Published On: 17 mars 2010

Le second pilote du team Teka Suzuki Europe World MX2 s’appelle Arnaud Tonus. Le jeune pilote suisse présente certaines similitudes avec son coéquipier Ken Roczen, notamment au niveau du style du pilotage, qui est très spectaculaire, mais également par le fait qu’il a attiré l’attention des amateurs de motocross en remportant le ‘Ricky Carmichael Award’ lors du Motocross des nations en 2007. Poli, réservé et progressant rapidement, Arnaud va entamer sa seconde saison en Grand Prix.

Arnaud, comment as-tu passé l’hiver?

Arnaud Tonus: « Nous sommes allés en Belgique pour nous entraîner et, jusqu’en décembre, le temps n’y était pas trop mauvais et on a pu rouler assez bien. Nous avons passé beaucoup de temps sur le circuit de Lommel. Le team est basé tout près du circuit de sorte que nous avons passé beaucoup de temps ensemble. En janvier, nous nous sommes rendus en France afin de trouver de meilleures conditions climatiques et j’ai pu rouler sur un circuit de sable près de Bordeaux. On y a vraiment travaillé très dur! Globalement, cette nouvelle manière de m’entraîner a été tout à  fait positive. »

A l’évidence, le fait de rouler dans le sable améliore la condition physique mais as-tu également voulu améliorer ta vitesse?

Arnaud Tonus: « Bien sà»r. L’an dernier, je galérais dans le sable. Je me rendais compte qu’il faudrait que je m’entraîne sur ce type de terrain. Beaucoup de circuits de GP étaient devenus très difficiles, avec énormément d’ornières. J’étais dès lors conscient qu’une condition physique plus affutée et une meilleure technique dans le sable étaient indispensables. »

En rejoignant un team d’usine comme le Teka Suzuki Europe World MX2, pas mal de choses ont dà» changer en ce qui te concerne?

Arnaud Tonus: « J’ai été très impressionné par le professionnalisme du team en même temps que par leur volonté de m’aider et de m’encadrer. Les objectifs sont clairement définis et, pour moi, qui venais d’un team plus petit, c’est clair que c’est un grand pas en avant. C’est une grande chance et je suis déterminé à  faire le maximum. C’est agréable de constater que ces gens croient en moi mais, en même temps, cela signifie que la pression est plus grande et j’espère que je vais réaliser ce qu’on attend de moi. »

Quelles ont été tes impressions lorsque tu as roulé pour la première fois sur la RM-Z250?

Arnaud Tonus: « J’ai d’abord été impressionné par le poids et la maniabilité. Egalement l’impression que c’était très facile à  piloter ainsi que de ‘jouer’ avec la moto. Les suspensions constituaient également une grande amélioration en ce qui me concerne de même que la stabilité qui m’a procuré un grand sentiment de confiance pour faire ce que je voulais. La puissance de la moto sur laquelle je roulais l’an dernier était bonne et je ne pensais pas que la Suzuki serait très différente sur ce plan-là . J’ai cependant été étonné par la puissance de la Suzuki que je trouve encore meilleure. Bref, dans l’ensemble, je dois dire que la Suzuki me semble parfaite et je ne pourrais dès lors pas être plus heureux. Nous attendons encore des nouvelles pièces de sorte qu’il nous reste encore quelques séances de tests à  effectuer avant de nous rendre en Bulgarie pour le premier GP. Quoiqu’il en soit, je suis convaincu que je dispose de la moto idéale. Je n’ai pas vraiment eu à  changer mon style de pilotage. La moto semble plus petite et j’ai travaillé davantage sur ma vitesse en virage. J’en suis au stade où je découvre encore de nouvelles choses lorsque je sollicite vraiment la moto et c’est toujours un plaisir de la piloter. »

Avoir Ken (Roczen) comme coéquipier signifie avoir un pilote très talentueux à  côté de toi…

Arnaud Tonus: « C’est génial d’avoir Ken à  mes côtés et le gros avantage que je vois à  ce niveau jusqu’à  présent est de pouvoir rouler et m’entraîner avec lui. Je sais qu’il est la grande star mais il a été très gentil avec moi et c’est un chouette type. »

Quel est le Grand Prix que tu attends avec le plus d’impatience?

Arnaud Tonus: « Je crois que c’est le GP de Bulgarie. C’est le premier GP et on est dès lors un peu nerveux mais le circuit est beau et c’est toujours agréable d’attaquer une nouvelle saison sur un circuit qu’on apprécie. Maintenant, c’est vrai que la plupart des circuits de GP sont OK. Je ne peux pas en citer un en particulier où je n’ai pas envie de rouler. »

Quels sont tes objectifs pour cette année?

Arnaud Tonus: « Mon objectif serait de terminer dans le top-huit au championnat et de terminer dans le top-cinq à  certaines courses. Je travaille aussi pour réaliser des podiums et je veux m’améliorer sans cesse. Avec le team et la moto dont je dispose aujourd’hui, je crois qu’il faudra sans doute un peu de temps pour réaliser tout cela mais c’est le but. »