Published On: 10 mars 2010

Un moteur qui manque de caractère mais un chà¢ssis et des suspensions qui ont de quoi surprendre, voilà  ce que retiennent les test-riders du comparatif Masterclass de la Honda 450 CR-F 2010.

Moteur

Mattias Nilsson: « C’était le moteur le moins puissant de ce comparatif. Cela ne veut pas dire que ce bloc est le moins efficace. C’est d’ailleurs sa linéarité qui fait sa force. Il est presque fade et donne peu de sensations. Il pourrait être un peu plus puissant à  haut régime. »

Chà¢ssis

Mattias Nilsson: « Honda a toujours construit parmi les meilleurs chà¢ssis. C’est également vrai pour ce test. La CRF est très agile et tourne de façon incisive. Sa géométrie rend l’avant de la moto très nerveux et ce n’est pas pour rien que celle-ci est dotée d’un amortisseur de direction. »

Suspensions

Mattias Nilsson: « C’est la grande force de Honda. Elle est très confortable mais cela n’empêche pas la moto d’être très équilibrée. L’amortisseur arrière fournit une traction remarquable. »

Freins

Mattias Nilsson: « Ils font ce qu’on attend d’eux. Le frein avant pourrait être un peu moins puissant. On bloque la roue avant un peu trop facilement… »

Position sur la moto

Mattias Nilsson: « On est assis un peu haut mais cela permet de bien contrôler dans les virages. »

Impression générale

Dietmar Lacher: « C’est le moteur le moins impressionnant de ceux que nous avons testés. Le moteur est facile et, de toutes façons, les 450 modernes ont des moteurs trop puissants. La Honda permet d’évoluer vite assez. Le chà¢ssis et les suspensions sont parfaits et bien accordés. »

Jonte Engdahl: « Je n’aime pas la fadeur de ce moteur. La Honda ne te procure aucune sensation. En ce qui concerne la partie cycle, par contre, c’est le paradis! Chà¢ssis et suspensions sont parfaits. La CRF est agile dans les virages serrés et elle dispose d’une bonne traction grace à  un amortisseur arrière progressif. Enfin, j’ai trouvé l’embrayage un peu dur. »

Thierry Sarasyn: « La CRF est peut-être la 450 la plus facile à  piloter actuellement sur le marché. Pas seulement parce qu’elle est un peu moins puissante que les autres mais parce que sa puissance est bien répartie et parce que sa géométrie est remarquable. On se sent tout de suite comme chez soi sur la Honda. C’est moins extrême que dans le cas de la KTM et de la Yamaha. Elle se pilote facilement et on est dès lors plus vite à  l’aise. »