium sur une TM EN 125.
L’Espagnol Rieju est un nouveau venu dans le championnat de Belgique et c’est Jonathan Piette, sur une Rieju Marathon 250, qui chassera le chrono pour le compte de la marque.
Enduro 2
Jean-François Goblet roulera cette saison sous les couleurs de Yamaha pour le compte de l’importateur D’Ieteren Sport. Si l’objectif principal de Goblet est le championnat du monde, on devrait voir Jeff également sur la plupart des manches du championnat national. Un autre pilote Yamaha sera Fabrice Debroux, qui roulera lui pour le compte de MB Racing à Sambreville.
Cédric Melotte participera uniquement à des épreuves d’enduro en 2010 et, tout comme Goblet, il ne roulera que partiellement en championnat de Belgique sur sa GasGas EC 250.
Nouveau venu dans la catégorie, Cédric Cremer, fera déjà partie des favoris sur sa KTM EXC 450 officielle.
Le lancement de la Suzuki RMX 450 signifie que Suzuki dispose enfin d’une moto homologuée pour l’enduro et c’est Tom Frison qui sera chargé de démontrer le potentiel de la nouvelle venue pour le compte de MX Action, qui bénéficie du soutien de Suzuki Belgium.
Enfin, la toute nouvelle et prometteuse Sherco 300cc fera ses premiers pas en championnat de Belgique E2 aux mains de Michaël Vukcevic, lequel devrait, au vu de ses récents résultats, rouler pour la victoire.
Enduro 3
En Enduro3, GasGas Belgium dispose avec Kevin Gauniaux et Patrick Caps de deux sérieux clients mais Caps ne pourra sans doute pas viser le titre dans la mesure où son programme en Belgique devrait être relativement restreint.
Ce ne sera par contre pas le cas de Gauniaux qui se consacrera totalement au championnat de Belgique et qui s’est déjà construit un joli palmarès. Les deux pilotes rouleront sur des GasGas EC 300.
Wim Vanderheyden, second l’an dernier au championnat de Belgique E2, visera le titre en E3. Le pilote de l’AMC Dworp continuera à rouler pour le compte de Husaberg Belgium.
Enfin, Dam Racing annonce Fred Mottin sur une KTM en E3.
La liste ci-dessus n’est certes pas exhaustive et nul doute que d’autres pilotes et d’autres teams confirmeront leur participation au championnat de Belgique d’enduro dans les semaines qui viennent!